Les jeux de batailles spatiales se font assez rares de nos jours et hormis les fans de la franchise Star Wars, les autres sont quelque peu délaissés. Fishlabs nous propose sa vision de l’épopée intergalactique avec un duo pilote/vaisseau qui a soif de rédemption, mais surtout de vengeance. Ce titre va-t-il nous laisser des étoiles stellaires dans les yeux ? La réponse dans les lignes qui suivent.
Une odyssée Nara-tive
Vous incarnez Nara, poursuivie et tourmentée par son passé de meurtrière du Cercle, une entité promouvant l’harmonie pour l’ensemble des êtres vivants de la galaxie. Mais derrière cette quête louable, se cache une tout autre réalité bien plus sombre et mortelle sous l’égide du Grand Prophète, leur chef. C’est donc accompagné de son fidèle vaisseau parlant Forsaken, qu’elle avait quelque peu laissé dans un coin de l’univers, que le duo partira l’idée en tête de détruire le Cercle et surtout son dirigeant, ancien allié, qui fut à l’origine de la tourmente de Nara.
Outre son histoire, Chorus se développe autour de ce tandem à la fois complice, mais aussi torturé avec un lourd passif qu’aucun des deux protagonistes ne semble avoir oublié. On suit l’évolution de ses ressentiments ainsi que celle du duo, qui au fil du temps, à grand renfort de matériels et d’expérience accumulés, deviendra de plus en plus redoutable dans les combats. Au hasard des missions principales, des objectifs secondaires s’offriront à vous et permettront la rencontre de personnages secondaires vous demandant quelques menus services contre souvent de belles récompenses. Votre conquête spatiale pourra donc prendre plusieurs visages en fonction de vos choix face aux demandes de ces peuples de l’espace.
Du point de vue graphique, sans être d’une beauté absolue, c’est plutôt joli et même si l’espace peut paraître un peu vide de prime abord. Les bâtiments et autres vaisseaux bénéficient d’un rendu très correct avec des reflets de lumières les mettant en valeur. Les batailles contre les ennemis sont plutôt fluides et on se croirait dans Ace Combat avec des changements de cap soudain pour garder l’assaillant dans le réticule. Pour continuer dans les références, les moments dans lesquels Nara communie avec elle-même m’ont clairement fait penser à Senua dans Hellblade, avec cette voix chuchotante qui permet de connaître les pensées de l’héroïne.
Forsa toi
Le gameplay est plutôt simple mais très riche avec des commandes qui tombent sous la main sauf à de rares exceptions, Il faut se faire au contrôle du vaisseau avec car le servira à l’esquive, faire avancer doucement votre appareil ou bien déclencher la vitesse subluminique sur un simple appui. La touche sert au boost des moteurs pour se mouvoir plus rapidement, quant à elle déclenchera le tire primaire qui pourra être switché grâce au . Chaque arme pourra évoluer à force de les utiliser, ce qui permettra d’upgrader tout cet attirail pour devenir encore redoutable.
D’un côté les armes pour Forsaken et de l’autre Nara utilisera des armes mentales appelées Rites qui mettront à profit les boutons et , elles évolueront également à force de les utiliser. On peut citer par exemple une téléportation pour surprendre les adversaires ou encore une onde physique faisant office de scanner . Les deux réunis permettront de se déjouer des nombreux ennemis petits ou plus importants qui devront être abattus d’une certaine manière mêlant le skill des deux protagonistes. Il y a une manipulation spéciale à réaliser et qui est loin d’être évidente mêlant et afin de procéder à un évitement à 90 degrés pour coller au plus près de votre cible. On peut noter aussi un manque de clarté dans certains objectifs qui demande parfois de relancer le dernier point de contrôle afin de relancer la mission et mieux comprendre ce qu’on nous demande.
Après quelques heures , on commence à connaître les différentes armes et on prend plus d’assurance dans les contrôles de Forsaken qui permet mille et une facétie aux trousses des vaisseaux adverses.
Une balade à vitesse subluminique dans l’espace avec un duo, loin d’être iconique, mais qui fonctionne tout du long de l’aventure. Le titre vous fera vivre une histoire d’entraide qui vous mènera face à votre passé pour un futur plus radieux. Des « Dogfights » remplis de skill qui vous mettront les réflexes à rude épreuve, mais cela reste un plaisir quand l’ennemi explose dans votre réticule après avoir usé abondamment de vos pouvoirs. Sans révolutionner le genre, les aventures de Nara et Forsa auront de quoi vous mener pendant des heures dans l’infini de cette galaxie étendue.
Le jeu est disponible sur le store à 39,99 €, un prix contenu pour de nombreuses heures de jeu. Le titre a été testé pendant 8H grâce à une version fournie par l’éditeur, un grand merci à eux.
Pour les chasseurs de succès, il y a un total de 42 succès pour un total de 1000 G indiqué sur sa fiche ici.
The Good
- Gameplay jouissif
- Une pléthore de missions
- Les évolutions de Frosaken et Nara
- Le tandem pilote / vaisseau
The Bad
- Seulement une vue disponible
- Certains passages à la difficulté élevée
- Objectifs de mission pas toujours clairs
- Certaines combinaison de touches pas évidente