En grande difficulté récemment avec ses affaires de harcèlement en interne, le groupe Activision-Blizzard-King serait en passe de rejoindre la famille Xbox. En effet le géant américain vient racheté l’entreprise possédant les licences Call of Duty et World of Warcraft pour la modique somme de 68,7 milliards de dollars.
Prochainement dans le Game Pass ?
Un article apparu sur Xbox Wire et rédigé par Phil Spencer, le dirigent de la section Xbox chez Microsoft, décrit le rachat d’Activision Blizzard. Et, s’il est bel et bien confirmé, il ne faut pas s’exciter trop vite car, pour l’heure, et jusque ’à la fin de la transaction, la firme restera totalement indépendante. Cela signifie que la société n’appartient pas encore totalement à Microsoft. Il faudra certainement compter une année, au moins, avant qu’elle n’appartienne entièrement au géant vert. Ainsi, Phil Spencer affirme que de nombreux jeux appartenant à Activision Blizzard rejoindront le Game Pass dès qu’il le sera possible.
En parallèle, cela accélère les plans d’Xbox en ce qui concerne le Cloud Gaming étant donné que le groupe Activision Blizzard King possède déjà une poignée de jeux sur smartphone et tablette… D’ailleurs, ces derniers continueront d’être alimentés et ne seront pas laissés à l’abandon. De la même façon, les titres de l’éditeur ne seront pas forcément exclusifs à la console de Microsoft. Phil Spenser s’est exprimé sur le sujet auprès de Bloomberg et a déclaré qu’il ne comptait pas éloigner la communauté des plateformes de Sony.
Further from Phil Spencer on the exclusivity issue: “I’ll just say to players out there who are playing Activision Blizzard games on Sony’s platform: It’s not our intent to pull communities away from that platform and we remained committed to that.” https://t.co/LCC3Y6Pgiu
— Dina Bass (@dinabass) January 18, 2022
Cependant, si ce rachat évoque du positif pour les joueurs Xbox, il ne faut pas oublier les problèmes internes de l’entreprise évoqué en introduction. En effet, selon le Wall Street Journal, le dirigeant actuel d’Activision Blizzard, Robert Kotick, aurait volontairement caché à l’administration le harcèlement présent dans l’entreprise. D’autant plus grave qu’il y aurait lui-même participé. Phil Spencer avait d’ailleurs envoyé un mail aux employés de Xbox, relégués par le site Bloomberg, afin de s’exprimer sur la situation de l’éditeur.
« Profondément perturbés et troublés par les évènements et action horrible au sein de l’entreprise »
« Ce type de comportement n’a pas sa place dans notre industrie »
Extrait des mails envoyés par Phil Spencer
En tout cas, on espère que l’avenir d’Activision Blizzard aux côtés de Microsoft sera radieux et qu’il ravira la communauté des joueurs Xbox.