Voilà un an que nos Xbox Series et les autres consoles « next-gen » sont disponibles (enfin pour ceux qui ont réussi à en trouver en magasin…). Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette première année a été calme pour ces nouvelles machines. Pourtant, Microsoft termine 2021 en boulet de canon et marque les esprits, car les premiers mois ont été très plats. Un handicap ? Pas pour moi en tout cas, cette absence de grosse exclusivité m’ayant permis de me concentrer sur les jeux tiers et surtout de rattraper enfin mon backlog !
Mon titre favori n’existe pas sur Xbox (bisou Returnal), et cette période ne restera pas dans les annales du JV, mais j’avais de quoi m’occuper. Voici donc les cinq jeux sortis sur Xbox en 2021 et qui m’ont le plus marqué :
-
Hitman 3
On l’oublierait presque, mais oui Hitman 3 est bien sorti cette année ! Un jeu qui concluait avec brio la trilogie « World of Assassinations » débutée en 2015. Clairement redondant dans l’absolu (c’est ce qui l’empêche d’être mieux classé), mais d’une efficacité redoutable.
La formule a fait ses preuves et décline avec une réussite insolente des cartes bénéficiant d’un level design exceptionnel. En bonus, on retrouve les deux anciens titres sans temps de chargement (sur Xbox Series), et surtout sans prendre en otage notre disque dur comme le faisait Hitman 2 ! Je suis très curieux de voir ce que pourra faire le studio IO Interactive avec la licence 007 désormais.
-
Forza Horizon 5
Là encore, le soft de Playground Games est une redite des précédents épisodes de saga Forza, mais qu’importe ! Incroyablement beau sur Xbox Series, riche de tracés et d’épreuves faisant l’apologie du fun et des sensations fortes, ultra accessible pour les débutants et suffisamment exigeant pour les habitués du volant, Forza Horizon confirme qu’il est le roi d’un genre qu’il a lui-même façonné : la course arcade en monde ouvert ! Une valeur sûre.
-
Halo Infinite
Impossible d’y croire après la première présentation catastrophique de 2020, mais oui, Halo Infinite est bien sur mon podium des jeux de 2021 ! Pourtant des cinq jeux présents, c’est celui auquel j’ai le plus de choses à reprocher, et de très loin ! Alors pourquoi est-il là ? Fanboyisme refoulé ? Classement truqué par Xbox France itself? Complot ? Non. Juste parce que j’ai passé un très bon moment avec Halo, malgré tous ses défauts. Il faut dire que ses qualités sont aussi nombreuses qu’uniques. Son open world est finalement peu innovant ? Pas grave le gameplay n’a jamais été aussi bon. Le titre manque cruellement d’enjeu et de scènes fortes ? Tant pis ce Halo n’a jamais autant mis en avant l’improvisation et la créativité des joueurs. Le jeu n’est pas à la hauteur des ambitions titanesques de Microsoft ? Oui, mais c’est sans aucun doute le meilleur opus de la série depuis très longtemps !
-
It Takes Two
Après avoir été très déçu par A Way Out — qui a la qualité d’écriture d’un téléfilm TNT et un gameplay quasi inexistant — je fondais peu d’espoir dans le nouveau jeu de Josef Fares. En outre, du fait de l’arrogance de l’intéressé (avec ses déclarations à base de « vous n’aimez pas mon jeu ? Je vous offre 1000 dollars ! »), je partais avec un certain a priori négatif. Finalement, le seul déçu ici c’est mon compte en banque qui ne recevra pas ces fameux « 1000 dollars »…
Comme mon collègue le « Sonic Breton » l’a parfaitement résumé dans son test, It Takes Two est un jeu incroyablement imaginatif et varié. Toutes les 30 à 45 minutes c’est un nouvel univers visuel qui nous attend ainsi qu’un nouveau gameplay à découvrir ! Cerise sur le gâteau, il n’y a quasiment rien à jeter dans les idées de coop’ mises en avant ou dans les décors que l’on traverse. Un très bon jeu qui, contrairement à son grand frère, mérite toutes les louanges qui lui ont été tressées. Monsieur Fares vous suscitiez ma curiosité, vous avez désormais mon attention.
-
Psychonauts 2
J’ai commencé 2021 en ne connaissant Psychonauts que de nom et je finis l’année totalement amoureux de la saga. En plus d’être un plateformer très efficace, le jeu de Double Fine est un bijou d’écriture. C’est simple, à part Vice-Versa de Pixar, je n’ai jamais vu une œuvre grand public parler aussi bien des troubles mentaux. Les mots et les termes abordés peuvent faire peur, mais Tim Shafer et son équipe ont trouvé un tel équilibre, une telle justesse dans l’écriture que tout cela passe comme une lettre à la poste. Le tout avec une modestie et une pudeur qui forcent l’admiration.
Je pourrais me perdre en louanges, mais je me contenterai d’un simple « jouez-y, bon sang » !
Mention honorable
Maintenant, pêle-mêle des jeux que j’aimerais bien mettre en avant et qui méritent un petit coup de projecteur.
Même s’il a fallu un peu m’accrocher, Subnautica Below Zero m’a fait comprendre pourquoi la formule du premier épisode est adulée.
Little Nightmares 2 a démontré que Tarsier était sans aucun doute l’héritier de Playdead le plus convaincant à ce jour.
Après la catastrophe Marvel’s Avengers, Eidos Montréal prouve avec son Gardiens de la Galaxie qu’on peut faire un bon jeu de superhéros, à condition de ne pas être parasité par des directives stupides…
Enfin Unpacking a démontré que pour raconter efficacement une histoire, il valait mieux se taire que se perdre en banalités.
Actes manqués
Même si je pense que je garderai de 2021 un bon souvenir en matière de jeu vidéo, je ne crois pas avoir été aussi déçu par certains titres.
Oui je pense à vous.
Malgré sa note de 7 attribuée par mes soins, et même avec du recul, Resident Evil Village me laisse sur ma faim. Pas mauvais non, mais il parvient à ruiner dans son denier tiers — grotesque ! — tout ce qu’il réussit avant… Sérieusement, qui chez Capcom a validé le passage en char et le final à la Call of Duty 4 ?!
Twelve Minutes? Que dire, mis à part que c’est sans doute la plus belle démonstration qu’un gars qui vend son jeu avec les codes du cinéma ce n’est jamais bon signe ? Luis Antonio se prend finalement pour un David Cage/Kojima, un melon qui rêve de 7e art ! Et je ne sais pas si un scénario — SPOIIIIIIIILLLLLLLL !!! — à base d’inceste, de violence gratuite, de « palais mental et d’hypnose » est forcément très vendeur…
Microsoft Flight Simulator, un titre qui m’aura fait rêver lors de sa sortie PC, mais qui m’a profondément ennuyé sur console. C’était sympa de faire un Pau-Biarritz en avion pour survoler des paysages familiers, mais voilà c’est tout. Loin d’être un jeu raté, mais un titre pas fait pour moi. Trop austère et sérieux, sans doute.
Mon syndrome de Stockholm m’aura encore frappé cette année ; j’ai cru que tu changerais, mais non, tu es toujours le même FIFA 22… Un gâchis. J’espère qu’au moins tu me serviras à ne pas y « re-re-re-recroire » pour FIFA 23 !
Et vous ? Quels jeux de 2021 retenez-vous ? Quels sont vos coups de cœur, vos coups de gueule ? Votre avis m’intéresse !