Fidèle à ce rendez-vous hebdomadaire de fin janvier, votre rubrique du chasseur de succès vous présente la dernière création d’Eastasiasoft Limited : Cake Inviders ! Amateurs de pâtisserie allemande et de pistolets virtuels, tenez-vous bien, car aujourd’hui nous allons vous en mettre plein la panse !
Une part du gâteau
Les shooters ont régné en maîtres pendant de nombreuses années sur la scène vidéoludique avant de se faire plus discrets, au fur et à mesure des avancées techniques et de l’évolution des genres. Par bonheur, plusieurs éditeurs indépendants ressuscitent leurs âmes perdues, tout en y incorporant des ingrédients de l’ère moderne sur les plates-formes récentes.
Prisée en Europe, cette tendance est surtout populaire au Japon et les développeurs ont spécialement créé Cake Invaders pour ce marché friand de jeux « à l’ancienne » et un peu élitistes. En faisant ce choix osé, Zoo Corporation propose un environnement assez atypique qui pourra rebuter les joueurs occasionnels.
Le scénario oppose le peuple japonais à un nombre incalculable d’aliens en quête de pâtisseries… teutonnes ! Vous avez bien lu, le baumkuchen – ou « gâteau arbre » – connu comme le « roi des gâteaux allemands » et très apprécié au pays du soleil levant depuis plus d’un siècle, constitue l’objectif ultime des extraterrestres.
L’espace, c’est pas d’la tarte !
Au cours d’un paisible voyage dans le cosmos, vous êtes assailli par des sauvages. La seule arme à votre disposition est un canon survitaminé. Dès lors, vous devez défendre vos biens et repousser l’envahisseur qui attaque par vagues entières et se montre un peu trop gourmand à vos yeux ! Votre santé est matérialisée par des pâtisseries et une fois celles-ci croquées goulûment, l’écran affichera un bon vieux « Game Over ».
Si les douze premiers niveaux sont indispensables à l’obtention des succès, leur nombre est ensuite pratiquement illimité. Et comme pour la quasi-totalité des shooters old school, la difficulté augmente parallèlement à votre progression. Autant dire que les novices auront du fil à retordre, tant l’exigence est aux antipodes des standards actuels ! Rien d’impossible évidemment, mais il faudra bien vous échauffer les doigts avant de lancer une partie…
Pour vous faciliter la tâche, le principal conseil est de mettre la sensibilité de votre manette au maximum. Au demeurant, les mécaniques de gameplay sont des plus simples, puisque votre joystick servira à vous diriger et la touche , à tirer. En fonction du nombre d’ennemis abattus, un arc-en-ciel apparaîtra et vous devrez le détruire pour récupérer des power-ups. Vous pourrez en utiliser cinq simultanément pour un total d’une dizaine. L’amélioration la plus intéressante est l’aide d’un ami qui permet de décupler les dégâts, et surtout vos chances de réussite !
Les touches , et vous offriront des munitions plus performantes afin de tuer tous les extraterrestres qui vous feront face. Comparées à votre canon principal, elles sont malheureusement limitées et il sera judicieux d’en faire bon usage.
Les aliens possèdent tous leurs propres points forts et surtout de nombreux points faibles, astucieusement symbolisés. En effet il est facile de repérer les failles de vos adversaires, car les plus retors arborent un code graphique bien particulier. De fait, certains d’entre eux seront bleus, d’autres jaunes ou rouges en fonction du type de cartouches que vous devrez utiliser pour les éliminer. Sachant que si vos balles sont rouges, elles deviennent sensiblement plus efficaces sur les ennemis de couleur identique et ainsi de suite.
Tranche de cake
Visuellement, Cake Invaders ne casse pas des briques — autre genre célèbre ! — et n’offrira pas de 4K natif sur vos Xbox Series X|S. Les textures s’avèrent très rudimentaires et n’évoluent que très peu tout au long de l’aventure. A contrario, les effets sonores et la musique emportent l’adhésion. Enfin, le choix des couleurs de vos personnages rime avec originalité et achève de conférer au titre un cachet rétro très convaincant.
Les succès de la fiche de jeu s’obtiennent-ils facilement ? La réponse est oui ! Et pour les plus adroits des chasseurs, comptez environ 50 minutes au maximum afin de glaner les 100 %.
Notre communauté Discord reste à votre disposition si vous éprouvez la moindre difficulté.
Cake Invaders est disponible immédiatement sur le Microsoft Store à 5,99 € .
La rédaction vous donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour une nouvelle Rubrique du Chasseur de Succès !
Nous remercions chaleureusement Eastasiasoft de nous avoir fourni une version dématérialisée de Cake Invaders.