En dépit des vacances scolaires, la Rubrique du Chasseur de Succès ne prend pas de repos et vous propose un périple intersidéral haletant avec Z-Warp, un shoot’em up signé Eastasiasoft Limited !
Le shoot’em up ou shmup a longtemps dominé le paysage vidéoludique, notamment à l’époque de la NES. Source inépuisable de joies et de pleurs pour toute une génération, le genre revient en force, au point d’occuper la majeure partie du marché indépendant sur Xbox. C’est donc un bon filon pour les éditeurs, à condition que la qualité suive et que les joueurs mordent à l’hameçon !
Un petit Warp et ça repart !
L’aventure vous emmène en l’an 21XX. Votre planète a envoyé dans les étoiles un vaisseau capable de modifier l’espace-temps. Lorsque l’appareil disparaît, c’est à vous, le membre le plus décoré de la Z-Division que revient la tâche périlleuse de le retrouver !
Au cours de votre périple, de nombreux obstacles vont se dresser sur votre route et en l’espèce, Z-Warp laisse peu de place aux non-initiés. Dès le premier niveau, la difficulté oblige en effet à assimiler les mécaniques de jeu et à s’armer de patience pour progresser.
Heureusement, du fait de la disposition des commandes, de la sensibilité aux petits oignons, de la fluidité et de la précision d’ensemble, le gameplay est absolument irréprochable. Dès lors, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur vos tirs avec la gâchette !
Par ailleurs, en cas de situation critique, la touche déclenche un champ d’explosion autour de vous. Sachez toutefois que cette option induit un temps de recharge non négligeable.
Un shmup exigeant, mais plaisant
L’enchaînement des actions et des tirs dans Z-Warp constitue une référence sur Xbox Series X|S. En contrepartie, la limite de trois vies en début de partie et l’impossibilité de recommencer à zéro mettent le joueur à rude épreuve !
Dans ces conditions, les affrontements avec les boss requièrent à la fois de la technique et une grande rigueur, car au moindre faux pas, seul le recours aux champs d’explosions pourra réellement vous sauver (sachant que les power-ups n’ont pratiquement aucun intérêt).
Lorsqu’il n’y a plus d’issue, ce bonus permet ainsi de frayer votre chemin en dépit des divers projectiles et de tout ce qui menace le carénage de votre vaisseau, le tout étant de bien anticiper les actions de vos ennemis… Une fois cette approche maîtrisée, le jeu s’ouvre et vous pouvez avancer en contournant les écueils.
Dernière création en date d’Eastasiasoft Limited, Z-Warp brille par son gameplay et jouit de visuels saisissants (surtout en 4K). Il respecte en outre, tous les codes du shmup vintage et les amateurs du genre ont vivement intérêt à poser leurs mains sur cette merveille !
G-Warp
Malgré sa difficulté, Z-Warp est généreux et en fonction de votre habileté, comptez entre 2h et 4h pour obtenir les vingt et un succès de sa fiche de jeu.
Notez enfin que notre communauté Discord est très active et pourra vous venir en aide si vous êtes coincé dans ce jeu — ou dans n’importe quel autre titre.
Z-Warp est disponible sur le Microsoft Store à 6,99 €.
La rédaction vous souhaite un excellent week-end et vous donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour une nouvelle Rubrique du Chasseur de Succès !
Nous remercions Eastasiasoft Limited de nous avoir fourni une version dématérialisée de Z-Warp pour cet article.