Le monde du jeu vidéo recèle de titres en tout genre, qu’ils soient commercialisés dans les enseignes ou seulement numériques sur le Microsoft Store, un avis, un test est toujours bon à prendre. Au tour du jeu Awesome Pea 2 d’être passé sous presse pour dévoiler son contenu, ses défauts et bien sûr ses qualités. Développée par PigeonDev et éditée par la maison Sometimes You, cette suite arrive sur Xbox One ce 3 juin, mais que vaut-il réellement sur nos écrans ?
Les petits pois sont cuits
Après un premier épisode, Greddy Pea remet le couvert pour cette suite. L’interface reste minimaliste et ne propose que le nécessaire : jouer, options et profil. Les paramètres vous proposent de choisir la langue malgré l’absence de texte in-game, ainsi qu’un effet visuel activable ou non qui produit une ressemblance avec nos téléviseurs en tube cathodique comme si nous utilisions la célèbre « Super Game Boy ». Une carte interactive vous propose de découvrir un royaume aux donjons sombres et humides, à l’étuvée quoi !
Chacun des 25 niveaux présentés vous incitera à le franchir en évitant moult pièges et ennemis tout en sautant de plateforme en plateforme afin de récolter le maximum de pièces possible. Les niveaux sont bloqués jusqu’à la finalisation du précédent et la présence d’un chronomètre rend hommage aux fans de speed-run. Mais cela peut, tout aussi bien, proposer un challenge supplémentaire au joueur.
Le pois chiche d’affronter moult dangers
Le gameplay de ce titre reste extrêmement simple, mais très technique. Comme tout bon vieux jeu rétro, la difficulté s’accroît au fil des niveaux et vous met constamment à l’épreuve. Chaque échec sera punitif et la sanction lourde de conséquence. En cas d’erreur, votre gage sera tout tracé et vous demandera de recommencer l’intégralité du niveau en cours jusqu’à la finition complète. En matière de commande, seuls deux boutons seront nécessaires : le joystick gauche pour le déplacement et le bouton A pour sauter. La fonctionnalité double saut est également présente dès le départ pour franchir les obstacles les plus ardus.
La scène jouable propose peu de coloris, des tons très verts avec différents contrastes seront proposés et du blanc. Les obstacles sont variables comme par exemple des sortes de scies circulaire ou des A.V.N.I (animal vivant non identifié), ou encore des lanceurs de glands sans oublier que la majorité des murs sont emplies de pics afin de vous éclater, au sens propre. Les phases de jeux restent courtes afin de finir un niveau, mais les échecs sont nombreux, surtout quand on n’est pas habitué à ce style de jeu et que la précision est de rigueur. Sur le papier, le jeu peut être conclu en moins d’une heure, mais pour mon cas, je compte le finir ( si j’y arrive ) en beaucoup plus longtemps !
Au fil des niveaux, je remarque quelques indications en arrière-plans avec des flèches montrant le chemin. Cette route ne mène pas forcément à la sortie, car le titre propose surtout de récupérer l’intégralité des pièces dans chaque niveau et que celles-ci sont éparpillées un peu partout. D’ailleurs cette seule condition sera requise afin de récupérer les succès attachés à ce jeu, collectez-les toutes comme dirait Sacha.
L’univers de la Game Boy et ses 8-bits y sont retranscrits avec ce teint verdâtre qui nous accompagne et la simplicité des arrière-plans. La stratégie à employer rappelle sans aucun doute les jeux die & retry de l’époque, sans toutefois les envier.
Awesome Pea 2 possède une bande-son en parallèle avec son univers, les tonalités variées présentes amènent un rythme entraînant durant le niveau et ses obstacles.
Awesome Pea 2 sera pour certains un véritable défi, mais d’autres adorons ce titre pour sa simplicité et son level-design datant d’une autre génération. Avec un prix de 4,99 € sur le Microsoft Store, ce titre est représentatif des jeux old-school axé plateformes où la notion de « continue » était très peu présente. Hommage au style ou aux légumes verts ? Peut-être les deux !
Points positifs
- Des niveaux variés
- Un visuel et une bande son 8-bits agréables
- Peut paraître difficile pour les non-initiés
- Pour les amoureux de die and retry
- 1000 G rapides...
Points négatifs
- ... pour certains
- Quelques souffrances et pas de checkpoint !
- Le ton des couleurs est trop homogène