Les jeux de plateformes ne sont pas légion depuis de nombreuses années sur Xbox. Pourtant un indépendant français, expatrié au Japon se nommant Ahmin Hafidi, dévoile son premier jeu sur console avec Grappin. Dans cette aventure nous prendrons de l’altitude dans le sanctuaire du Grip, et la mission s’annonce périlleuse.
La peur du vide
L’histoire se déroule dans les montagnes du Grip, où vous devrez ramener l’artéfact grip dans son sanctuaire. Il vous faudra jongler dans des environnements périlleux, mélangeant la glace, la pluie, la lave ou encore des lasers dangereux. Si vous adorez l’exploration, ce jeu est totalement fait pour vous, puisque des reliques seront dispersées partout afin de vous ouvrir des portes vers le niveau suivant. La vue à la première personne apporte une immersion appréciable dans le jeu, mais qui déplaira aux personnes souffrant d’acrophobies tant les hauteurs sont impressionnantes. Le timing sera essentiel dans Grappin, la moindre erreur de votre part vous fera tomber dans les abysses.
Le gameplay s’avère extrêmement simpliste, avec la touche pour effectuer les sauts, et la touche sera utilisée pour l’activation de l’artefact Grip. Ce dernier vous permettra de sauter de pierre en pierre, mais toutes les parois ne seront pas utilisables, ce qui est fort dommage. Néanmoins on éprouve du plaisir à voyager avec une grande fluidité. Le point fort de son gameplay réside aussi dans sa facilité à jouer, le jeu n’est pas exigeant, et n’importe qui peut jouer sans éprouver la moindre difficulté. Après une adaptation souris clavier lors de sa sortie sur Steam en 2023, le développeur a réussi sans sourciller le passage à la Xbox.
Un level design de grande qualité
Si le jeu n’offre pas une grande durée de vie, comptez 6 à 7h environ, on ne peut que saluer la direction artistique très variée et envoûtante. En revanche, lors de votre progression, l’ennui peut parfois montrer le bout de son nez avec des passages sans grand intérêt. Ce problème apparaît avec le plus grand niveau du jeu, ou vous risquez de vous perdre. Heureusement dans l’ensemble, Grappin reste cohérent et vous passerez un excellent moment. On pourra toutefois regretter les bugs qui empêchent parfois le grip de s’accrocher correctement, ce qui peut vous mener directement à la chute. L’accessibilité n’a pas été oubliée dans le jeu, avec une aide à la visée qui pourra guider les joueurs les plus novices.
Au début de l’aventure, vous n’aurez que peu d’explications afin d’optimiser vos sauts et vos déplacements, sachez donc que votre BMD sera utile afin de trouver toutes les reliques lors de votre progression. Dès que vous vous approcherez de l’une d’entre elles, votre détecteur effectuera un bruit afin de vous donner un indice. Vous l’avez compris, si vous vous sentez l’âme d’un explorateur, ce jeu est fait pour vous. La difficulté est extrêmement bien dosée, et augmente au fur et à mesure du jeu sans jamais nous écœurer, ce qui est assez rare pour ce genre de jeu. Le tout est parfaitement ficelé avec une bande-son absolument sublime. Cette dernière a été faite par Benoît Malis et reste envoûtante du début à la fin.
Des succès faciles ?
Sur les Xbox Series X|S, Grappin offre une belle qualité visuelle et offre un magnifique voyage dans la montagne de Grip. Difficile de trouver de véritables défauts visuels dans le jeu, le tout avec une fluidité de tous les instants. Les 14 succès de sa liste ne vous demanderont pas de fournir d’énormes efforts, néanmoins quelques passages pourront être compliqués à passer. Votre agilité et vos aptitudes aux jeux de plateformes seront essentielles pour obtenir les 100% dans le jeu, qui vous demandera environ 6 à 7 h au minimum pour être complété. Néanmoins notre communauté est disponible sur le Discord ou vous trouverez les joueurs ainsi que toutes les astuces manquantes pour réussir vos objectifs. Grappin est proposé actuellement en promotion pour 11,04€ au lieu de 12,99€ sur le Microsoft Store.
Grappin est une aventure incroyable qui ne laissera aucun joueur indifférent, un jeu de plateforme à la fois exigeant, mais accessible à tous. Sa courte durée de vie ne gâche pas l’expérience de jeu et nous vous conseillons fortement cette expérience en ce mois de juin.
Nous remercions Polylabo de nous avoir fourni une version digitale de Grappin.
Points positifs
- Level Design
- le "Grip"
- La simplicité des mouvements
- Musiques du jeu au top
Points négatifs
- Inégalité des niveaux
- Trop court
- Accroche du grip aléatoire