The Mobius Machine

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Test The Mobius Machine

Les développeurs de Madruha Works se sont faits connaître depuis quelques années avec Dawn of Man et PlanetBase. Cette fois, le studio nous donne rendez-vous dans l’espace avec The Mobius Machine. Votre astronaute aura une philosophie mélangeant liberté et nombreux combats. Un menu suffisant pour bien commencer ce mois de mars sur Xbox ? Voici notre réponse :

Dans The Mobius Machine, vous incarnez un petit astronaute, assisté d’un robot nommé Robbie, et vous livrez des cargaisons d’importance dans la galaxie. Cette dernière est remplie d’espèce extraterrestre pas toujours sympathique, et forcément, vous allez devoir les rencontrer à un moment ou un autre. Après un réveil brutal, un appel de détresse d’un autre vaisseau résonne dans votre engin. Pour sauver cet équipage, vous devrez vous poser sur la Lune Isolaria malgré votre inexpérience dans ce domaine. Si l’histoire donne une impression de déjà-vu, vous pourriez être surpris tant le jeu possède des qualités que je ne soupçonnais pas.

La diversité comme leitmotiv

L’ambiance proposée par les équipes de développement de Madruka Works mérite d’être saluée. Dans un premier temps, The Mobius Machine est un jeu de plateforme à caractère dynamique, de façon horizontal, ce qui entraîne souvent des chargements à rallonge. Ici, il n’en est rien. Une fois le premier chargement du jeu effectué, vous pourrez explorer la lune Isolaria sans le moindre ralentissement. La diversité des mondes qui vous sera proposée mérite nos louanges, tant le jeu s’offre son propre univers. La variété proposée est assez folle pour une œuvre se voulant à petit budget. Que vos actions aient lieu sur le site du crash, ou encore dans le cimetière des vaisseaux, The Mobius Machine régale nos rétines, en plus de proposer un gameplay sympathique.

Manette en main, le plaisir est immédiat. Vous pourrez prendre aussi beaucoup de plaisir avec un clavier-souris. Attention toutefois, le jeu n’est pas Xbox Anywhere. Si vous le voulez sur le PC, il faudra repasser à la caisse. Néanmoins, sur Xbox Series X|S, votre petit astronaute se manie avec la plus grande simplicité. Si pendant les premières heures de jeu, vous ne possédez qu’une seule arme en main, votre progression et l’obtention de nombreux plans vous donneront le droit d’utiliser un deuxième gun dans le même temps. Des éléments de gameplay comme les glissades, mais aussi planer, nager ou encore grimper seront également à débloquer au fur et à mesure de votre aventure.

Des extraterrestres en veux-tu en voilà

Si un peu plus tôt nous parlions d’une belle diversité des paysages, le constat reste le même sur la quantité énorme d’ennemis que vous affronterez. Combattez donc les petits soldats au sol, les O.V.N.I. dans les airs ou encore les boss de fin de niveaux pour vous offrir un vrai challenge. The Mobius Machine n’offre pas de choix de difficulté, mais au lancement du jeu, un mode Retro (niveau difficile) et un mode Classique (niveau normal) donneront malgré tout du fil à retordre à ceux qui aiment souffrir. En effet, les points de sauvegarde seront moins nombreux, et vous perdrez l’intégralité de votre inventaire si vous mourez. Néanmoins, pas de quoi en faire un Souls-like, car le jeu s’adresse à tous les joueurs.

La gestion de votre santé sera primordiale dans le jeu. Pour faire simple, une jauge de vie apparaît sur le haut de votre écran et pour la recharger, il faut tuer des ennemis. Dès le décès de vos adversaires, une orbe bleue sera à récupérer afin de gonfler votre vie. De nombreux problèmes d’orientation viendront ralentir votre progression dans le jeu. En effet, la carte se dévoile au fur et à mesure, ce qui pourrait gêner les joueurs qui aiment savoir où aller. En prime, l’exploration, aussi sympathique soit-elle, n’apporte aucune plus-value à The Mobius Machine. Visuellement, le jeu en 2d est particulièrement impressionnant sur les Xbox Series X|S. La bande-son est elle aussi agréable à écouter, sans casser des briques.

La liste des 26 succès portera le total à 1000G. En fonction de votre niveau dans les Metroidvania, vous pourrez obtenir le 100% plus ou moins facilement. Comptez entre 10 et 15 heures au minimum si vous ne faites pas de rush dans le jeu.

The Mobius Machine est une surprise que nous n’attendions pas en ce début du mois de mars. Magnifique visuellement, avec une maniabilité sans reproche, votre petit astronaute saura vous convaincre dans un jeu de plateforme qui mérite votre attention. 

Nous remercions chaleureusement l’éditeur de nous avoir fourni une version dématérialisée du jeu pour réaliser ce test. Les images utilisées viennent du site officiel et du testeur sur Xbox Series X|S.

The Mobius Machine sera disponible le 1er mars 2024 sur le Microsoft Store au prix de 24,99€.

Points positifs

  • Visuellement agréable
  • Diversité des mondes proposés
  • Difficulté Retro au niveau

Points négatifs

  • Difficulté standard trop facile
7.5

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces