EA SPORTS FC 25

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Test EA SPORTS FC 25

Comme chaque fin du mois de septembre, la simulation sportive la plus vendue dans le monde est de retour sur nos consoles. Avec EA SPORTS FC 25, les développeurs veulent offrir encore plus de réalisme à son jeu, en passant des tribunes à la frappe de balle. Souvent décrié par de petites améliorations, sans jamais sortir du lot, EA SPORTS FC 25 souhaite s’impose comme une référence avec des modes de jeux revus totalement. Ses efforts seront-ils suffisants pour satisfaire les joueurs ? Voici notre réponse :

Véritable référence dans le monde du jeu vidéo depuis des années, EA et sa licence EA SPORTS FC continu de se vendre par palette entière, notamment grâce à un mode multijoueur de grande qualité, qui regroupent des milliers de joueurs tous les jours. Comme d’habitude, une grande majorité des clubs, des joueurs masculins et féminins et les plus grosses équipes de la planète seront bien là, avec également les plus grands stades d’Europe modélisés. Le contenu est conséquent, et EA s’est permis d’offrir un mode Rush, qui remplace Volta. Ce dernier vous propose un 5 vs 5, et offre une bouffée d’air frais à EA SPORTS FC 25. Bien entendu, les plus grandes compétitions seront également présentes, comme la nouvelle formule (mini championnat) de la Ligue des Champions ou de l’Europa League. Mais le gameplay très moyen était l’un des plus gros reproches faits à EA Sports FC 24. La cuvée 2025 semble clairement corriger le tir, même si nous restons méfiants, tant les développeurs peuvent sortir des mises à jour rapidement et changer notre façon de jouer.

Un gameplay digne des plus grandes simulations

Pour profiter d’une simulation de football sur console, il faut une précision extrême à chacune des touches de balle de nos joueurs. Si la cuvée 2024 était perfectible sur certain aspect de son gameplay, EA SPORTS FC 25 améliore à petites touches notre façon de gérer une équipe sans pour autant changer vos habitudes. FC 25 ne changera pas diamétralement votre manière de jouer, mais les petites touches apportées cette année, comme un jeu plus technique, ou encore une meilleure gestion de vos courses. Les petits éléments apportés par les développeurs en 2025 fluidifient totalement votre manière de jouer, que vous utilisiez un grand club comme le Real de Madrid, ou un concurrent plus modeste comme Brest. Pour couronner le tout, le physique des équipes, et celle du ballon s’approche un peu plus de football comme nous le connaissons.

Si vous êtes un joueur solo (oui il y en a encore en 2025), l’Intelligence artificielle est strictement la même que son prédécesseur, malgré cela la difficulté est mieux gérée qu’avant, et les scénarios des matchs seront bien plus réalistes qu’avant. Encore une fois, vous pourrez compter sur le jeu pour adapter le niveau de l’I.A. en fonction de vos capacités. Si vous collez des 5-0 à vos adversaires, on vous proposera le niveau supérieur afin de ne pas gâcher votre plaisir de jeu. La frappe de balle a été revue en long et en large et offre enfin un meilleur ressenti digne d’une simulation de football. Il vous faudra d’ailleurs un temps d’adaptation, afin d’optimiser vos chances de scorer, tant le système est différent d’avant. En prime, les conditions climatiques seront là pour vous gêner dans votre quête de victoire.

La tactique au centre du jeu

Depuis plus de 10 ans, le mode tactique reste strictement identique jusqu’à cette année. En effet, les développeurs d’EA ont enfin apporté du sang neuf à cette possibilité. Quand on veut proposer une simulation à son public, l’aspect tactique est primordial. Avec le FC IQ, EA SPORTS FC 25 propose une autre façon de voir le football, avec des aides en plein match si vous souffrez dans un domaine bien précis. Votre attaquant manque d’efficacité devant le but ? Pas de problème, l’I.A. vous proposera un remplaçant pour tenter de faire tourner le match dans votre sens. Vous prenez un bon 3-0 à la mi-temps ? Pas de soucis, le FC IQ vous proposera une tactique adaptée afin de reprendre les reines du match. Les développeurs poussent plus loin ce côté technique, afin de vous faciliter la vie.

Les modes de jeu proposé par EA SPORTS FC 25 ne bouleverseront pas le mode du jeu vidéo. Le mode Ultimate Team, Club Pro, ne change pas d’une miette et seront strictement identique à ses prédécesseurs. En revanche, le mode Rush est la grosse nouveauté de cette cuvée 2025. Avec son mode 5 vs 5, vous pourrez vous défouler sans aucun complexe, et cela a le mérite d’offrir une bouffée d’air frais, à un jeu qui souffre du manque de nouveauté dans son ensemble. Ce dernier sera présenté par un Youtubeur connu de ce sport nommé Brak. Vous pourrez obtenir de nombreuses récompenses en enchaînant les grandes performances dans la compétition.

Une modélisation qui souffle le chaud, mais aussi le froid

Le moteur graphique 2025 est strictement le même que son prédécesseur, et offre des graphismes très corrects pour cette génération de consoles. Le jeu EA SPORTS FC 25 est reconnu pour offrir des visages photo réalistes pour les plus grands clubs, mais aussi des modélisations catastrophiques pour des clubs moins huppés. Malheureusement, la tendance reste la même cette fois-ci, même si un effort particulier a été fait sur de nombreux clubs. Les nombreuses modélisations des plus grands stades d’Europe, avec de nouvelles enceintes comme Stade Bollaert-Delelis (Lens), qui n’était pas présent jusque là. En revanche, la fluidité du jeu reste exemplaire à tous les instants sur Xbox Series X|S.

Comme depuis plusieurs années maintenant, le duo de commentateur reconnu de Bein Sports Fonseca/Da Silva fonctionne bien, mais ne change pas énormément depuis l’année dernière. En revanche, l’ambiance des stades, les animations sonores lors des matchs à enjeu ou lors des buts sont absolument remarquables. Les équipes de développement ont fait un travail sonore qu’il faut clairement saluer.

Impossible de vous aiguiller sur le temps à avoir pour obtenir l’intégralité des 39 succès et 1000G disponibles dans le jeu. Sachez qu’un excellent niveau sera obligatoire pour obtenir le 100% dans le jeu. Si vous souhaitez organiser des matchs pour la réalisation des succès, il suffit de venir sur notre Discord et nous essayerons de vous donner des conseils. Le jeu est disponible dès maintenant à partir de 79,99€ sur le Microsoft Store pour sa version standard.

EA SPORTS FC 25 reste la simulation de football à posséder pour cette fin d’année 2024. Ne vous attendez pas à des changements brutaux, mais comptez sur de petits ajouts comme le mode Rush, ou encore une meilleure physique de frappe, qui modifie clairement notre plaisir de jeu. Avec un jeu à la fois plus technique et moins physique, la présence des licences féminines et de la plus grande des compétitions, il sera difficile de ne pas craquer.

Nous remercions Electronic Arts de nous avoir fourni une version dématérialisée de EA Sports FC 25 . Ce test a été réalisé à l’issue de 15 heures de jeu.

Points positifs

  • Presques toutes les licences masculines et féminines....
  • Physiques des frappes de balle
  • Mode Rush
  • L'ambiance sonore toujours aussi incroyable

Points négatifs

  • Visages inégales en fonction des équipes
  • Modélisation des visages inégales
  • ... sauf certains clubs reconnus comme Liverpool
7.5

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces