La catégorie reine de la moto est de retour sur nos Xbox Series X|S, toujours entre les mains des Italiens de Milestone. Avec une nouvelle gestion des transferts d’intersaison et un gameplay réajusté afin d’offrir plus de facilité pour les novices, MotoGP 24 s’offre tous les circuits, motos et pilotes officiels du championnat. Suffisant pour garder son trône de meilleure simulation de moto sur consoles ? Voici notre réponse :
Incontournable sur la scène du deux roues depuis de nombreuses années, Milestone offre un panel de jeux dédié à cette discipline avec notamment Ride, le SBK ou encore Monster Energy Supercross – The Official Videogame. Mais une autre licence sort du lot et représente le rêve de n’importe quel pilote. Nous parlons bien entendu de MotoGP. Avec des coureurs comme Pecco Bagnaia, Marc Marquez, Fabio Quartararo ou encore Joan Mir, les titres mondiaux pleuvent et le combat fait rage. Avec l’édition 2024, les développeurs souhaitent peaufiner leur œuvre, sans dénaturer ce qui fait la force du jeu. La cuvée 2023 avait déçu de nombreux joueurs par sa difficulté extrême, sa maniabilité douteuse pendant les virages, ou encore son mode carrière bâclé. Milestone a-t-il écouté sa communauté ?
On prend les mêmes et on recommence !
Piloter une moto de presque 300CV demande une maîtrise de tous les instants, avec la recherche permanente d’une motricité maximum. Afin d’appréhender cet engin de la meilleure des manières, le studio propose 4 niveaux de difficulté, avec plus ou moins d’assistance pour votre pilote. Les 4 niveaux sont : Simplifié, Intermédiaire, Avancé et Pro. Vous pourrez bénéficier d’une aide pour l’accélération, pour le freinage, pour la direction ou encore l’usure et la surchauffe de vos pneumatiques. Le niveau Pro vous demandera une exigence telle, qu’une forte expérience est recommandée pour jouer dans les meilleures conditions possible. À l’inverse, la version simplifiée vous facilitera la vie, avec une moto qui se dirige presque par elle-même. Autant vous prévenir, il est difficile de prendre du plaisir dans les 2 premiers modes, tant l’I.A. prend votre place et vous impose les trajectoires.
Une fois cette étape passée, vous entrez dans le vif du sujet. Entre le mode Grand Prix, la Carrière, le mode Multijoueur ou encore le Contre la montre, vous n’aurez que l’embarras du choix. Bien évidemment, la campagne reste l’élément central du jeu et une nouveauté importante a été implantée. Désormais, des transferts s’effectueront entre les saisons. Vous pourrez voir notamment Acosta passer chez KTM Red Bull, ou encore Quartararo signer chez Aprilia. Au-delà de cette nouveauté, le mode carrière ne change pas. Vous devrez gravir les échelons entre la Moto3, la Moto2 et la MotoGP. Tout est personnalisable dans ce mode, du casque, à la combinaison en passant par l’écurie à la couleur de votre choix. Milestone privilégie la continuité aux grands changements.
Une intelligence Artificielle de haute volée
Les pilotes MotoGP 23 se comportaient souvent de manière aléatoire, avec des réactions dangereuses sur la piste. Cette situation appartient désormais au passé puisque la cuvée 2024 propose une I.A. digne des consoles Xbox Series X. Il en va de même pour les choix de carrière de vos adversaires, qui sont en concordance avec les résultats du championnat. Si vous performez avec une Tech 3, tous les autres pilotes voudront votre moto. Une rivalité hors-course sera aussi présente, avec l’effet des réseaux sociaux. D’autres pilotes parleront de vous, en bien ou en mal et cela influencera leurs motivations pour vous battre au grand prix suivant. Des petits détails qui offrent un peu de panache dans une carrière bien fade dans son ensemble. Il est temps que Milestone change sa formule et s’inspire des concurrents sportifs comme F1 24 ou NBA 2K.
Mais l’I.A. ne s’arrête pas là, car les MotoGP Stewards font aussi leur apparition dans le jeu. Comme dans la réalité, l’accumulation de fautes (sorties de piste, non-respects des règles) vous causera des long lap, ou modifiera le classement de vos adversaires. Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez même voir votre meilleur tour annulé en qualifications et détruire l’ensemble de votre travail sur le week-end. Chaque détail compte à ce niveau de compétition et le studio semble en avoir pris conscience. Une difficulté adaptative sera aussi actionnable si vous le souhaitez afin d’offrir toujours le même challenge, au fur et à mesure de votre progression dans MotoGP 24. Vous ne collerez plus 15 ou 20 secondes à vos adversaires sans fournir le moindre effort.
Un gameplay moins affûté que par le passé
Milestone a proposé un niveau de difficulté excessivement élevé l’année dernière, au point où de nombreux joueurs n’ont pas apprécié l’expérience. Suite à cela, le studio a décidé de simplifier la conduite d’une MotoGP en proposant une électronique plus poussée pour les prises d’angle. Avant, le moindre filet de gaz dans les virages avait pour habitude de vous projeter immédiatement dans les airs, ce qui n’est plus le cas maintenant. D’ailleurs, la conduite d’une Ducati s’approche grandement d’une Moto2, ce qui dégrade le plaisir du pilotage. Après avoir basculé côté simulation, MotoGP 24 reprend la voie de l’arcade pour s’ouvrir au plus grand nombre de joueurs. Les habitués du mode Pro risquent de grincer des dents, et c’est bien dommage.
La partie multijoueur, qui reste sensiblement la même, reste le plaisir absolu pour les fans de compétition en ligne. Avec le Championnat LiveGP, vous pourrez vous mesurer aux meilleures pilotes mondiaux lors des week-ends de course. Le tout, accompagné d’un classement commun grâce au cross-play entre les joueurs Steam, PlayStation et Xbox. Malgré l’absence de MotoGP 23 dans le XGP, les serveurs ne sont jamais vides, et la cuvée 2024 devrait suivre le même rythme. Graphiquement, le jeu est loin d’offrir ce qui se fait de mieux pour nos Xbox Series X mais a le mérite de faire le taff, sans plus. Il est grand temps pour Milestone de se renouveler dans ce domaine, sous peine de lasser les joueurs. On regrette aussi que pour son lancement, les appendices aérodynamiques des MotoGP ne soient pas mis à jour, comme par exemple sur la Yamaha, ou encore la KTM.
La liste des 50 succès disponible de MotoGP 24 vous demandera patience et qualité de pilotage. Ressemblant fortement à celle de l’année dernière, le mode défis sera l’un des succès le plus embêtant à obtenir. La validation du 100% du jeu se fera aussi en multi, où vous devrez enchaîner 3 podiums consécutifs contre des pilotes de haut niveau. Il vous faudra environ 50 heures pour obtenir les 1000G.
Si le cœur vous en dit, rejoignez notre communauté Discord et trouvez les joueurs ainsi que toutes les astuces manquantes pour réussir vos objectifs.
MotoGP 24 est en vente sur le Microsoft Store à 69,99€.
Dans la continuité de son prédécesseur, MotoGP 24 reste une référence absolue pour la catégorie reine de la moto. Néanmoins, le moteur graphique commence à souffrir sérieusement pour nos Xbox Series X. Le jeu semble stagner et n’offre pas une grosse différence avec la version 2023. Les transferts intersaisons et l’I.A. adaptative offrent une belle avancée pour l’opus, sans renouveler le genre. Milestone se doit de prendre des risques à l’avenir, avant de lasser sa communauté très active de joueurs.
Nous remercions Plaion et Milestone de nous avoir fourni une version physique de MotoGP 24.
Points positifs
- Moto très belle....
- Gestion des transferts
- Une I.A. adaptative de qualité
- MotoGP Stewards
- Un gameplay plus adapté au novice...
- Toutes les licencs DORNA
- Mode multijoueur au top
Points négatifs
- .. modélisation des visages catastrophique
- Carrière fade
- ...ce qui ne plaira pas aux habitués
- Des motos avec les appendices aéro de 2023....