La rubrique du Chasseur de Succès présente : Tip Top : Don’t Fall

Pour cette nouvelle rubrique du Chasseur de Succès, il va sacrément falloir vous accrocher. En effet, votre rubrique va vous mener aux sommets des montagnes des quatre coins du monde. Suivez donc notre guide pour (presque) atteindre les étoiles…

Aller plus haut, aller plus hauuuuut…

Dans ce titre, vous maniez une jeune femme qui a pour passion l’escalade. Choix d’ailleurs intéressant de la part du studio Sometimes You.

Après le tutoriel qui vous enseigne durant 3 leçons comment être une pro de l’escalade, vous prenez votre voiture et partez conquérir 6 lieux magiques, allant de la simple montagne au volcan déchainé. Dans ce jeu, pas de dialogue, que de l’action ! Petite particularité du jeu : si vous mourez, vous mourez pour de bon. Comme un rogue-like, votre personnage devra recommencer son aventure depuis le tout début du jeu en cas de chute. Par chance, vous aurez la possibilité d’épargner votre vie, et ainsi tout recommencer, si vous utilisez intelligemment votre mousqueton sur les prises disséminées par-ci, par-là. Ce dernier vous fera répéter uniquement le niveau. Mais attention ! Si vous recommencez le level, vous le débuterez avec votre barre d’endurance entamée.

Car oui, votre personnage jouit non seulement d’une barre d’endurance (oui, il en faut de l’énergie pour grimper) mais celle-ci ne se régénère absolument pas, même avec tout le magnésium du monde. Oooh, je ne vous l’avais pas dit ? Vous devrez également appliquer cette fameuse poudre pour éviter de lâcher prise. C’est fou comment la montagne est exigeante avec nous ! Ne vous en faites pas, je vous donne mon astuce ci-dessous pour venir à bout de ces gros cailloux !

Et encore, la montagne c’est bien sympa, mais le studio a compliqué la chose en mettant des nuages devant nous pour cacher nos prises, ou bien des plantes glissantes ou encore de la glace qui fond sous nos doigts… N’est-ce pas plus drôle ? En tout cas, je me suis bien « marrée » à recommencer un nombre incalculable de fois certain niveau… voyez ça comme du masochisme !

Haut les mains, peau de grimpeur  !

Chez Tristan Dahl & Studio Huckepak, on a décidé de créer un jeu avec un gameplay pas compliqué du tout ! Mais disons qu’il vous faudra une sacrée bonne coordination ! Les gâchettes LB et RB vous permettront de sélectionner le bras qui bougera. Je m’explique ! En appuyant sur les 2 gâchettes, les deux mains tiennent leur prise. Si vous lâchez LB par exemple, celui-ci lâchera la prise et avec votre joystick LS, vous devrez diriger la main vers la prochaine accroche et appuyer à nouveau sur LB pour l’agripper. Et ainsi de suite… Une très bonne coordination comme je l’ai dit auparavant.

Mais attendez, ce n’est pas tout ! Rajoutons donc des sauts ! Car oui, quand on escalade, on saute, c’est connu ! Et quelle touche a cet honneur ? La A évidemment ! Pour ce faire, vous devez réunir plusieurs conditions : bonne barre d’endurance, vos mains suffisamment poudrées et les deux tenant une prise. Puis appuyez sur Aet dès que la prochaine accroche est rouge, lâchez Aet maintenez à nouveau rapidement vos deux gâchettes pour vous agripper. Et le plus fou, c’est que grâce au joystick LSvous pourrez diriger la trajectoire du saut…

Malheureusement, outre la difficulté du jeu, enfin pour ma part, le jeu a un défaut que je me dois de relever. La précision des mains. En effet, pour poudrer votre main, il vous faudra l’approcher de la sacoche qui se trouve au bas de votre dos. Et c’est là que la justesse fait défaut. Combien de précieuses secondes ai-je perdues pour concilier au mieux magnésium et main ? Beaucoup trop. Ce qui m’a parfois diminué drastiquement mon endurance et donc augmenté mes « chances » de mourir (non, ceci n’est point une excuse…).

Prendre un alpiniste par la maiiiin !

Chasseur de succès que vous êtes, ce paragraphe vous est dédié !

Le jeu comporte 16 succès, chacun correspondant à la montagne que vous aurez réussi à gravir. Donc, ma foi, vous serez obligé de faire face à ces univers. De plus, les niveaux sont générés de manière aléatoire. Vous pourriez vous aider d’un guide, pas certaine que ce dernier ait la même façade que vous à escalader. Pour les plus aguerris, comptez une bonne heure pour terminer le jeu. Si vous êtes aussi habile que moi, comptez 3-4 heures.

Allez, je vous donne ma petite astuce. Dans les paramètres, vous pourrez décocher la case « mort permanente ». Malin hein ? Mais également la coche « redémarrer à partir du dernier boulon ». Beaucoup vous diront de sélectionner cette option. Mais il faut savoir que vous réapparaitrez là où vous avez accroché votre mousqueton en dernier, et avec l’endurance que vous aviez à ce moment-là. Et c’est parfois bien galère… ce qui vous obligera du coup à quitter le niveau et par conséquent recommencer toute l’aventure.
Pour ma part, je n’ai pas choisi cette dernière option. Préférant ainsi recommencer à chaque fois depuis en bas, mais avec toute mon endurance… Mais ça, c’est vous qui savez ce qui vous convient le mieux !

Tip Top : don’t fall est actuellement en promotion sur le Microsoft Store pour 9,99 €.

Nous remercions l’éditeur de nous avoir fourni une version dématérialisée de Tip Top : don’t fall.

Ecrit par : Edn0ra 22

Astuces, News et Test. Chasseuse de succès sans arc ni sarbacane.

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces