Sniper Elite: Resistance

By on dans Tous les tests, 2 More

Test Sniper Elite Resistance

Rebellion est de retour en ce début d’année 2025 avec sa traditionnelle simulation de tir, Sniper Elite Resistance. Pour ce sixième opus, le studio reste ancré dans la Seconde Guerre mondiale et prend, une nouvelle fois, la direction de la France. Ce jeu s’adresse aux amateurs de furtivité et de précision, avec la volonté de pousser encore plus loin la simulation. Un retour réussi ? Voici notre réponse.

Un nouvel opus en territoire connu

La licence phare du tir de précision est de retour sur nos consoles. Après un épisode intégralement dédié à la France, ce nouvel opus reste dans l’Hexagone pour notre plus grand plaisir. L’indéboulonnable Karl Fairburne cède sa place à Harry Hawker, un agent du Special Operations Executive (SOE). Ce dernier a pour mission de contrecarrer les plans nazis visant à développer une arme de destruction massive (Wunderwaffe) pour anéantir les alliés et la résistance. Vous devrez mettre à mal les projets du Troisième Reich en utilisant toutes les ressources à votre disposition pour atteindre vos objectifs.

Comme dans Sniper Elite 5, le débarquement a déjà eu lieu, et vous évoluez en plein territoire ennemi. Pour vous accompagner dans vos missions, il sera possible de jouer la campagne en coopération, comme dans les précédents volets. Selon votre style de jeu, vous aurez accès à plusieurs objectifs et points d’infiltration, offrant une rejouabilité appréciable. Pour le reste, la formule ne change pas : anéantissez des hordes de nazis en utilisant la force brute ou en privilégiant la meilleure arme du jeu, la discrétion.

Un nouveau héros de guerre

Si Karl Fairburne a marqué la licence depuis 2005, Harry Hawker ne dépaysera pas les joueurs. Malgré un physique différent, il possède des capacités similaires à son prédécesseur. Le jeu propose une dizaine de missions principales dans sa version de base, avec déjà un DLC disponible pour les possesseurs du Season Pass. Comme dans l’épisode précédent, les cartes sont entièrement ouvertes et très détaillées, offrant de nombreuses possibilités d’infiltration.

Côté gameplay, Sniper Elite Resistance conserve la précision qui fait le succès de la série. La balistique des tirs prend en compte la distance, le relief, votre position et la vitesse du vent. La célèbre Kill-cam à rayons X fait son retour, plus réaliste et sanglante que jamais. Toutefois, si les tirs à longue distance restent excellents, les combats rapprochés souffrent toujours des mêmes défauts. À courte portée, les tirs manquent de précision, même avec des armes récupérées sur les ennemis, ce qui peut nuire à l’expérience de jeu.

Une I.A. qui ne tire toujours pas son épingle du jeu

Si le gameplay n’évolue que très peu, que dire de l’intelligence artificielle des ennemis, toujours aussi catastrophique ? Depuis Sniper Elite 4, rien ou presque n’a changé, et malheureusement, Rebellion n’a pas rectifié le tir. L’I.A. est tellement déficiente que les soldats allemands peuvent encore vous entendre à travers un mur ou une paroi, malgré votre discrétion. À l’inverse, en difficulté Authentique, ils peuvent totalement vous ignorer, même si vous effectuez un sprint sous leurs yeux, sans raison apparente.

Avec les années, cette incohérence devient frustrante et nuit au plaisir de jeu. Si Sniper Elite 5 tentait déjà d’atteindre un certain niveau d’exigence, Sniper Elite Resistance ne suit pas cette ambition. Le gameplay et l’I.A., dans leur ensemble, commencent réellement à montrer leurs limites. Il serait temps pour le studio d’opérer une refonte afin de redonner un second souffle à une licence qui semble s’endormir sur ses lauriers.

Heureusement, les missions nécessitent toujours de longs déplacements aux quatre coins de la carte, ce qui apporte de la diversité et contribue à l’immersion. Chaque voiture, barrière ou muret peut devenir un atout stratégique pour atteindre vos objectifs. Une fois encore, le sabotage reste au cœur du gameplay, vous permettant de détruire des cibles ou d’éliminer vos ennemis avec plus de discrétion.

Des succès, des succès et encore des succès

Sniper Elite Resistance a le mérite d’être un vrai jeu pour les chasseurs de succès. Avec un total de 61 succès vous attendent ainsi pour un total de 1165 G. Oui, la barrière des 1000G n’est déjà plus d’actualité, car un Season Pass et un DLC payant à 6,99 € a fait son apparition. Encore une fois, des succès viendront garnir le jeu au fur et à mesure des mois qui arriveront, avec de nouveaux objectifs. Atteindre les 100 % ne sera toujours pas une partie de plaisir, surtout le succès « Crème de la crème » qui vous demandera de finir le jeu au niveau Authentique. Comptez au minimum 40 à 50 heures pour terminer les principaux objectifs.Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à contacter notre communauté Discord afin d’obtenir de l’aide.

Sniper Elite Resistance est disponible dans le catalogue du Xbox Game Pass depuis sa sortie et en vente sur le Microsoft Store au prix de 59,99€.

Sans prendre de risques, Rebellion propose un nouvel opus qui ne réinvente pas la formule et se contente du strict minimum. Si vous n’avez pas apprécié Sniper Elite 5, mieux vaut passer votre chemin. En revanche, les amateurs du genre trouveront leur compte avec 10 nouvelles missions, sans oublier les DLC prévus dans les mois à venir. Un épisode en demi-teinte, qui alterne entre qualités et défauts. Pour le prochain opus, Rebellion devra impérativement améliorer l’I.A. sous peine de voir sa communauté perdre patience.

Nous remercions Rebellion de nous avoir fourni une version dématérialisée de Sniper Elite Resistance

The Good

  • Graphiquement amélioré comparé à son prédécesseur
  • Kill-cam à rayons X
  • Qualités des armes de précision
  • Variétés des missions
  • Nouveau mode coopération

The Bad

  • Rebellion n'a pas modifié une formule qui fonctionne
  • L'I.A. toujours aussi nul
  • Tir à courte distance
7.5

Written by: BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

No comments yet.

Leave Your Reply

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces