Vous êtes désormais habitué, Electronic Arts et Codemasters dévoilent année après année leur cuvée consacrée à la catégorie reine des sports automobiles, la Formule 1. Ce F1 24 annonce de nombreuses promesses comme une conduite précise et encore plus réaliste, un nouveau mode carrière ou encore une modélisation des pilotes, digne des Xbox Series X|S. Suffisant pour se renouveler et attirer un plus grand public ? Voici notre réponse :
Pour réaliser une simulation de premier choix, les développeurs doivent se concentrer sur son gameplay. Codemasters l’a bien compris, avec leur nouvelle gestion de Conduite Dynamique apparue il y a quelques mois dans EA Sports WRC. Tel un pilote de F1, l’objectif de ce nouveau système est de rendre encore plus immersive la conduite d’une monoplace. Pour réussir à nous scotcher dans notre banquette, les développeurs ont utilisé le ressenti du Champion du monde en titre, Max Verstappen, étant également une référence de l’iRacing (simulateur de course auto). Le studio a aussi décidé de tirer un trait sur bon nombre d’éléments inutiles, qui étaient présents depuis plusieurs années, comme la conduite des supercars, qui venait décorer votre appartement dans le jeu.
Le roi Point de Rupture est mort, vive la carrière pilote
Si le mode scénarisé de l’année dernière avait été une franche réussite, offrant une plu value à F1 23, Codemasters a tout simplement supprimé ce mode. En revanche, la Carrière Pilote a elle été revue de fond en comble et offre une bouffée d’air frais à un jeu qui tourne en rond. En effet, vous serez sous pression du début à la fin de saison, afin de trouver un baquet digne de votre talent. Vous pourrez commencer dès la F2, et devenir le futur Champion du monde après le français Théo Pourchaire. Autant vous prévenir de suite, si vous n’avez jamais touché un jeu de F1, fait attention à la difficulté que vous pourrez choisir. 10 ans après le premier opus, F1 24 s’offre un mode carrière digne de nos consoles, ou vous pourrez enfin jouer avec un pilote de la saison 2024. Lewis Hamilton, Sainz, Verstappen et Alonso seront donc enfin jouables. En fonction de vos choix, vous pourrez donner une carrière de champion aux pilotes habituellement en fond de grille.
Si le mode carrière vous tiendra en haleine de nombreuses heures, le mode My Team lui ne change pas d’un iota. Après chaque course, vous pourrez faire évoluer votre niveau en carrière (de 0 à 100) et devenir le meilleur pilote de tous les temps. Vous pourrez néanmoins montrer vos talents à l’international avec la partie consacré au multijoueur, et qui s’avère encore une fois extrêmement addictif, et se bonifie, année après année. F1 World, le Hub communautaire fait une nouvelle fois acte de présence dans le jeu et regroupera tous les modes de F1 24, du mode contre la montre au Grand Prix. Il reprend les mêmes codes que son prédécesseur, et améliore la formule sans trop se fouler. Cela résume parfaitement le ressenti sur ce jeu après plus de 10 heures de jeu. F1 24 ne bouscule pas ses bases, mais les peaufine avec finesse et une grande réussite.
Un gameplay qui souffle le chaud et le froid
Le ressentie manette ou volant en main reste l’élément principal pour une simulation de voiture, et F1 24 ne vous laissera pas indifférent, que ce soit en mal ou en bien. En effet, Codemasters a mis le paquet afin d’offrir une « vraie simulation » aux joueurs, sans pour autant laisser les novices de côté. Mais il y a un gros bémol, lors des sessions de roulage sous la pluie, votre monoplace est absolument inconduisible. Alors que la cuvée 2023 était sans reproche dans ce domaine, le studio semble avoir loupé le coche et nous espérons que les prochaines mises à jour changeront la donne. Heureusement, la majorité des courses seront sur le sec, et la F1 24 montre l’ensemble de son potentiel. Difficile de lui trouver un reproche, tant le pilotage d’une Ferrari, ou d’une Red Bull Racing est un plaisir constant. Dans la continuité de l’apport de « Precision Drive » l’année dernière, les joueurs à la manette seront aux anges, ou ils pourront ressentir la moindre bosse des circuits bosselés comme Spa ou encore Silverstone.
Mais bien évidemment, le feeling avec un volant de qualité montre également toutes les qualités du jeu. C’est d’ailleurs la principale réussite de ce jeu, même s’il reste en retrait des meilleurs simulateurs comme le jeu iRacing. Afin de rendre encore plus immersive F1 24, les développeurs offrent plus de réglages du châssis, des l’ERS afin d’éviter le sous-virage ou le sur virage. Pour les passionnées de réglages, vous aurez fort à faire afin de trouver le meilleur compromis sur chacune des pistes du Championnat du monde. D’ailleurs le circuit de Spar Francorchamps et le circuit anglais de Silverstone ont vu leurs pistes revues, suite aux récents travaux depuis les dernières courses officielles. Les nouveaux stands, et bâtiments du circuit du Qatar de Losail offrent une parure sublime et digne de la F1.
Des graphismes toujours à la traine
Le test a été réalisé sur une Xbox Series X, et on ne peut désormais dire que le moteur graphique commence sérieusement à fatiguer. En effet, le compromis entre l’ancienne et la génération actuelle font de F1 24 un jeu visuellement correct, mais qui mérite bien mieux. Véritable vitrine de la compétition la plus prestigieuse du sport mécanique, le problème reste le même depuis 2 ou 3 ans. Heureusement, la partie sonore signée EA est excellente, et offre un panel qui conviendra à toutes les oreilles. Les pilotes officielles parlent à la radio, mais aussi pendant les séquences du mode carrière avec les vraies voix, ce qui donne renforce encore plus le côté immersion du jeu.
La fiche de succès sera composée de 50 succès pour un total de 1000 G. Certains d’entre eux prendront pas mal de temps, notamment ceux liés au mode multijoueur. Une durée de 80 à 100 heures sera essentielle pour obtenir le 100%. Si vous cherchez des concurrents de valeur, notre communauté Discord regroupe des pilotes à même de vous aider dans votre quête. Le jeu est disponible immédiatement sur le Microsoft Store pour 71,99€.
Avec un gameplay sur le sec au top niveau, une ambiance sonore de haute volée, F1 24 s’améliore sans pour autant décoller. En effet, le feeling sur la pluie reste décevant et le moteur graphique indigne des Xbox Series X gâche un peu la fête. Néanmoins, vous pourrez passer de nombreuses heures à vous faire plaisir, et c’est vraiment ce que l’on attend d’un jeu de F1.
Nous remercions chaleureusement EA et Codemasters de nous avoir fourni rapidement une version dématérialisée de F1 24.
Points positifs
- Mode Carrière avec les vrais pilotes
- Nouveau feeling manette en main au top....
- Drapeau rouge
- Ambiance sonore
- Voix officielles des pilotes
- Mode multijoueur au top
Points négatifs
- ... sauf sous la pluie
- Moteur graphique en retrait