Les développeurs japonais règnent en maîtres sur les jeux de combat depuis plus de trente ans. Au cœur de cette domination, SNK a imposé sa patte en 1994 avec King Of Fighters 94 et son principe d’une équipe de trois lutteurs au lieu d’un seul. L’idée a remporté un vif succès et s’est forgé un statut iconique sur les bornes d’arcade du pays du soleil levant. Dès lors, ce raz de marée a englouti le monde entier, jusqu’à ce jour avec The King of Fighters XV. Après la résurrection de Samurai Shodown testé en 2021, c’est donc une autre légende SNK qui s’invite sur SuccesOne.fr. S’agit-il du retour d’un mythe ou de son dernier soubresaut avant l’oubli ? Voici notre réponse.
Cela fait maintenant 11 ans que nous attendons une suite au célèbre The King of Fighters sur Xbox ; le 14e épisode de 2017 ayant préféré rester sur les consoles nipponnes. Si l’attente fut longue, l’heure est venue de déballer votre Arcade Stick et d’user vos joysticks avec délectation. Pour les joueurs n’ayant jamais touché à un KOF, sachez que ce dernier est presque exclusivement axé sur l’enchaînement de combos. Nous sommes donc loin d’un accès en douceur à la sauce Tekken. Il faut connaître sur le bout des doigts chaque personnage sous peine d’être immédiatement foudroyé.
Du combo en veux-tu, en voilà !
Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devrez passer par la case « Entraînement » et y consacrer beaucoup de temps pour espérer relever le défi qui se présente à vous.
De fait, les développeurs de The King of Fighters XV ont encore une fois opté pour l’exigence ce qui comblera les fans de la première heure et effraiera les néophytes… Eh oui, KOF est un jeu qui se mérite, alors accrochez-vous ou quittez le Tatami !
Si le gameplay de KOF XV ressemble énormément à celui de son prédécesseur, il tire néanmoins son épingle du jeu grâce au « Shatter Strike » (ou « attaque fracassante »), qui amène quelques nouveautés aussi bien offensives que défensives. En défense, cela se traduit par l’apparition d’un contre dévastateur. Évidemment, la jauge spéciale sous votre personnage en limite l’usage ainsi que celui des « Supercombos ». En mode attaque, l’option permet d’annuler des coups classiques pour en déclencher d’autres, plus puissants.
Tout est ainsi mis en œuvre pour obliger les joueurs spammeurs à changer leurs habitudes, car il est presque impossible d’enchaîner les frappes sans se faire contrer à un moment ou un autre. Pour le reste, vous pourrez toujours utiliser les touches et pour les coups de poing forts et moyens, puis et pour les coups de pied.
On retrouve aussi les fameux Climax et Backdash qui feront frémir vos adversaires. La fluidité s’en trouve accrue et confère un côté franchement jouissif à The King of Fighters XV, qui ne perd rien de ses qualités d’origine et se permet en prime, de flirter avec la perfection manette en main !
Seul son contenu déçoit, car le casting est un peu chiche en comparaison des opus précédents et certains personnages, très appréciés des joueurs, n’arriveront que dans quelques mois par le biais de deux DLC… Avec 36 combattants connus et à peine 3 petits nouveaux (Krohnen, Isla et Dolores), c’est vraiment insuffisant !
Un mode multijoueur qui à la classe !
Cela étant, les options disponibles renversent la vapeur et achèvent de faire de ce quinzième épisode un titre extrêmement solide.
De fait, si les créateurs de SNK destinent essentiellement leur bébé à l’Esport, la partie solo n’est pas oubliée pour autant. Outre un classique volet Histoire, un mode Défi fait ainsi son apparition et propose de reproduire parfaitement les techniques affichées à l’écran afin de débloquer les épisodes suivants. Très prenante, cette approche novatrice constitue une très belle surprise, mais c’est en ligne que KOF 15 donne sa pleine mesure.
Les serveurs étaient bondés lors du test, cependant nous avons été choyés. En effet, TOUT est mis en œuvre pour garder le joueur au chaud et en alerte. Entre la création de salons personnalisables et la consultation du mode classé, vos instincts de compétiteurs seront comblés !
Plastique datée, mais technique hors pair !
La Xbox Series X offre des jeux de combat visuellement époustouflants, malheureusement The King of Fighters XV n’est pas tout à fait à la hauteur des attentes de 2022 en raison des moyens limités de SNK par rapport aux ténors du marché.
Partant, les textures du jeu sont lisses et fades. Toutefois, avec un framerate constant à 60 images par seconde quel que soit le mode de jeu concerné (solo ou en ligne), elles se font rapidement oublier et KOF ne sacrifie rien de sa fluidité et de sa puissance à l’écran !
Autre détail esthétique : certains protagonistes semblent avoir pris du poids ou passé de longues heures en salle de musculation (notamment Kyo Kusanagi et Ryo Sakazaki).
L’habillage musical qui a fait la renommée de la licence accompagne admirablement le stress face aux boss de fin. Du reste, ces affrontements homériques symbolisent toujours la quintessence du plaisir et de la magie de King Of Fighters. Vous pouvez également personnaliser les quinze arènes disponibles dans le contenu de départ. Elles s’avèrent très convaincantes pour peu que vous aimiez les sonorités japonaises.
G comme Graal
Tenez-vous le pour dit : la collecte des G ne sera pas un long fleuve tranquille dans KOF XV. De prime abord, les défis listés dans la fiche de jeu et les 49 succès ne semblent pas insurmontables.
Or, la réalité est tout autre. En effet, de (très) nombreuses heures de jeu vous attendent dans cette quête des 1000 G (ou du Graal en l’occurrence). Ne faisons pas de mystère, pour les novices équipés d’une simple manette d’origine, ça relève de l’impossible. Dans, KOF, le stick arcade est le complément indispensable de votre talent et de votre hypothétique réussite !
Enfin, sur votre lancée, et en guise d’ultime couronnement le succès « Du gâteau ! » sera de loin le défi le plus ardu, puisque vous devrez battre 30 adversaires en matchs classés !
Vous savez désormais de quoi il retourne, aussi comptez au moins 30 heures pour les 100 % (en plus des heures d’entraînement). Bon courage !
SuccesOne.fr reste à votre disposition pour organiser des salons ou vous aidez dans votre périple.
Dans un secteur où la concurrence fait rage, The King of Fighters XV se démarque aisément grâce à ses qualités uniques. De toute évidence, il convaincra difficilement le grand public du fait de son exigence et ses graphismes d’un autre temps. En revanche, avec sa fluidité proverbiale, sa prise en main irréelle à force de perfection et par dessus tout, son dynamisme inégalable, KOF XV est un immense coup de cœur de la rédaction et s’impose d’emblée comme LA référence des jeux de combats sur Xbox Series X|S !
Nous remercions SNK et Koch Media de nous avoir fourni gracieusement une version dématérialisée de The King of Fighters XV que nous avons testée pendant 10 heures.
The Good
- Fluidité constante en 60 FPS
- Multijoueur compétitif complet
- Shatter Strike réussi
- Trois nouveaux personnages innovants
- Musique envoûtante
The Bad
- Deux DLC à venir
- Prise de poids de certains personnages
- Menu d'un autre temps
Ne manque que le bon vrai stick arcade pour pouvoir en profiter un max
Indispensable effectivement ! Le jeu perds de son attrait sinon !
Superbe test en tout cas ! 🙂
merci
que de souvenirs a chaque fois ( RIP ma neo geo )
moi du moment que Mai est la lol