NBA 2K24 (Xbox Series S|X)

Par le dans Tous les tests, 3 en plus

Incontournable de la simulation sportive depuis de nombreuses années, Visual Concepts dévoile la cuvée 2024 totalement dédiée au défunt Kobe Bryant. Après une édition 2023 qui a déçu plus d’un joueur, NBA 2K24 arrive avec de nombreuses améliorations, de nouveaux modes de jeux et surtout une nouvelle mise en avant du sport féminin avec The W. Le jeu répond-il aux attentes des amateurs de basket ? Voici notre réponse :

Souvent copiée, jamais égalée, la licence NBA 2K a traversé les générations de consoles sans encombre. Seulement voilà, le passage aux Xbox Series X|S et les innombrables Pay to Win proposés dans le jeu ont causé une défiance auprès des joueurs, s’attirant de nombreuses critiques sur le sujet. Conscient des critiques, NBA 2K24 débarque sur nos Xbox avec la volonté de corriger ses erreurs, tout en n’abandonnant pas son mode de fonctionnement. Pour réussir ce pari, les développeurs ont épuré le Mode Carrière, offert le Mamba Moments qui vous permettra de jouer les plus beaux moments de la carrière de Kobe Bryant, ainsi que l’ajout d’une carrière dédiée aux femmes. Alors chauffez-vous les poignets et rendez-vous sur les parquets.

Toujours avoir la Mamba Mentality

Kobe Bryant, disponible sur les jaquettes de NBA 2K24, a enchanté pendant toute sa carrière le basketball avec un rayonnement mondial. Multiple champion NBA avec les Los Angeles Lakers, KB 8 détient des performances hors normes, comme sa qualification en demi-finale contre Sacramento. On regrette l’absence d’une des performances la plus incroyable de la NBA avec ses 81 points contre Toronto en 2006. Mais avec le Mamba Moments, vous pourrez vous mettre dans la peau de Kobe, afin de revivre les moments-clés de sa carrière. Pour ceux qui ne le connaissaient pas, sachez que ce joueur a tristement disparu avec sa fille dans un accident d’hélicoptère à Hollywood. Cette cuvée 2024 lui rend le plus beau des hommages.

Mais les développeurs ne se sont pas arrêtés là, puisque chacun des « Mamba Moments » sera récompensé par des goodies, comme des chaînes en or, ou encore des maillots exclusifs du joueur. Il vous faudra une bonne quinzaine d’heures pour obtenir toutes les étoiles (21) et valider ce mode de jeu particulièrement bien réalisé. Difficile pour tous les amoureux du baskets, de ne pas ressentir une forte émotion à chacune de ses performances. Dernier point important, l’édition Black Mamba vous offrira des cadeaux digitaux totalement dédiés à Kobe Bryant, comme des t-shirts exclusifs, ou encore des chaussures portées pendant sa carrière.

Le MC (mode carrière) revue en long en large et en travers

Nous prendrons la direction de « The City », une ville qui s’avère bien plus vivante que sa prédécesseur. En effet, tous les commerces et les terrains de basket semblent prendre vie, de jour comme de nuit. Cette année, vous serez vu comme le prospect le plus talentueux ayant été drafté (transféré) pour intégrer l’une des prestigieuses équipes de la NBA. En concurrence directe avec le français Victor Wembanyama (considéré comme l’un des meilleurs jeunes depuis Lebron James), le mode carrière ne passera pas par quatre chemins et vous propulsera directement en saison régulière avec votre team. À la moindre contre-performance, le staff, les supporters, et les journalistes vous tomberont dessus et vous devrez vous justifier. Histoire d’enfoncer le clou, l’évolution de votre personnage pourrait s’avérer être un calvaire si vous n’êtes pas patient. Oui, comme les anciens jeux NBA 2K, il faudra débourser quelques Euros pour faire évoluer plus vite votre personnage.

Véritables déluges de critiques en 2023, les développeurs n’ont malheureusement pas changé leur formule, ce qui pourrait faire encore grincer des dents. Pour vous donner un ordre d’idée, en optant pour l’édition Black Mamba et les VC offerts dans ce pack, votre sportif sera compétitif et possible MVP dès la première année. À contrario, si vous optez pour la méthode classique, comptez 2 voire 3 saisons pour devenir le MVP (meilleur joueur de la NBA) des finales. Pour le mode carrière, il faudra absolument être connecté et abonné aux Xbox Game Pass Core (minimum) pour pouvoir y jouer. En revanche, les autres menus hors multijoueur seront jouables sans internet.

Du gameplay digne d’être le MVP

Dans une recherche d’un réalisme touchant la perfection, Visual Concepts a encore monté d’un cran avec une physique de haut niveau. Véritable plaie lors des épisodes précédents, NBA 2K24 corrige enfin les bugs lors de vos actions en défense. Chaque touchette se transformera automatiquement en faute et annihilera définitivement vos chances de victoires. L’intelligence artificielle « Pro Play » apporte aussi une vraie plus-value à son gameplay, en numérisant les gestes des meilleurs joueurs de la compétition. Les développeurs ont utilisé les rediffusions des matchs des professionnels pour rendre authentique chacun de vos moves lors des rencontres. L’effet est immédiat et l’impression d’être un acteur du match se fait immédiatement sentir. Même constat pour les animations pendant les affrontements, étant à la fois moins lourdes et plus fluides pendant les temps morts ou les pauses.

Le gameplay ne se contente pas de faire de petites retouches, il modifie totalement le système de tir, afin de le rendre plus facile dans son maniement à la manette. Là encore, Visual Concepts frappe fort avec sa nouvelle gestion, mais aussi celle de la Shooting Slump (enchaînement d’échecs au tir). Il sera non seulement plus facile de battre les records de tirs à 3 pts comparés au 2023, mais aussi beaucoup plus compliqué de retrouver votre adresse au tir dans les moments difficiles. Les premiers matchs de votre personnage pourront s’avérer poussifs, tant les statistiques de ce dernier peuvent être mauvaises au shoot. Il faudra passer par la case entraînement pour affûter et améliorer vos compétences dans tous les domaines.

Visuellement Clutch

Licence disponible depuis de nombreuses années sur les Xbox, NBA 2K24 continue de nous impressionner. Que ce soit dans la ville, ou encore sur les parquets aux quatre coins des USA, le jeu nous impressionne par ses effets de lumière, par le faciès des joueurs, mais aussi par ses cycles jour/nuit parfaitement réussis. La bande-son est elle aussi toujours au top, avec les meilleurs artistes en lien avec le milieu de la NBA. Aucun reproche non plus quant à sa fluidité. NBA 2K maîtrise son sujet du début à la fin.

Des nouveautés étaient attendues pour le mode multijoueur du jeu. 2K ne nous a pas déçus en apportant le Cross-Play. En effet, vous pourrez jouer contre vos confrères sur PlayStation et trouver plus facilement des joueurs. Pour le reste, le online fait dans le classique et saura convaincre les joueurs, que ce soit chez les filles ou les garçons.

Les 45 succès disponibles sur la fiche de jeu ne seront pas une sinécure, tant certains d’entre eux semblent inaccessibles. Difficile donc de vous aiguiller vers le 100%. Toutefois, de nombreuses aides vous attendent sur le Discord de SuccesOne.fr si vous en éprouvez le besoin.

NBA 2K24 impressionne toujours autant et reste la référence des simulations sportives sur Xbox. On regrette l’omniprésence de VC (monnaie virtuelle). Toutefois, cela ne gâche en rien le plaisir de revivre les moments-clés de la carrière de Kobe Bryant. Visual Concepts place la barre tellement haut, qu’il sera difficile de pouvoir faire mieux dans les prochaines années. 

Nous remercions chaleureusement l’éditeur de nous avoir fourni rapidement une version dématérialisée de NBA 2K24 pour réaliser ce test. 

NBA 2K24 est disponible depuis le 8 septembre 2023 sur le Microsoft Store au prix de 79,99€ dans sa version standard. L’édition Black Mamba est au prix de 99,99€.

Points positifs

  • Nouveau mode carrière simplifié
  • Mamba Moments
  • Visuellement superbe
  • Online cross-play
  • IA Pro Play

Points négatifs

  • Toujours la possibilité de faire monter son personnage en payant
  • Bugs physiques
8

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces