L’univers d’Astérix a su traverser les décennies et a eu droit à moult déclinaisons vidéoludiques plus ou moins heureuses. Aujourd’hui, c’est au tour de Mr Nutz Studio de nous proposer sa vision du beat’em all à la sauce gauloise. Le jeu va-t-il se démarquer des autres titres du genre ou bien prendre une gifle en plein pixel ? La réponse dans les lignes qui suivent.
Un Romain peut en cacher un autre
Inspirées des planches d’Uderzo et Goscinny, ces nouvelles aventures d’Astérix et Obélix sont divisées en six chapitres s’étendant de leur village rebelle jusqu’aux arènes de Rome. L’humour est omniprésent et la voix off du conteur habille bien ce joyeux périple au style graphique, plutôt réussi. On y retrouve les codes de la bande dessinée y compris les fameuses onomatopées qui s’affichent à chaque coup donné.
Vous êtes amené à traverser les décors bien connus de l’univers du Gaulois au chapeau ailé et si le plaisir est réel au début, les redites sont nombreuses et génèrent de la lassitude au bout de quelques heures.
Il en va de même concernant les ennemis : vous rencontrez les sempiternelles légions romaines, mais aussi les pirates, les gladiateurs et même certains animaux, encore et encore jusqu’à satiété.
Par ailleurs, vos choix se résument au mode aventure et à un substantiel mode libre propice aux high score tout au long des 50 niveaux disponibles.
L’enrobage est flatteur et le titre fort agréable manette en main. Malheureusement, entre la répétitivité des environnements et le peu d’options proposées, l’ensemble manque singulièrement de souffle.
Des baffes dans la Gaule
Cela étant, la multiplication des « pains » à destination de vos ennemis jouit d’un gameplay efficace et plaisant. Vous pouvez ainsi spammer afin de décocher vos plus beaux coups de poing ou pour déclencher un coup spécial dévastateur. Le saut se fait avec et s’accompagne avec la touche d’un superbe coup de pied aérien.
Si vous aimez le corps-à-corps, saisissez l’adversaire avec afin de lui faire passer un mauvais quart d’heure. En cas de situation délicate, pressez pour vous mettre en position de garde et pour alterner entre Astérix et Obélix (si vous jouez en solo).
Dans les faits, il y a vraiment de quoi démolir les assaillants. Toutefois, en raison de leur surnombre à certains endroits, il sera souvent plus simple de « dasher » en appuyant 2 fois sur ou pour bousculer tout le monde et finir vos antagonistes avec au moment où ils se relèvent, ou encore, les attraper avec pour vous transformer en catapulte infernale !
Bix repetita
Les ennemis ne sont pas bien méchants, sauf peut-être certains boss, mais quand ils débarquent par parquet de 15 de part et d’autre de l’écran, la tactique s’efface et on en vient à bout comme on peut !
D’ailleurs, il n’est pas rare de perdre de vue votre personnage dans cette mêlée ; surtout Astérix qui est le plus petit ! En outre, choisir entre les deux protagonistes aura peu d’influence sur le gameplay. Astérix est un poil plus rapide dans ses déplacements, mais tape aussi fort que son confrère et son fidèle Idéfix, qui aura la préférence des amoureux des chiens…
Dans tous les cas, vous allez distribuer par centaines des « mandales » fleurant bon la Potion Magique à qui croisera malencontreusement votre chemin ; ce qui n’est pas si mal !
Astérix et Obélix : Baffez-les tous ! est un bon défouloir agrémenté d’un bel écrin graphique capable de restituer le charme de la bande dessinée. En contrepartie, les ennemis et les environnements participent d’un fort sentiment de déjà vu. De plus la rejouabilité est restreinte et concerne seulement les adeptes des scores élevés désireux d’améliorer leurs performances sur les 50 niveaux proposés. Si vous êtes fan de l’irréductible Gaulois, le jeu vous distraira pendant la dizaine d’heures nécessaires pour en faire le tour. Sinon vous aurez affaire à un beat’em all extrêmement classique dans son exécution et qui risque de vous laisser sur votre faim (de sanglier).
Le titre est en vente sur le store à 39,99 €. Un prix raisonnable en regard des heures de jeu offertes, mais à condition d’apprécier l’univers du héros gaulois.
Pour les chasseurs de succès, 30 occurrences sont disponibles pour un total de 1000G répertoriés dans la fiche du jeu.
Astérix et Obélix Baffez-les tous ! a été testé pendant 10h grâce à une version fournie par l’éditeur que nous remercions au passage.
Points positifs
- fidèle à la BD
- humour omniprésent
- très beau graphiquement
Points négatifs
- répétitif à la longue
- rejouabilité très limitée
- combats souvent brouillons