Il y a maintenant dix ans que l’œuvre originale est sortie sur Xbox 360. Electronic Arts et Criterion ont trouvé bon de mettre un coup de neuf dans un remaster de l’épisode sans doute le plus joué sur console avec la saga Underground. Mais est-ce qu’un coup de polish peut redorer le blason d’un des premiers jeux mettant en scène des flics contre des pilotes ? Je réponds sans détour ni tête-à-queue à cela dans mon test sur l’opus Need For Speed Hot Poursuit Remastered.
Je plonge pour la première fois dans l’épisode Hot Pousuit. J’ai connu les Underground, le Shift, Most Wanted, Undercover et même Prostreet dans mes jeunes années et il me reste quelques kilomètres à avaler sur les NFS Rival et Payback. Loin d’être un vétéran des routes NFS, je connais suffisamment cette licence pour donner un jugement quitte à franchir la ligne blanche.
Flic ou Voyou
On oublie les Bébel voitures customisables pour laisser les chevaux de véhicules de série galoper sur les routes de Seacrest County. Le menu principal propose une interface simple, mais emplie de données sur notre carrière et nos statistiques. Reprenant l’Autolog bien connu des puristes, ce menu ne propose que le nécessaire, la carrière, nos records établis ainsi qu’un accès au monde multijoueur. Dans ses options je déplore que le titre ne propose pas plus d’accessibilité alors que le domaine du jeu vidéo fait l’effort d’intégrer cela depuis quelques années maintenant.
Le titre nous propose 140 épreuves à jouer dans la peau d’un pilote ou celle d’un policier et pas moins de 125 véhicules ( propres aux deux camps). Ils seront débloqués au fur et à mesure de votre avancée dans la carrière, en atteignant suffisamment de prime. Ces bolides sont séparés en cinq classes en adéquation avec leur puissance motrice. La seule modification présentée en avant-course est la couleur du véhicule, en pilote.
Burnout et Takedowns au rendez-vous.
Les développeurs de Criterion sont aussi connus pour la saga Burnout et l’on peut dire que des similitudes sont présentes dans ce titre. Une carte qui transpire celle de Takedown 3, présentant diverses épreuves sous forme de liste et la présence de boost se rechargeant via des frôlements, des kilomètres en contresens ou encore des dérapages soignés et les plus longs possible. Need For Speed Hot Poursuit Remastered propose des courses et des challenges variés au long de son parcours. Il faudra battre les meilleurs temps afin de gagner des récompenses or et monter ses primes à leur maximum. De la course classique au sprint chronométré, les challenges sont assez corsés. Pour avoir un peu plus de marge, des raccourcis sont présents sur les parcours, à nous de voir s’il est utile ou trop risqué de les emprunter. En jeu, seulement trois vues sont disponibles, celle du pare-chocs, du capot et pour finir en arrière, d’assez près. Les commandes sont classiques aux jeux de voitures style arcade avec le pour enclencher le boost et la touche pour le frein à main. Pour moi, les dérives se trouvent être plus fiables en tournant le véhicule et en freinant simplement avant de remettre les gaz, voire le nitro, mais après chacun son style de conduite nous dira-t-on. Dans les deux camps et durant les épreuves, j’ai accès à des atouts via le de la manette. Des IEM (impulsions électromagnétiques), des herses, mais aussi selon la faction jouée, des brouilleurs ou un turbo chez les chauffards ; des barrages ou un hélicoptère pour les forces de l’ordre.
Le bémol pour moi reste les changements raides de direction, utiles pour frôler les voitures sous IA ou prendre rapidement, à la dernière seconde parfois, un raccourci. La majorité du temps, je prends un élément du décor qui me stoppe littéralement ou pire, qui me cause un accident. Qu’il s’agisse d’un rocher ou d’une simple barrière en bois, le fait de les toucher ou de les heurter de plein fouet risque de donner du mal à compléter la course en top position.
Attachez vos ceintures
Le mode en ligne intègre cinq modes de jeu, des poursuites en duo ou à plusieurs, et des courses multijoueurs. Nous pouvons créer des épreuves, mais nous n’avons pas accès à la météo dynamique incluse dans le mode solo.
Malgré des environnements variés et un mode photo inclus, je ne peux pas dire que visuellement ce Need For Speed Hot Poursuit Remastered soit une claque. Le jeu reste très propre dans son ensemble, mais les graphismes semblent tout juste améliorés, mais pas mis au gout du jour. Les crissements des pneus prennent énormément le dessus sur le son moteur/ligne d’échappement, même sur sol humide, et la musique se fait timide en course. Reste à savoir si l’IA est aussi difficile qu’à l’époque, une remarque que l’on m’a glissée à l’oreille. Les premières courses s’enchainent assez bien, mais il semble que les erreurs se payent cash dans les événements chronométrés.
Une nouvelle fois, il semble que les harnais doivent d’être solidement attacher pour franchir les 1000 G composés de 66 succès. La plupart se débloqueront en utilisant tel ou tel véhicule et en atteignant les 40 niveaux (20 en flics, 20 en pilotes), mais gagner chaque épreuve en or risque de donner quelques crispations à certain joueur.
La retouche graphique de ce Need For Speed Hot Poursuit Remastered donne droit à une seconde vie à cet épisode en cette fin de génération ; mais si vous aimez la fluidité et une réponse quasi instantanée du volant, attendez-vous à être déçus. Le mélange entre la police et les fuyards reste agréable avec ses accidents spectaculaires, mais je regrette qu’un mode local ne soit pas proposé pour faire des duels en famille.
The Good
- Diversité des épreuves
- La nostalgie reste perceptible
- Les factions et leurs bagnoles
The Bad
- IA coriace
- Répétitif par moment
- Pas de multi locale
- Effets sonores abusés
- Une impression de conduire un camion !