Qui n’a jamais joué dans l’intention de se faire une petite frayeur ? Avec un timing parfait en plein mois d’Halloween j’ai choisi de vous présenter le jeu Man of Medan, un survival horror narratif édité par Bandai Namco.
Ce jeu sorti le 30 août 2019 a rejoint le large catalogue du Xbox Game Pass depuis le 5 août 2020. Le développeur anglais Supermassive Games, à qui l’on doit Until Dawn nous régale avec ce titre. Un jeu qui annonce déjà plusieurs épisodes sous l’effigie de The Dark Picture Anthology. Halloween approchant, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette aventure d’horreur où tous vos choix auront un impact, même minime.
L’histoire est assez simple, et assez typique des jeux d’horreur : cinq jeunes vont plonger en mer pour explorer un avion de la Seconde Guerre mondiale. Ils se feront kidnapper par des pêcheurs, pirates à leurs heures perdues. Chacun devra se battre pour sa survie une fois que les ravisseurs les auront enfermés sur un bateau fantôme. Ce dernier n’est autre que le SS Ourang Medan, qui emporte à son bord, en 1947, un équipage complet et « l’Or Mandchou » que personne ne reverra jamais.
À peine en mer, le SS Ourang Medan affrontera une tempête, un éclair tombera sur une pile de caisse et un liquide vert s’écoulera. Celui-ci se transformera en gaz au contact de l’eau. Rajoutons à cela que le bateau transporte quatre cercueils, et qu’au réveil de Joe tout le monde semble devenu fou ou tout simplement mort. D’ailleurs, les premières minutes du jeu nous mettront face à un prologue afin de cerner les diverses touches utiles pour plusieurs actions. En vous narrant un peu le titre, mais sans vous surprendre, Joe l’un des marins, ne va pas faire long feu quand il sera confronté à ce qui se cache dans les cales du bateau.
Après ce prélude, le générique du jeu se lance. On y suit un homme guindé qui porte un chapeau melon, le tout sur une musique métal du groupe Khemmis. On apprend que cet homme s’appelle « le Conservateur« , il va tenter de nous aider tout au long de l’histoire en nous donnant des indices… ou pas. Il apparaîtra plusieurs fois dans l’histoire, au gré de nos pérégrinations, et portera son rôle de narrateur à la perfection.
Man of Medan nous permet d’interpréter, dans le présent, chacun des cinq jeunes à tour de rôle :
- Fliss, la capitaine du navire
- Alex
- Brad, le frère d’Alex
- Julia, la petite amie d’Alex
- Conrad, le frère de Julia
Ils ont tous des traits de caractère propres et chaque action que l’on fera influera sur son destin et celui du groupe tout entier. On dirige la réponse de notre personnage en utilisant et en choisissant un acte ou une réponse à l’aide d’une boussole à droite de l’écran.
Hormis la difficulté par moment de se diriger avec le stick , le reste des commandes est assez facile et nous permet aisément d’enchaîner les scènes d’actions et les cinématiques avec dialogues. On utilisera pour les actions ,, et pour des actions spécifiques, par exemple sauter ou forcer une porte. Il y a de nombreux indices et quelques prophéties à trouver tout au long du jeu. Le joueur pourra, au gré de ses actions, sauver tout le monde, personne, que les filles ou les garçons. Ce qui fera autant de succès différents à réaliser.
On se laisse vite prendre par l’ambiance horrifique et ses jump square, on espère se faire surprendre à chaque coin de couloirs lorsque l’on explore le navire. Les graphismes réalistes des créatures et les bruits raisonnants sont autant d’éléments qui aident à l’immersion du joueur. La musique de fond augmente lorsqu’il y a danger, même si l’on peut regretter qu’elle ne soit pas plus présente. Les cinéphiles diront que l’on se sent un peu comme dans « Le vaisseau de l’Angoisse ».
J’ai réellement passé un bon moment sur Man of Medan. En cette période de l’année, il apparaît comme un jeu à faire. La difficulté du titre n’est pas énorme, et il y a une durée de vie agrandie si l’on veut avoir tous les succès en jouant aux autres modes de jeux proposés. Le mode coopératif Shared Story (deux joueurs en ligne avançant dans l’histoire, mais avec deux points de vue différents) et Movie Night (cinq joueurs jouant en local et se passant la manette en fonction du personnage qu’ils incarnent).
Pour vous amusez à vous faire peur, il vous faudra télécharger le jeu via le Xbox Game Pass ou alors il vous en coûtera 29,99 euros sur le store Microsoft. Le jeu se conclut par un teaser de The Little Hope, le prochain chapitre de The Dark Pictures Anthology. Je peux le dire après avoir joué à ce premier épisode, j’ai hâte de rencontrer ce nouvel opus !