Après une rétrospection sur le premier opus de cette licence pas plus tard qu’aujourd’hui, nous apprenons qu’un nouveau contenu additionnel débarquera ce 11 février sur le jeu Metro Exodus. Dans cette extension intitulée Sam’s Story, les joueurs forgeront l’histoire de Sam lors de son voyage à travers Vladivostok dans sa mission pour rentrer chez lui, aux États-Unis.
« Sam rêve depuis longtemps de retourner dans son pays natal, et de peut-être retrouver sa famille en vie. La perspective semblait impossible dans les tunnels sombres du métro, mais lorsque les Spartiates ont découvert que Moscou n’était pas la seule ville restée en vie après la guerre, garder espoir ne semblait plus aussi stupide.
Sam s’éloigne de l’Aurora à la recherche d’un chemin de retour vers les États-Unis, arrivant aux vestiges des ports ravagés par le tsunami de Vladivostok, des bâtiments industriels et des quartiers résidentiels en ruine. Pour terminer son voyage, Sam découvrira qu’il a besoin de toutes les techniques qu’il a apprises jusqu’à présent pour survivre, car son environnement s’avère beaucoup plus dangereux que prévu. »