Capcom Arcade Stadium

Par le dans Tous les tests, 4 en plus

Test Capcom Arcade Stadium

Les salles d’arcades périclitent ces dernières années, elles étaient populaires et donnaient un coup de projecteur sur les nouveautés du moment. Gouffre à économie, elles nous en mettaient plein les yeux et on rêvait d’avoir les machines à la maison. À cette époque des années 80/90 que j’ai bien connue, les consoles étaient en retrait niveau technologique et le portage des jeux d’arcades perdaient de leurs superbes une fois dans nos salons. Tout ce laïus pour vous expliquer à quel point l’arcade est ancré dans la mémoire des plus anciens et qu’aujourd’hui les technologies permettent de l’avoir chez soi installé sur son canapé. Capcom Arcade Stadium nous remet dans l’ambiance des néons fluorescents qui brillent dans l’obscurité ambiante et nous fait revivre ces années fastes. Au-delà de l’ambiance, le titre nous propose une compilation de jeux de sorties pendant cet âge d’or allant des années 80 à début 2000. Alors, totalement dépasser ou encore au goût du jour tous ces jeux ? La réponse dans le test qui suit.

Des bornes au compteur …

Si vous optez pour le jeu complet comprenant les 3 packs, vous aurez 31 titres et Ghost ‘n Goblins d’offert. Les 3 packs sont départagés par périodes et couvrent pour le pack 1 (84-88), le pack 2 (89-92) et le pack 3 (92-01), vous pouvez les acheter à l’unité, mais vous reviendra plus cher que de prendre directement les 3 d’un coup. Dans tous ces jeux, il y a que 3 genres qui sont représentés (Action, Shoot em up, Combat) avec une prédominance pour les jeux d’action et les Shmups. Les roms ont une provenance soit US ou soit JAP et parfois les deux que vous pourrez choisir en fonction de vos affinités avec ces langues. Vous y retrouverez d’ailleurs des jeux typiquement japonais qui ne parleront pas à tout le monde et paraîtront complètement obscurs pour certains.

Vous pourrez entièrement personnaliser le titre, la customisation vous permet de changer l’apparence des bornes avec des design modernes ou plus anciens. Vous pouvez également choisir le type d’affichage qui pourra passer de la vue de la borne à la vue plein écran, mais attention, car certains jeux sont plus optimisés au format 4/3 d’origine que pour le 16/9 plus actuel. Pour plus d’immersion, le traitement de l’image pourra être modifié avec des filtres « effet tube cathodique » plus ou moins prononcés ou tout simplement lisser le tout et jouer au mieux sur un grand écran avec une résolution plus moderne.

Dans la sélection des jeux, il y a pléthore de bons titres, mais on aurait voulu peut-être des jeux marquants comme Street Fighter 3 au lieu des trois versions de Street Fighter 2 qui mise à par le classique n’évolue que très peu et propose sensiblement la même chose. De même pour les jeux d’action dans lesquels un Megaman aurait pu se glisser dans la sélection proposée. D’ailleurs les jeux de bastons sont minoritaires et dans la liste des licences Capcom il y a de quoi faire outre le sempiternel Street Fighter et un Darkstalker, Vampire ou même un Rival School auraient pu s’inviter dans la compilation.

High Score Musical …

L’essence première de l’arcade c’est le culte du High Score, avec trois caractères vous pouvez faire trôner votre réussite dans le top qui apparait sur l’écran d’accueil de la borne entre deux démos de jeu. Pour parader dans les classements, il faudra passer par les réglages du titre et choisir les options qui vous vaudront plus de points, mais qui fera augmenter la difficulté parallèlement. Vous pourrez jouer en normal ou en partie classée, la deuxième option se fera par les défis soit en temps limité ou sinon avec un handicape imposé comme la vitesse du jeu ralenti ou accéléré par exemple. Les plus hardcores seront ravis et graviront les échelons du classement avec du skill et un peu de sueur. À savoir que des points CASPO s’additionnent pour débloquer tout un tas de cosmétiques à utiliser dans le jeu.

Une chose appréciable pour les novices, on peut régler le jeu à sa convenance avec tout un tas d’options pour améliorer l’accessibilité. En appuyant surRS, vous glisserez la petite pièce salvatrice vous permettant de rajouter des crédits en illimités. Vous choisirez aussi le nombre de vies à chaque partie, ou après un GAME OVER, pour partir à l’aventure plus sereinement. De même pour l’évolution de la difficulté qui pourra être réglée à la demande, je vous rassure d’origine les réglages offrent un beau challenge. Les bornes d’arcade sont réputées pour leurs expériences exigeantes, il faut bien remplir le monnayeur de la machine avec ses deniers qui partent plus vite que leurs ombres. Autres fonctionnalités avec les gâchettes, la touche RT rembobine le jeu et la touche LT pour ralentir ou accélérer le jeu en fonction de ce qui se passe à l’écran.

Concernant les succès du titre, il y a 20 succès pour un total de 1000 G, vous allez devoir enchaîner les parties pour tous les débloquer. Il est disponible sur le store avec les 3 packs à 39,99 € ou bien par pack individuel à 14,99 €.

La trentaine de titres vous tiendra en haleine, même si certains sont peut-être moins adaptés pour nous, car trop japonisant dans l’âme. Fans des High Scores vous allez y passer des heures surtout que les scores sont mondiaux et qu’il y a du niveau pour figurer ne serait-ce que dans le top 100. Les moins complétistes finiront les jeux qui les intéressent le plus et y reviendront surement de temps en temps. Avec la polémique actuelle sur la difficulté des jeux, ici tout est paramétrable et même si vous ne serez pas invincible vous pourrez bénéficier de nombreuses aides pour venir à bout des jeux les plus retors. Un jeu qui plaira à tout un chacun et même si vous y passer que quelques heures de temps en temps, vous prendrez un petit plaisir à chaque fois.

Merci à l’éditeur de nous avoir fournit une version du jeu.

 

Points positifs

  • L'ambiance d'une salle d'arcade
  • Visuellement réussit
  • Une customisation complète

Points négatifs

  • Ennuyant à la longue si on ne chasse pas les highscores
  • Il n'y a seulement que 3 genres différents dans la liste de jeux
  • Certains titres moins passionnant que d'autres
7

Ecrit par : Series Vince

Rédacteur sous NDA.

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces