2K Games est connu depuis de nombreuses années pour ses licences sportives marquantes comme NBA 2K25, WWE 2K24, PGA Tour 2K23 et bien d’autres encore… Une d’entre elle n’est pas apparue sur nos consoles depuis plus de 13 ans et arrive par surprise pour cette année 2024. Véritable simulation reconnue par tous les joueurs dans le passé, TopSpin 2K25 réussit-il un retour marquant sur Xbox ? Voici notre réponse :
Licence indétrônable sur les générations PlayStation 3 et Xbox 360, aucun autre studio n’a réussi à jouer dans la cour de TopSpin 4, et son successeur semble le seul à pouvoir reprendre le flambeau. Annoncé il y a seulement quelques mois par l’éditeur, TopSpin 2K25 est attendu par l’ensemble de la communauté JV du tennis et se doit de faire mieux que son prédécesseur. Pour cela, il faut un gameplay typé simulation, mais aussi des modes de jeux suffisamment variés pour garder le joueur dans le temps. Autant vous prévenir de suite, TS 2K25 ne s’adresse pas à tous, et un moment d’adaptation sera indispensable avant de pouvoir maîtriser sa jouabilité.
Un gameplay qui vous reprend à revers
Pour apprécier un bon jeu de tennis, la prise en main doit être parfaite. Un certain nombre de « simulation » se sont essayé avec la licence TopSpin sans que personne ne l’égale. Là encore, 2K Games et Hangar 13 réussissent un véritable tour de passe-passe et propose la quintessence de la simulation de tennis. Le mot incroyable est faible tant le plaisir se ressent immédiatement avec la manette en main. Mais bien évidemment, il y a un hic. Les jeunes joueurs n’ayant jamais touché un TS pourront avoir quelques sueurs froides. Pour éviter cela, le studio a opté pour plusieurs levels de difficulté qui vous faciliteront grandement la tâche. À contrario du mode difficile, qui lui vous fera littéralement vivre un enfer, et/ou chacune de vos actions devra être calculée.
TopSpin 2K25 propose la plus grande flexibilité que nous pouvons retrouver dans une simulation de tennis. Pour vous familiariser au mieux avec le jeu, la McEnroe Academy est l’élément indispensable à votre réussite avec une liste complète de tous les coups possibles et faire de vous la prochaine légende de ce sport. Coup plat, slice, amorti, lob ou encore le lift ne seront plus un secret pour vous après l’apprentissage de toutes les catégories. Cette académie se divise en trois phases majeures (Leçon de base, Leçon avancée et Leçon de style de jeu) et chacune des paroles de McEnroe devra être suivie à la lettre.
Une fois tous les ingrédients de gameplay mélangés, plus rien ne peut vous arrêter dans votre quête de gloire. Sachez que la jauge de rythme mais aussi d’endurance procure un réalisme de premier plan jamais vu dans une simulation de tennis. Le plus impressionnant reste la capacité de votre joueur à rattraper des coups qui semblaient perdus, et ainsi retourner un match en votre faveur. TopSpin 4 avait déjà mis la barre très haut, mais TopSpin 2K25 surpasse l’entendement dans ce domaine.
Un mode carrière qui se prend les pieds dans le filet
Si les premières minutes durant les parties d’exhibition vous en mettent plein les mirettes, on ne peut pas en dire autant des autres modes de jeu. En effet, 2K Games s’est contenté du strict minimum avec la carrière, les parties simples et le mode multijoueur, avec en prime, une connexion obligatoire pour jouer. Si vous jouez hors-ligne, ou si 2K débranche les serveurs, le jeu sera partiellement injouable. Autant c’est compréhensible pour NBA 2K24 avec des tonnes de données à gérer, autant rien ne justifie l’obligation d’avoir internet pour le mode carrière de TopSpin 2K25. Un compte 2K sera également obligatoire pour lancer TS sur votre console. Une incompréhension pour un jeu moins centré sur le multijoueur que les autres.
Le mode carrière s’étoffe avec les 4 principaux Grand Chelem dont la mythique enceinte de Chatrier pour Roland Garros et ses licences officielles. En revanche, pour le roster du jeu, nous devrons nous contenter de 24 joueurs, avec seulement 4 joueurs du top 20 mondiale actuel. Pour nous faire avaler la pilule, des joueurs comme Federer ou encore Serena Williams s’affichent en figure de proue pour cette cuvée 2024. D’autres joueurs arriveront dans les prochaines semaines, totalement gratuitement. Pour la composition du mode carrière, difficile d’être enthousiaste tant les développeurs ont manqué d’originalité. Ce mode a tout simplement été bâclé et n’offre réellement aucun intérêt.
En effet, ce dernier se compose de trois modes que vous enchaînerez chaque mois de compétition : entraînement / événements spéciaux / tournois officiels. Autant vous dire que si les XP s’enchainent afin d’augmenter les niveaux de votre personnage, difficile de ne pas commencer à s’ennuyer. C’est certainement l’un des gros points noirs du jeu, qui ressemble plus à un jeu Early Access qu’autre chose. 2K Games n’a clairement pas mis le même budget pour TopSpin, qu’avec un NBA 2k par exemple, et cela se traduit par un jeu partiellement fini. L’éditeur n’a d’ailleurs pas communiqué sur le fait de passer cette licence de manière annuelle ou non, ce qui pourrait expliquer le manque de contenu.
Une Boutique Pro qui respecte les joueurs
La plus grande inquiétude concerne l’éditeur 2K, souvent critiqué pour sa politique abusive du Pay to Win. Avec des licences comme NBA 2K24, il suffit de payer des VC afin de faire progresser plus vite votre personnage. Dans TopSpin 2K25, les VC n’apportent que des chaussures, des vêtements, ou des shorts pour votre tennisman, et il suffit d’enchaîner les matchs pour en gagner facilement. C’est une excellente nouvelle ! 2K a respecté les volontés des joueurs en gardant les bases du jeu sans les transposer aux mauvaises habitudes de 2024. Sur le plan technique, TopSpin n’offre pas la claque que nous attendions, mais reste parfaitement fluide de A à Z.
Sur les consoles Xbox Series X|S, TopSpin 2K25 tourne en 60 images par secondes constantes, mais en offrant des graphismes indigents de la génération actuelle. Gros point négatif du jeu, l’ensemble reste perfectible et se contente vraiment du strict minimum. Heureusement, la modélisation des joueurs est elle, sublime. En fonction de la surface utilisée, difficile de voir une réelle différence entre un match sur terre battue à Roland Garros ou encore sur l’herbe de Wimbledon. Heureusement, à l’inverse, le sound design du jeu est sublime, avec un réalisme de premier plan.
La chasse aux G ne s’annonce pas de tout repos avec un total de 39 succès pour 1000G. La réalisation la plus compliquée vous demandera de gagner des matchs lors des tournois du Grand Chelem dans le mode le plus difficile. Autant vous dire qu’un excellent niveau est recommandé. Impossible de donner un temps précis pour obtenir le 100%, tant votre niveau influencera le résultat. Pour les autres réalisations, notamment sur le mode multijoueur, SuccesOne.fr et son Discord se tiennent à votre disposition pour l’organisation des tournois en ligne.
Avec un gameplay absolument sublime, Hangar 13 impose TopSpin 2K25 comme la référence des simulations de tennis. Néanmoins, difficile de ne pas être déçu d’une carrière inutile et de graphismes indignes de cette génération. Il est clairement préférable d’attendre du contenu supplémentaire avant de passer à la caisse.
Nous remercions chaleureusement l’éditeur de nous avoir fourni une version dématérialisée du jeu pour réaliser ce test. Les images utilisées viennent du testeur sur Xbox Series X|S.
TopSpin 2K25 est disponible depuis le 26 avril 2024 sur le Microsoft Store au prix de 74,99€.
Points positifs
- Gameplay incroyable
- Variété des terrains disponibles
- Sound design de qualité
- Boutique facultative
- Prochain DLC gratuit
- Modélisation des coups de Federer ou Agassi
Points négatifs
- Trop peu de modes de jeu
- Graphiquement très moyen
- Donde es Nadal ? (Où est Nadal ?)
- Connexion obligatoire pour le solo à un compte 2K Games