Les années se suivent et se ressemblent pour la franchise de 2K développé par Visual Concepts. 2022 ne dérogera pas à la règle puisqu’avec NBA 2K22, le studio souhaite s’adjuger le titre de la meilleure simulation de basket-ball. Même si la concurrence se fait extrêmement discrète, l’hégémonie qui dure sans doute depuis trop longtemps a été ternie avec un épisode NBA 2K21 qui a laissé des traces dans la tête des joueurs. Alors cet épisode sera-t-il la nouvelle référence sur Xbox Series X|S ? Enfilez le maillot de votre franchise préférée et laissez-moi vous donner mon avis sur le sujet.
Que serait le basket-ball dans le jeu vidéo sans l’inévitable 2K, sûrement pas grand-chose. Electronic Arts, spécialiste des licences liées au sport n’a jamais réussi à atteindre le niveau atteint par les développeurs de Visual Concepts. Mais à force d’être devant, on finit souvent par se reposer sur nos lauriers. Si la Covid-19 et les sorties simultanées sur plusieurs plateformes, que sont les Xbox One et Xbox Series X|S ont causés beaucoup de torts à l’épisode précédent, NBA 2K22 se doit de redorer un blason bien écorné.
Une carrière toujours aussi fringante
S’il y a bien un point où 2K reste le maître incontesté, c’est dans la créativité de son mode carrière. Encore une fois, on frise la perfection avec ce dernier qui vous tiendra longtemps en haleine avec le personnage nommé MP. En reprenant les attributs de son prédécesseur, votre future star sera personnalisable avec le même modèle et ne perturbera pas les habitués. Avec Builder, vous pourrez toujours mettre votre propre photo pour avoir un joueur presque identique à votre visage. Ensuite s’offrira à vous la possibilité du choix de son poste, mais aussi de la musculature, du poids et enfin la taille de votre protagoniste.
La première chose qui nous frappe dans la carrière, c’est l’absence de longue cinématique avant d’effectuer votre premier match. Après une bonne dizaine d’heures de jeu, vous êtes catapulté dans la ville où la plupart des quêtes ne sont pas obligatoire. En effet, vous pouvez simplement vous contenter d’enchaîner les matchs, sans vous occuper des bla-bla de vos agents ou entraîneurs. Malheureusement, impossible d’échapper aux célèbres VC, la monnaie virtuelle du jeu, qui vous forcera encore une fois à passer à la caisse pour les plus impatients d’entre nous. Ce système, critiqué depuis de nombreuses années déjà, permet de faire évoluer votre personnage et force gentiment à l’achat. Je préfère être clair dès le départ, si vous ne passez pas à la caisse, votre joueur ne sera pas au niveau de la NBA lors des premières heures.
Heureusement, les plus téméraires d’entre nous n’auront aucune difficulté à progresser dans la carrière. L’un des points forts de NBA 2K22 réside certainement dans sa métropole crée de toutes pièces. Si sa superficie semble un poil en retrait du 21, la simplicité et le côté « très vivant » de cette dernière, resplendi dans le jeu. Nous avons le droit à une version next-gen du mode carrière, avec une cité à la fois dense et intéressante. Vous pourrez enfin faire votre shopping avec plaisir, profitant de la rapidité de vos SSD, tout en personnalisant votre joueur à votre image. Si les épisodes One/One X pouvaient frustrer de nombreux joueurs avec des chargements à rallonge, le problème semble lointain sur vos Xbox Series X|S. Les développeurs offrent enfin un véritable jeu de nouvelle génération, avec une optimisation aux petits oignons.
Un gameplay en mode All-Star Game
La prise en main de ce NBA 2K22 est immédiate, que vous soyez novice ou plutôt expérimenté. Il ne faudra que quelques minutes pour vous replonger dans le jeu si vous êtes un adepte de la licence, en adaptant bien évidemment le level de difficulté en fonction de votre niveau. En comparaison de son prédécesseur, la jauge de tir a aussi été revue, offrant un meilleur dosage de vos shoots. Par ailleurs les lancers francs deviennent très faciles dans cette nouvelle configuration. Elle se caractérise par une grande barre sur la partie gauche de votre personnage, avec un trait à atteindre en fonction de la distance et des joueurs devant vous. Même constat pour la partie défensive qui semble avoir été revu en long et en large, augmentant par ailleurs d’un cran la difficulté. N’espérez pas terrasser aisément la défense des champions en titre des Bucks de Milwaukee, surtout en mode Hall of Fame. Si le gameplay ne change que dans les petites lignes, les ajustements au poil offrent une plus-value réelle au titre de 2K. En corrigeant ses principaux problèmes, NBA 2K22 vous offrira de longues heures de jeux en perspective.
Le contenu du jeu s’avère également pléthorique, puisque vous retrouvera l’ensemble des franchises masculines et féminines de la discipline. À commencer par la NBA, la G-league (ligue inférieure) mais aussi la WNBA (championnat féminin). D’ailleurs, le mode carrière The W, consacré aux femmes s’avère aussi extrêmement passionnante, même si sa durée de vie est en retrait comparé à son homologue. On espère d’ailleurs avoir le choix dans les prochaines années. Les parties multijoueurs Pro-Am et REC seront aussi présentes et lors du test, la version 2022 offrait une bien meilleure rapidité pour affronter ses adversaires. Fini les attentes de 10min avec des chargements interminables entre chaque match. Vous trouverez aussi les habituelles MyNBA et MyTeam, ce dernier reprenant le système FUT et FIFA. N’attendez pas de réelles nouveautés ici autres que l’arrivée de saison comme le prochain Halo. Le reste proposera un contenu strictement identique depuis de nombreuses années déjà. Vous l’avez compris, de nombreuses heures de jeux vous attendent avant de découvrir tous les secrets du jeu.
Le meilleur des Xbox Series X|S
Visuellement, NBA 2K22 offre une véritable claque graphique et une réelle plus-value pour la next-gen. Ayant aussi joué aux versions Xbox One, l’écart est colossal. Chacune des gouttes de sueur des acteurs de ce championnat est visible, l’ambiance sonore est métamorphosée par l’arrivée des speakers officiels pour chacune des franchises, apportant sa pierre à l’édifice pour un réalisme encore plus poussé. La 4k et les détails de chacun des joueurs en fond certainement l’une des références sur Xbox Series X|S. Elle est juste gâchée par quelques bugs gênants et surtout une IA qui n’a pas progressé depuis de nombreuses années. C’est d’ailleurs l’un des points à améliorer dans le jeu, l’I.A. réagit toujours de manière robotique, faisant même parfois des gestes surnaturels. N’attendez pas d’avancer significative dans le domaine, soyez patient pour 2023. On regrettera également une modélisation des joueurs qui alterne le chaud et le froid. Le français Fournier, héros des derniers J.O. n’a visiblement pas eu le même traitement que le monstre Lebron James.
Abordons maintenant l’essentiel chez SuccesOne.fr, comment atteindre les 100% ? . Les quarante-cinq succès de sa fiche de jeu seront d’une difficulté extrême. Comptez un minimum syndical de 100 heures pour obtenir le 3/4 des succès. Encore une fois, votre faculté à vider votre porte-monnaie jaugera votre temps. Si vous déboursez pour 80€ de VC, votre personnage possédera des capacités d’un excellent joueur de NBA comme Curry ou Davies, ce qui facilitera les complétions les plus longues. De longs moments en ligne seront aussi nécessaires, notre communauté pourra vous y aider si vous le souhaitez.
Après un épisode 2021 très mitigée, NBA 2K22 s’impose comme un nouveau must have des développeurs de Visual Concepts. Même si la prise de risque est minime, on ne peut remettre en cause, l’hégémonie du titre. A contrario, la mauvaise habitude prise par le studio nous imposant d’acheter des cartes VC pour avoir un joueur de bon niveau devient agaçante. Mais hormis ce petit accroc, la version Xbox Series X|S frise la perfection visuelle et sonore, se permettant même une durée de vie colossale. La nouvelle barre de tir cumulée avec un gameplay toujours aussi soigné conforte le jeu comme la référence absolue de la catégorie.
Un grand merci à l’éditeur de nous avoir fourni une version Xbox Series X|S pour ce test. Ce jeu a été testé sur une durée de 17 heures.
The Good
- Mode carrière toujours aussi bon
- Durée de vie globale hallucinante
- Jauge de tir
- Modélisation des stars
- La nouvelle ville
- Ambiance sonore
The Bad
- Micro transaction toujours aussi présente
- Modélisation des joueurs lambda
- I.A. aux fraises