Monster Jam Showdown

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Test Monster Jam Showdown

Milestone et les sports mécaniques, c’est une histoire d’amour qui dure depuis des années. La rentrée 2024 approche à grands pas, l’occasion pour les Italiens de passer de 2 à 4 roues et nous offrir le nouvel épisode de Monster Jam Showdown. Êtes-vous prêts à sortir des sentiers battus et devenir le plus redoutable des pilotes ? Voici notre réponse.

Les développeurs de chez Milestone règnent en maître dans la catégorie des deux-roues, avec les licences MotoGP, Supercross, le championnat SBK ou encore Ride. Mais le studio sait également faire d’excellents jeux de voitures, comme HOT WHEELS UNLEASHED et maintenant Monster Jam Showdown. Souvent décriés par son manque d’innovation au fur et à mesure des années, ils comptent bien changer la donne et offrir un jeu digne de ce nom. Au programme, 130 événements au cœur des États-Unis, un total de 66 véhicules (DLC inclus) pour 140 possibilités de personnalisation de vos 4 roues. Avec la promesse d’un gameplay au top niveau, cette cuvée 2024 s’annonce clairement de haute volée.

Un gameplay enfin au niveau des attentes

Vous n’avez jamais touché ce type de jeu ? Vous n’avez jamais piloté un monster truck de plus de 1500 chevaux ? Aucune inquiétude à vous faire, les développeurs ont pensé aux novices, mais également aux meilleures d’entre nous afin d’offrir Monster Jam que l’ère du jeu vidéo est connue et pleinement méritée. Les différents choix de difficulté et d’aides à la conduite sont parfaitement dosés pour offrir le meilleur feeling possible. Comme ses prédécesseurs, vous devez utiliser les deux joysticks pour maîtriser votre engin. Le train avant avec LS et le train arrière avec RS. Il est difficile d’enchaîner les virages ou les figures sans une bonne maîtrise de vos monster. Lors du Showdown Tour, des montagnes au désert américain, vos moteurs surpuissants seront mis à rude épreuve.

Néanmoins, les développeurs semblent avoir clairement changé de direction avec son prédécesseur, afin de retrouver l’essence de la série. En effet, nous retournons vers une conduite de type arcade, et quitte définitivement le côté simulation. Pour ce type de jeu, c’est clairement la bonne décision à prendre, le joueur attendra en majorité le fun, plutôt que l’exigence. On remarque aussi l’absence de différence de sensation entre les meilleures et les plus mauvais trucks disponibles dans le jeu. À l’inverse, on salue le nombre imposant de 66 monster truck, qui vous offrira un panel de choix esthétique. La modélisation et l’amélioration en surprendront plus d’un, afin de pouvoir rivaliser avec le top de chaque catégorie.

Enfin beau comme un camion

On reproche depuis des années à ce studio de ne pas faire de jeu digne des consoles de dernière génération. Ses idées préconçues semblent désormais derrière eux, et l’Unreal Engine 5 fait des merveilles sur Monster Jam Showdown, et nous flatte clairement la rétine. Si la conduite peut faire parler, on ne peut guère reprocher grand-chose à sa partie visuelle, mais aussi sonore. C’est clairement le plus beau jeu que Milestone n’a jamais réussi, et il faudra clairement adapter ce travail sur les prochaines productions du studio. Le fun que représente cette discipline et sublimé dans le jeu, et offre un spectacle américain de haut niveau. Il en va de même pour la partie sonore, avec une bande-son parfaitement adaptée aux trucks. Néanmoins, des défauts de caméra viennent un peu gâcher la fête lorsque l’on s’approche des murs, ou des arbres. Cela a pour effet de faire tourner la caméra et pourra gâcher votre expérience en course. On espère rapidement un patch qui corrigera tout cela.

Avec Monster Jam Showdown, ne vous attendez pas à un renouvellement du genre. Les 10 modes de jeux proposés sont strictement identiques aux autres, et si des nouveautés ne sont pas amenées par le mode multijoueur, vous abandonnerez aussi vite le jeu que vous l’aurez commencé. Les 50 succès disponibles sur sa fiche de jeu pour un total de 1000 G. Il faudra environ 15 à 20h pour obtenir les 100%, aucun d’entre eux ne vous posera de soucis majeurs. Le plus long, dédié au mode multijoueur, vous demandera d’obtenir le niveau 20. Si les serveurs viennent à être désert, il sera plus difficile de l’obtenir, donc, dépêchez-vous ! Le jeu est disponible dès le 29 août à partir de 49,99€ sur le Microsoft Store.

Monster Jam Showdown est clairement la surprise de la rentrée, sans réinventer le genre et surtout sans prise de tête, Milestone réussit avec brio et offre la meilleure représentation de cette discipline sur console. À la fois beau et envoûtant, c’est un achat conseillé pour les fans du genre.

Merci beaucoup à Plaion de nous avoir fourni une version presse de Monster Jam Showdown.

Points positifs

  • Visuellement sublime
  • Carrière passionnante....
  • Bon mode multijoueur
  • Bande son de qualité

Points négatifs

  • Quelques bugs de caméra (version non définitive)
  • ... un poil trop courte
7.5

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces