Avowed

By on dans Tous les tests, 2 More

En ce début d’année 2025, Obsidian Entertainment est de retour sur le devant de la scène avec un nouveau RPG. Après Pentiment et The Outer Worlds: Spacer’s Choice Edition, le studio californien dévoile Avowed et nous embarque dans le monde d’Eora pour une aventure dans les Terres vivantes. Cette étape signe-t-elle le retour sur le devant de la scène d’Obsidian ? Voici notre réponse :

Le jeu Avowed est le dernier RPG d’un studio bien connu du monde du jeu vidéo, ayant obtenu ses lettres de noblesse avec Star Wars: Knights of the Old Republic 2 – The Sith Lords, ou bien évidemment Fallout: New Vegas, ayant montré tous les talents de ce studio. Avec ce RPG qui se déroule dans l’univers de Pillars of Eternity, Obsidian souhaite revenir sur le devant de la scène, où la concurrence fait rage (Baldur’s Gate III). L’histoire faite place dans le monde d’Eora, où un mal mystérieux touche les Terres Vivantes. En tant qu’Avowed d’Aedyr (émissaire en français) et être divin, vous devrez enquêter sur les maux qui touchent la planète, et la tâche s’annonce rude. 

La force de la narration

Les développeurs californiens ont toujours été réputés pour la qualité de narration de leurs jeux. Avowed ne fait pas exception et montre que le savoir-faire du studio est encore là, que le rachat par Xbox n’a rien changé pour eux. La force de ce studio est de proposer un jeu unique, qui va attirer les nouveaux joueurs mais aussi les amoureux de l’univers de Pillars of Eternity. Dès le début, vous êtes immédiatement intégré à l’univers qui vous est proposé, d’une manière toujours aussi impressionnante. Les personnages charismatiques que vous rencontrez participent à cette intégration rapide, et rendent Eora inoubliable. Mais malheureusement, on ne peut pas en dire autant des compagnons qui vous accompagneront, qui à une exception près, sont totalement insipides. En effet, vos amis n’apportent rien ou presque à l’histoire, mais surtout absolument rien pendant les combats. Sur ce point, Avowed souffre d’une concurrence avec Baldur’s Gate III, et en 2025 ce n’est plus vraiment acceptable. Que les choses soit claires, Avowed sent parfois le vieux, car il se repose sur des mécaniques de gameplay qui commencent vraiment à dater.

Nous reviendrons sur ce point plus tard, afin de nous concentrer sur l’univers d’Eora. Avec le mal terrible qui touche ce monde, nous voyons sous nos yeux cette dernière se transformer en terre brûlée. De façon mystérieuse, une voix s’implante dans votre tête lors de votre arrivée sur cette planète, vous montrant le fléau qui la touche. Tout au long de votre aventure dans Avowed, vous serez harcelés par cette dernière et elle aura un impact majeur sur les décisions que vous prendrez. C’est aussi un autre point fort du jeu, votre pouvoir de décision à un effet réel dans le jeu, et chacune d’entre elles changera l’impact avec la population locale. Comme précédemment, vous pourrez empêcher un conflit, influencer des gens, ou alors vous prendrez la décision d’engager le combat contre vos ennemis. Pour avoir relancé une nouvelle partie avec un autre type de personnage, l’histoire sera différente, comme votre manière de finir la campagne principale du jeu. Si Obsidian s’est amélioré sur le sujet, il reste néanmoins moins impactant que ses principaux concurrents directs.

Un gameplay qui sent parfois la naphtaline

Un RPG digne de ce nom ne peut avoir de salut sans un gameplay de grande qualité. Sur ce point, Avowed souffle le chaud mais surtout le froid. Que les choses soit claires, le gameplay proposé par Obsidian, vous allez l’adorer, ou alors le détester. Si vous êtes un adepte des RPG de dernière génération type Baldur’s Gate III, vous allez passer un très mauvais moment. À l’inverse si vous avez un amour pour les RPG des 15 dernières années, comme Fallout: New Vegas, alors ce jeu est fait pour vous. Libre à vous de vous faire un avis, sur ce que vous souhaitez ou non, mais le gameplay sera l’un des principaux facteurs de division. Heureusement, le jeu sera disponible le 18 février dans le Xbox Game Pass PC et console, ce qui vous permettra de trancher. Personnellement, nous pensons qu’Avowed est le meilleur RPG que le studio californien ait développé. On peut aussi les féliciter sur la rejouabilité du jeu, vous prendrez beaucoup de plaisir à revivre les aventures d’Eora. Le seul point noir du gameplay d’Avowed reste la gestion de sa barre d’endurance, qui à l’heure de l’écriture de ce test, reste déséquilibrée. En effet, avec un niveau de difficulté moyenne, il est presque impossible d’enchaîner les combats au corps à corps contre les boss.

Les dégâts sont tels que le moindre contact risque de mettre un terme à l’aventure. Dans Avowed, vous pouvez très bien choisir parmi 5 classes (Spécialiste des arcanes, Augure de la cour, Noble légataire, Avant-garde et Légende guerrière), mais vous pourrez toutes les mélanger si vous le souhaitez. Nous vous conseillons actuellement d’opter pour « Spécialiste des arcanes », qui vous permet des combats à distance afin de corriger le principal problème de gameplay du jeu. En attaquant à distance vos adversaires, les batailles deviennent plus plaisantes, et surtout moins frustrantes. On imagine que les développeurs corrigeront le souci dans les prochains jours.

Des Terres vraiment Vivantes

En choisissant un univers semi-ouvert, Avowed fait les choses bien, voire même très très bien. Les Terres Vivantes représentent une planète riche en couleur, mais aussi riche en vie. Chaque recoin de la carte sera à découvrir et on prend un plaisir inégalé à chaque fois. En passant de camps ennemis, de grotte cachée, ou encore des environnements absolument magnifique, le jeu s’offre un univers qui envoûtera plus d’un joueur. La diversité proposée par les équipes d’Obsidian reste toujours aussi impressionnante, du début à la fin du jeu. Si l’histoire principale reste envoûtante, les quêtes secondaires le sont également, comme celle de vos compagnons, cette dernière participe à découvrir chaque recoin de la carte. Celle-ci est d’ailleurs grande et suffisamment riche pour vous occuper pendant de nombreuses heures. Au final, le seul petit bémol restera l’incapacité du studio à nous offrir un boss final de qualité. Pas forcément gênant, il est dommage de ne pas finir l’aventure en apothéose avec un combat digne de ce nom.

Visuellement, Avowed surprend par ses paysages magnifiques, mais ce n’est clairement pas une claque technique, aussi bien sur PC que sur Xbox Series X. Malgré cela, le jeu reste très correct visuellement, ne souffre d’aucun bug majeur mais du clipping et des bugs de visages viennent un peu ternir un jeu qui manque clairement de finition. Sur Xbox, vous pourrez aussi profiter d’un framerate de 30, 40 et 60 images par seconde en fonction de la résolution que vous choisirez. Pour ceux qui possèdent une télévision en 120 hz VRR, le choix du mixte qualité et 40 fps reste la meilleure expérience possible, mais évidemment la version PC est largement plus fluide que la version console.

Pour atteindre les 100 %, Avowed vous demandera pas mal de temps et de patience. Les 50 succès de sa fiche de jeu nécessiteront entre 50 et 80 heures environ. Si la campagne se termine en moins de 30 heures, il faut compter le double pour effectuer toutes les quêtes annexes du jeu. Si techniquement, le jeu n’est pas parfait, la bande sonore est elle absolument incroyable. Le studio n’a pas failli dans l’un de ses points forts, une OST de très grande qualité, qui s’intègre parfaitement avec l’univers d’Avowed.

Avowed sera disponible dans le catalogue du Xbox Game Pass dès le 18 février prochain, et sera en vente sur le Microsoft Store au prix de 79,99€.

Le dernier né d’Obsidian est une franche réussite pour celui qui acceptera certains « défauts » du jeu. Avowed est clairement la meilleure création du studio californien, mais divisera profondément les joueurs avec un gameplay daté mais un univers et une narration de grande qualité. Si le jeu peut diviser, nous pouvons que vous conseiller de l’essayer, ce dernier sera dans le Xbox Game Pass dès le 18 février prochain.

Nous remercions Obsidian et Xbox de nous avoir fourni une version dématérialisée de Avowed.

The Good

  • Une narration toujours aussi excellente
  • Un univers d'une richesse sans nom
  • Histoire principale envoutante
  • Histoire des compagnons réussie
  • Rejouabilité du jeu
  • OST exceptionnel et colle parfaitement avec le jeu

The Bad

  • Compagnon parfois inutile
  • Gameplay souffre de son âge
  • Inventaire brouillon et complexe
7.5

Written by: BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

1 Comment Added

Join Discussion
  1. Pour ma part,si je suis d’accord avec le testeur concernant le scénario et la B.O très réussi ,la richesse de l’univers concernant le loot également,e mets un bémol sur la richesse globale du jeu qui est quand même assez vide d’ennemis et de vie….tout le monde est statique et semble atte’dre le joueur.
    Quand à la rejouabilite je la trouve au contraire inexistante….une fois que vous avez fini le jeu,à part faire les quêtes secondaires ratées..rien de nouveau à faire.Très loin de The outer worlds,ce jeu d’Obsidian ne mérite pas plus de 6 sur 10.

Leave Your Reply

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces