On se retrouve une nouvelle fois cette semaine pour la rubrique « Les Pépites de la Rédaction ». Pour rappel, cette dernière vous propose de faire connaissance avec un des nombreux jeux inclus dans le catalogue du Xbox Game Pass. Un rendez-vous hebdomadaire pour vous apporter des informations sur le titre en lui-même, son contenu et surtout notre ressenti en tant que joueur.
Au programme, mon choix se tournera vers le studio Saber Interactive avec son adaptation de World War Z sous la forme d’un jeu de tir à la troisième personne, sortie le 16 avril 2019. Après un livre paru en 2006 et le film de Marc Forster, avec en vedette Brad Pitt, en 2013. Il lui aura fallu quelques années pour faire entrer sa pandémie sur nos consoles de salon et par la même occasion dans notre espace vidéoludique.
Dans la même veine que Left 4 Dead, il vous sera possible de jouer jusqu’à 4 joueurs et ainsi de coopérer afin d’éradiquer le virus à travers 4 villes distinctes. De ce fait, vous pouvez jouer en ligne avec des amis dans des missions JcE ou être accompagnés par des PNJ, moins efficace, mais utile pour nous relever face à des situations délicates. Une partie multijoueur proposant divers modes de jeu conclura votre expérience de survivant avec de nombreuses classes à évoluer, différentes de ceux que vous trouverez en mode campagne.
L’histoire débute sur un toit de New York et l’on comprend assez vite, au vu de l’immense quantité d’infectés, qu’ils ne sont pas là pour rigoler. Les cinématiques serviront d’un rapide briefing et vos missions seront surtout de protéger des lieux, escorter des civils pour éviter la propagation hors de la ville choisie. Vous serez aidés au fil de vos escales par des groupes de survivants souhaitant autant que vous en découdre, mais aussi parfois par l’armée, qui semble tant bien que mal de contenir le virus. Différents statuts de combattant vous sont proposés pour commencer vos missions, ces classes offrent différents atouts, armes et capacités afin de défier les morts vivants très vivaces. Une variété sans doute nécessaire entre les joueurs pour offrir la meilleure expérience possible.
Votre première horde ne sera pas bien compliquée dans une difficulté faible, et on remarquera d’ailleurs quelques similitudes avec l’œuvre cinématographique. De temps à autre, les zombies s’empilent les uns sur les autres afin d’atteindre des hauteurs et comme son film éponyme, ils sont tout aussi rapide. Concernant les autres destinations, on retrouvera Jérusalem, Moscou et Tokyo. Notons également la ville de Marseille qui fera prochainement son arrivée à travers le prochain contenu du titre.
Passons du côté de l’arsenal, il pourra être composé d’une arme principale, une secondaire et une arme lourde. Sans oublier notre machette, indispensable pour éloigner les ennemis légèrement pot de colle. À chaque partie terminée, vos armes ainsi que votre classe sélectionnée monteront en XP et en grade. Autant vous le dire tout de suite, cela sera très long d’évoluer au maximum chacune d’elles ainsi que d’acheter les nombreuses améliorations de chaque équipement et des 16 classes disponibles, en comptant bien évidemment ceux du multijoueurs. En effet, il ne nous suffit pas de franchir les niveaux pour avoir les nouveautés, mais bien de les acheter grâce à la monnaie virtuelle gagnée lors de vos sessions en JcE ou JcJ.
En matière de gameplay ce TPS est rapide et fluide, nous devons décimer bon nombre de zombies au fur et à mesure des niveaux en n’oubliant jamais de posséder une trousse de secours et le plein de munitions. Le ravitaillement de votre artillerie se fera toujours avant de combattre face aux grosses hordes. Nous pouvons aussi récupérer des caisses proposant des fils barbelés et des tourelles automatiques ou manuelles pour plus de puissance de feu, des items TRÈS utiles lorsqu’une foule de contaminé commence a descendre des toits, ou s’entasser derrière un grillage.
Graphiquement le jeu se veut soigné et joliment désigné, décors et détails y sont bien modélisés et nos impressions de stress peuvent se ressentir dans nos voix à l’approche de bancs de zombies affamés. Il pleut du mort-vivant par dizaine, voir même par centaine. A première vue, on peut être surpris par le fait que certains zombies spéciaux nous attrapent et nous relâchent que à notre mort, où la leurs. Ou bien quand on se trouve littéralement encerclé par quelques ennemis et qu’on lutte avec notre machette en attendant un éventuel secours d’un allié.
Les niveaux proposent de récupérer quelques armes lourdes, activable en maintenant la touche de la manette, un fusil à balles explosives, une mitrailleuse, un lance-grenades ou une tronçonneuse afin de nous donner un léger avantage face à une montagne d’ennemis. Les armes de la classe choisie peuvent également être changées au cours du niveau, proposant des armes automatiques et en coup par coup aussi bien en principal qu’en secondaire.
On ne peut pas vraiment lui reprocher grand-chose mis à part qu’il demande énormément de temps et qui pourrait, au premier coup d’œil, faire fuir les chasseurs de succès. Puisque, même si le jeu comporte 35 réalisations pour les habituels 1000 G d’un jeu Xbox One, certains ne vous demanderont certes pas tant d’effort que ça. Mais la vraie difficulté résidera dans la seconde partie qui sera un peu plus longue à obtenir ; tel que terminer 100 parties en coopération contre l’IA ou celui qui exige de finir chaque épisode en difficulté extrême ou démentielle, bon courage à vous si cette quête ne vous démoralise pas, rien qu’avec ces quelques mots.
Mais au-delà de ça, cela reste une très bonne pépite et je suis fier d’avoir pu vous la présenter aujourd’hui. Pour ceux et celle qui ne disposeraient pas du Xbox Game Pass, le jeu se trouve sur le Marché Microsoft au prix de 39,99 €. Je vous laisse en compagnie de sa bande-annonce et je vous dit à la semaine prochaine pour la présentation d’une nouvelle pépite incluse dans le catalogue de jeu à la demande.