L’Italie rime souvent avec une passion féroce pour les sports mécaniques. Il n’y a donc aucune surprise à ce que le projet de MotoGP 23 soit confié aux développeurs de Milestone, spécialiste du genre. Avec un nouveau mode carrière complètement remanié, mais aussi avec la promesse d’un pilotage encore plus exigeant, la météo dynamique, mais aussi un mode pour les non-initiés, le menu s’annonce très alléchant. Alors bonne ou mauvaise surprise ? Voici notre réponse !
Un mode carrière complètement remanié
Après une pause d’un mois de compétition officielle du Championnat du monde, et alors qu’elle prend ce week-end la direction du Mugello en Italie. MotogGP 23 arrive sur nos Xbox One et nos Xbox Series X|S, avec comme ambition d’atteindre les standings des simulations de sports comme F1 22 ou encore NBA 2K23. En reprenant les codes qui ont fait le succès du jeu sur nos consoles, Milestone intègre comme d’habitude la totalité des licences du MotoGP, avec sponsors, catégories et pilotes composant cette compétition. Pour rappel, un nouveau challenge s’offre à la catégorie reine (1000 cm3) cette année, avec l’arrivée des courses Sprint se déroulant le samedi. En effet, Francesco Bagnaia défendra son titre mondial lors de 42 courses, sur un total de 21 circuits officiels, tous présent dans MotoGP 23.
Mais la principale innovation se situe dans le mode carrière, qui vous proposera de vivre la vie d’un jeune pilote de moto 3, mis en concurrence avec les meilleurs de sa catégorie dans le but d’atteindre les sommets. Avec l’aide d’un agent, mais aussi la gestion des ingénieurs, des pneumatiques ou encore la création de votre propre équipe, tout est mis en œuvre afin de vous offrir la meilleure expérience possible dans le jeu. Autre élément stressant du jeu, la météo dynamique viendra perturber vos courses, avec la fameuse règle du Flag to Flag (Changement de motos pendant les courses). Oui, en MotoGP, les pilotes possèdent deux motos, avec la possibilité d’en préparer une pour les conditions de pluies, avec des réglages moteurs et de suspension spécifiques pour l’humidité.
La simulation en ligne de mir
Les développeurs n’ont pas fait de détails sur le côté réaliste du jeu, la moindre erreur de trajectoire ou de freinage vous emmènera directement dans le bac à sable. Assez frustrant pour les joueurs pas habitués à une telle difficulté, Milestone à créer un mode avec un maximum d’assistance afin de vous facilitez la vie. Si par exemple, vous devez effectuer un long lap (accumulation d’erreur lors d’une course), vous devrez passer à un endroit spécifique du circuit, qui vous fera perdre énormément de temps. Bref, le jeu s’adapte à tous les styles de pilotages, d’expérience afin de prendre un maximum de plaisir.
Dans MotoGP 23, simplement piloter ne suffit plus, il faut être un véritable stratège et anticiper les points forts de votre deux roues. En effet, piloter une Ducati avec un moteur V4 (disposition des cylindres), où la Yamaha avec son 4 cylindres en ligne ne se pilotera pas de la même manière. L’une à énormément de couple, souvent avec un poids plus conséquent, alors que l’autre est une véritable funambule lors d’enchaînement des virages. Milestone à bien comprit cela, et vous pourrez clairement ressentir les différences entre les motos, comme ce que vous pouvez voir les week-end de course. Autre point positif de MotoGP 23, Laurent Rigal, le commentateur officiel sur Canal+ de la compétition, sera enfin aux commandes pour les joueurs français. Si la formule ne change pas, le studio ajoute tout ce qui pouvait manquer pour en faire un must have du genre.
Un gameplay spécialiste du bac à graviers
Lorsque nous parlons de simulation, le principal élément qui nous vient à l’esprit reste son gameplay. Et encore une fois, le jeu ne nous déçoit absolument pas, car si vous désactivez la totalité des aides de pilotage, vous risquez de casser du carénage si vous n’êtes pas un excellent pilote. Le traction control, l’ABS, l’anti Wheeling seront entièrement réglables, afin d’affiner le comportement de la moto. C’est sur ce point que MotoGP 23 change des autres épisodes, puisqu’il est difficile de trouver une bonne base de réglage en fonction du temps et des conditions de piste. L’intégration de la météo dynamique viendra donc pimenter vos courses, aussi bien en mode carrière, que lors des matchs multijoueurs.
Bien évidemment, la compétition fera rage aussi bien en online et en écran scindé. Si le cross-play sera une nouvelle fois présent afin d’offrir un maximum de joueur sur les serveurs, les conditions de test ne nous ont pas permis de jouer convenablement en ligne. Il faudra attendre la sortie officielle pour se faire un avis sur ce dernier. On apprécie toutefois la possibilité de jouer avec nos amis sur la même console, qui reste indispensable à ce type de simulation. Le mode Contre la montre n’a pas été oublié, et encore une fois, vous pourrez vous battre afin de détenir les records mondiaux des circuits les plus mythiques du Championnat du monde.
Une sonorité qui nous en met plein les écoutilles
Si la catégorie Moto-E (Electrique) sera bien présente dans le jeu, signer par les Italiens de chez Ducati peut sembler être une hérésie pour le commun des motards. Les échappements libres de nos belles MotoGP restent comme un évènement à part entière. Le vrombissement des V4 reste à ce jour, comme l’une des plus belles sonorités des sports mécaniques. Encore une fois, les développeurs ont bien travaillé depuis la dernière fois, puisque les sensations sonores sont époustouflantes. On ne peut pas en dire autant pour la partie visuelle (Unreal Engine 4), qui ne casse clairement plus la baraque. Il est extrêmement difficile de voir les différences avec MotoGP22, le développement commun entre les Xbox One et les Xbox Series X|S étant certainement la raison de ce manque d’évolution. La fluidité reste sans reproche en 60 images par seconde, pas vraiment surprenant vu le manque d’avancé esthétique du jeu.
Un des points négatifs de MotoGP 22 se situait au niveau de l’intelligence artificielle absolument désastreuse pour le mode carrière. Malheureusement, nous retrouvons les mêmes errances pour la cuvée 2023, avec des pilotes qui n’hésitent pas à vous jeter dans les graviers, sans aucune sanction, vous gâchant souvent la course. Il est grand temps de travailler sur ce point, pour offrir une véritable progression au jeu.
La liste des 50 succès disponible dans MotoGP 23 ne vous poseront aucun souci majeur. De la patience et de l’abnégation seront vos armes pour valider les 100% du jeu. Comptez environ 40 heures pour valider les 1000G.
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MotoGP 23 est en vente sur le Microsoft Store à 69,99€.
C’est une mission réussie pour les développeurs de Milestone, qui nous offre des courses haletantes, avec les nouvelles courses Sprint, mais surtout la météo dynamique. À chaque virage, le vrombissement des moteurs vous transcende à devenir le prochain Champion du monde. Bref, MotoGP 23 est une franche réussite, aussi bien en solo, qu’en multijoueur.
Nous remercions Plaion et Milestone de nous avoir fourni une version dématérialisée de MotoGP 23.
Points positifs
- Mode carrière réussi
- Licences officielles du MotoGP
- La sonorité des motos
- 60 images par seconde constant
- Ecran scindé
Points négatifs
- Visuellement sans changement
- I.A. dépassée