L’univers des Schtroumpfs créé par le regretté Pierre Culliford reste un monument de la bande dessinée francophone. Microid l’a clairement compris et nous avons le droit à une nouvelle adaptation sur nos consoles, avec Les Schtroumpfs – L’Épopée des Rêves. Stars des consoles NES, Mega Drive, Playstation pendant la période 90-00, les petits êtres bleus ont bien du mal à se refaire la cerise depuis. Mais l’éditeur souhaite relancer la machine en proposant un jeu de plateforme jouable à la fois en solo, mais également en coop. Le jeu sera-t-il schtroumpfement bon ?
L’aventure commence avec l’irréductible ennemi des Schtroumpfs, Gargamel, qui a mis au point un nouveau plan machiavélique, ensorcelé les buissons de salsepareille dans le but de plonger l’ensemble du village des petites créatures bleues dans un profond sommeil. Par chance, le doyen Grand Schtroumpf est l’un des seuls à ne pas être plongé dans un grand sommeil, et décide avec vous de contre-attaquer. Nous prendrons la direction des rêves de vos Schtroumpfs favoris, afin de les réveiller et empêcher que Gargamelle n’envahisse le village. Cette escapade féerique sera jouable aussi bien en solo, qu’avec la personne de votre choix.
Les jeux de plateformes sont en forme en cette fin d’année 2024, et le dernier « Les Schtroumpfs – L’Épopée des Rêves » n’échappe pas à la règle avec un système similaire à ce que nous connaissons déjà. Les niveaux sont structurés d’une manière simple : le niveau principal qui vous demandera d’accumuler un max de gâteaux, bonbons et friandises puis l’affrontement du boss final à chaque fin du chapitre. Les mécaniques de jeux sont particulièrement bien pensées, se rapprochant des derniers standard du genre comme Mario, ou encore AstroBot. L’univers est créé pour attirer l’œil des enfants, en allant des Schtroumpfs cachés dans l’eau, dans le sable ou autre.
Merveilleusement Schtroumpf
Les mondes merveilleux qui accompagnent le jeu ne vous laisseront pas indifférent, en plus d’un jeu respectant scrupuleusement les codes de l’œuvre de Peyo, ce dernier offre des mécaniques de gameplay très intéressantes. Il faudra avoir l’œil bien affûté afin d’observer les innombrables secrets que cache chacun des niveaux proposés. Accumuler tous les champignons, tirer des planches sera votre objectif numéro 1 afin de finir les niveaux. Se déplacer, sauter, sprinter, rien de bien compliqué pour vous ou vos enfants, afin de prendre un maximum de plaisir. Le mélange d’un gameplay simplifié et les milliers d’astuces qui vous entourent feront chavirer le cœur de vos enfants.
La coop au centre des attentions
Les mécaniques des Schtroumpfs – L’Épopée des Rêves sont totalement sublimées lors des parties de coopération, ce qui est moins le cas avec la partie solo. Si vous voulez pleinement profiter du jeu, il faut clairement se pencher sur la coop. Si vous optez pour le mode solo, le plaisir sera là malgré tout, mais la grande facilité gâchera un peu le plaisir et offrira une durée de vie bien plus limitée. Autre point positif dans le jeu, les passages en 3D isométrique sont un véritable bonbon, ce qui rappellera de joyeux souvenirs pour les plus nostalgiques d’entre nous. Le jeu se divisera en 4 grands mondes, avec des niveaux intermédiaires bien variés, allant du monde des sables, à celui des gâteaux.
Si la diversité des 4 boss offre un excellent moment de jeu, on ne peut pas en dire autant des ennemis classiques, qui joncheront la majorité des niveaux. C’est l’une des grandes déceptions du jeu, avec seulement 5 adversaires, se comportant toujours de la même manière. Difficiles donc de trouver le moindre plaisir, tant la facilité pour s’en débarrasser est constante. C’est le moment fatidique où l’on se rend compte de l’absence de difficulté, qui ne sera d’ailleurs pas paramétrable. Encore une fois, difficile de reprocher cette « facilité » quand nous connaissons le public ciblé ici.
Jolie comme une Schtroumpfette
L’univers des Schtroumpfs n’a jamais été aussi beau qu’avec le studio Ocellus. En effet, faites chauffer vos Xbox Series X|S, car visuellement, c’est presque irréprochable. Avec une fluidité de tous les instants, une grande variété des niveaux, vous ne trouverez clairement rien de mieux. En revanche au sujet du son, nous ne sommes clairement pas dans la même catégorie. En effet, la variété des musiques est quasi inexistante, comme le sound design indigne de la réalisation globale du jeu. Quel dommage de ne pas avoir peaufiné encore un peu plus leur œuvre. L’intégralité des 21 succès et 1000G disponibles dans le jeu seront faciles à obtenir. L’obtention du 100% ne devrait poser aucun souci, mais il est préférable de le faire à deux. Si vous souhaitez obtenir de l’aide, il suffit de venir sur notre Discord et nous essayerons de vous donner des conseils. Le jeu est disponible dès maintenant à partir de 39,99€ sur le Microsoft Store.
Pour les adultes que nous sommes, Les Schtroumpfs – L’Épopée des Rêves soufflera clairement le chaud et le froid, entre des combats de boss épiques, et un manque de variété sur certains niveaux. À l’inverse, difficile de ne pas faire craquer vos enfants, dans une aventure qu’ils n’oublieront pas de si tôt. Ce dernier peut être un excellent cadeau pour les fêtes de fin d’année qui approche.
Merci à l’éditeur de nous avoir fourni une version dématérialisée des Schtroumpfs – L’Épopée des Rêves.
Points positifs
- Magnifique visuellement
- La diversité de la plupart des niveaux....
- Les voies schtroumpfantes
- Mode coopération
- Combat de Boss
Points négatifs
- Durée de vie limitée
- ... sauf pour certains
- Diversité des ennemis inexistantes