Après le récent rachat de Bungie par Sony, les créateurs du mythique Halo peuvent désormais se consacrer à leur franchise phare : Destiny. Sa mise à jour annuelle vient justement d’arriver à la rédaction, avec pour ambition de corriger les principaux défauts de la précédente extension que nous avions testée l’an passé. Nous allons donc vérifier si à l’heure où la concurrence fait rage, cette évolution du jeu suffit à faire oublier les errances de « Au-delà de la lumière » !
Au lancement du titre, la volonté des équipes de développement était claire :
« La durée de vie du jeu sera extrêmement longue, et le but est de fidéliser une communauté de joueurs ».
Cinq ans ont passé depuis et le bilan est mitigé. En effet, Destiny 2 a perdu une grande partie de ses joueurs et quitté Activision avant de passer au « Free to Play » sans réussir à trouver son équilibre.
La gratuité a logiquement persuadé de nombreux Gardiens à revenir en jeu, mais pour les années 2020 et 2021, ce mouvement n’a pas suffi à changer la donne. Au reste, le principal grief fait au studio tient à la campagne solo trop courte, trop facile et à l’indigence du contenu proposé en regard du prix de vente.
Bungie a donc pris en compte toutes ces critiques pour la sortie de son DLC et « La Reine Sorcière » constitue l’ultime chance de sauver la licence.
La Reine de la Lumière
Afin d’offrir un contenu digne des meilleurs épisodes de Destiny, les développeurs ont fait réapparaître Savathûn. Cette reine iconique du premier volet est l’une des trois sœurs sorcières nées sur Fundament. Elle est réputée par sa ruse et a notamment réussi à tromper la vigilance de L’Avant-Garde en se faisant passer pour un autre personnage. Cette fois, elle a réussi à maîtriser la Lumière et peut la donner à sa ruche. Comme vous l’imaginez, une âpre lutte vous attend. Que les nouveaux Gardiens se rassurent, pour la première fois, la difficulté de la campagne sera modulable ! Quant aux vétérans, il peuvent se féliciter.
De fait, après plusieurs extensions sans réel piment, vous pourrez enfin montrer vos talents en mode légendaire. Et autant vous prévenir tout de suite, ce ne sera pas une partie de plaisir, car l’obtention des plus beaux trésors réclamera beaucoup d’abnégation.
Le contenu s’avère dense et il faudra environ 15 h pour terminer l’intégralité de la campagne.
Au menu de ce DLC, la planète Mars absente des précédentes extensions fait son grand retour. Europe est encore de l’aventure, accompagnée en l’espèce, d’un scénario relatif à la quête de Savathûn qui vous tiendra en haleine du début à la fin.
La franchise renoue ainsi avec une réelle qualité d’écriture qui multiplie les références à tous les épisodes sortis depuis l’époque Xbox 360. Elle répond également à certaines questions laissées en suspens depuis plusieurs années, au risque de perdre les nouveaux arrivants en versant dans le « fan service ». Pour autant, les dialogues et les développements de l’histoire des Gardiens emportent l’adhésion.
Sans maîtrise, la puissance n’est rien
Le gameplay de Destiny 2 : « La Reine Sorcière » est exemplaire — comme toujours — notamment grâce à un arsenal parfaitement équilibré. En prime, le vœu le plus cher de la communauté a été exaucé : vous pourrez désormais créer votre propre arme, chose qui manquait cruellement depuis les débuts du jeu !
Autrefois inutile dans l’absolu, cette nouveauté bouleverse les codes du pillage et vous permet d’ajuster les performances de votre équipement par le biais d’une forge, tout en flattant votre créativité. En jeu, c’est une ré-vo-lu-tion qui fait de Destiny 2 le FPS console le plus complet jamais créé !
L’aspect tactique devient prépondérant et enrichit l’expérience de jeu. Une avancée indispensable, car la puissance de la Ruche et de la Reine Sorcière est maintenant telle que vous ne pourrez plus vous permettre de foncer dans le tas. Il s’agit d’une nouvelle approche et à l’instar de Savathûn, vous devrez faire preuve de finesse et de patience pour éliminer les ennemis.
Si la Lumière s’est emparée de vos rivaux, l’intelligence artificielle a également été revue à la hausse. Le mode légendaire qui l’exploite pleinement atteste du talent de Bungie en la matière et de sa capacité à mettre vos nerfs à rude épreuve. En outre, de nouveaux ennemis feront leur apparition. Des monstres légendaires qui possèdent la Lumière comme vous et ressuscitent tant que vous ne terrassez pas leur spectre. C’est une nouveauté qui bonifie l’extension et varie les affrontements tout en accroissant leur difficulté, car ces tueurs de Gardiens non contents d’être très résistants peuvent également vous éliminer instantanément grâce à une frappe spéciale !
Un mode multijoueur et multitâche
Lors du précédent test, la frustration était de mise en raison d’un déséquilibre affectant sporadiquement certaines parties multijoueur. Bien que le problème persiste, Destiny 2 a réellement progressé et pourra sans doute convaincre les nouveaux venus plus facilement.
Notre seule véritable réserve concerne les Raids qui sont très appréciés par les joueurs. Or, à l’heure de rédiger ce test, l’option n’est toujours pas en ligne.
Pour acter définitivement notre avis, il faudra évidemment attendre les prochaines mises à jour et le déploiement de toutes les fonctionnalités du jeu, mais la dynamique est prometteuse et nous devons saluer le travail de sape accompli par Bungie.
En revanche, la déception prime face à la décision des développeurs de ne pas ajouter de succès et de G. Par conséquent, Destiny 2 est ridiculement bloqué depuis des années à 1240G et 23 succès, et ce n’est pas le meilleur moyen d’attirer de nouveaux Gardiens en herbe ou de convaincre les plus expérimentés à se replonger dans l’aventure ! Sachez toutefois que pour obtenir tous ces G, vous devrez jouer au moins 100 h. Par ailleurs, le studio a modifié certains succès pour que vous puissiez continuer à les déverrouiller au fil des ans.
L’extension à elle seule vous procurera environ 30 h de plaisir, notamment pour la campagne légendaire que je vous conseille d’entreprendre à plusieurs.
Les Gardiens les plus chevronnés de notre communauté Discord se feront un plaisir de vous aider si vous en ressentez le besoin.
Destiny 2 : « La Reine Sorcière »est une véritable bouffée d’oxygène en ce début d’année 2022. Il relance définitivement une franchise qui était en perte de vitesse, notamment grâce à une difficulté accrue pour les joueurs confirmés et un mode forge permettant de de customiser les armes. Visuellement à couper le souffle, riche de nouveautés marquantes, exhaustif et toujours aussi plaisant manette en main, ce DLC est enfin à la hauteur des attentes de la communauté. Dès lors, son tarif de 39,99 € se justifie pleinement.
Nous remercions Bungie de nous avoir fourni une version presse de Destiny 2 : « La Reine Sorcière ». Ce test a été réalisé à l’issue de 15 heures de jeu.
The Good
- Visuellement somptueux
- Contenu à la hauteur des attentes
- Nouvelles mécaniques de gameplay
- Forge pour construire ses armes
- Mode Campagne intéressant
- Difficulté de la campagne en Légendaire
The Bad
- Pas de succès
- Non intégré au Xbox Game Pass