C’est le début de vacances de la Toussaint, soit certainement le meilleur moment pour vous présenter un jeu pour la rubrique » Le jeu du placard « . Mon choix se porte sur certainement l’une des licences les plus marquantes de l’histoire de la marque Xbox, et je dirais même la référence absolue dans le domaine de la simulation automobile sur console. Le studio Turn 10 a réussi en 2005 à nous offrir une véritable alternative au célèbre concurrent Gran Turismo 4 de chez Sony. Laissez-moi vous faire découvrir cette perle de l’histoire du jeu vidéo, ou alors ravivez vos souvenirs d’enfants sur ce Forza Motorsport.
Pour vous parler de Forza, il faut absolument ressortir la première Xbox ou Xbox 360, car il n’est malheureusement pas encore compatible sur nos Xbox One actuelles et les futures Xbox Series S|X. Dans cette licence sortit le 13 mai 2005 en France, Turn 10 à réussi un véritable coup de maitre en proposant pour l’époque, tout simplement le meilleur compromis simulation à la manette sur les consoles de l’époque. Une vraie prise en main, à la fois technique et précise, avec une qualité visuelle magnifique qui mettait les capacités de votre Xbox au maximum de ses capacités. On comprend mieux pourquoi les Forza Horizon et l’ensemble de la série Forza Motorsport ( 7 épisodes avec un reboot du premier en préparation ) ont gardé cet héritage. Ils proposent un plaisir ultime de pilotage tout en fournissant une qualité visuelle hors-norme avec la puissance des Xbox One.
Il est maintenant temps de parler du contenu de ce premier Forza, il y aura un total de 231 véhicules à votre disposition. Vous y retrouverez un ensemble de six classes, allant de D à R. forcément vous commencerez avec des modèles de petites cylindrées, avec les habituelles voitures sportives communes comme les Honda Civic Type R et les 206 RC notamment. Vous pourrez améliorer les capacités de vos acquisitions, ce qui leur permettra de monter de classe. Les voitures les plus puissantes seront de la classe R avec les concepts cars des 24 heures du Mans comme l’Audi Infineon R8. 21 pistes seront déblocable tout au long des modes de jeux choisis, avec 45 combinaisons possibles sur ses derniers. On regrettera malheureusement que seulement six d’entre eux soient de véritables circuits. On retrouvera dans cette liste la légendaire la piste de Laguna Seca, véritable morceau d’histoire du sport automobile américain. Le jeu n’oublie pas l’Europe en proposant aussi le circuit du Nürburgring Nordschleife avec un tracé de plus de 22 kilomètres dans la forêt allemande.
En matière gameplay, on frise l’excellence pour l’époque, avec à la fois une grande facilité manette en main, mais aussi une véritable simulation avec toutes les difficultés que cela engendre. Le transfert de masse des véhicules est ici parfaitement retranscrit, vous devrez également faire avec la gestion des pneus qui selon les voitures choisies, peuvent s’avérer très compliqué. Si vous n’êtes pas parfaitement concentrés, les sorties de routes deviendront votre passe-temps favori. Autre innovation pour l’année 2005, Forza Motorsport intègre enfin les dégâts sur vos voitures, et c’est encore une fois une réussite puisque vous serez obligés d’user de douceur pour parvenir à remporter vos courses.
Deux modes de jeux sont intégrés à cette licence, un mode Arcade et un mode Carrière. Plutôt complets et riches en contenu, vous devrez compter environ 50 heures pour venir à bout de ces derniers. Forza intègre la possibilité de jouer via le Xbox Live, et forcément la durée de vie du soft gonfle énormément, surtout pour les chasseurs du chrono, puisqu’un classement mondial verra les meilleurs pilotes récompensés de la première place. Gros bémol cependant, on regrettera une partie sonore complètement à la ramasse avec des audi aux bruits de tondeuses à gazon. Cette simulation aurait pu viser la perfection si les développeurs de Turn 10 avaient travaillé la question. Niveau graphismes en revanche c’est complètement l’inverse, c’est pou moi l’un des plus beaux jeux visuellement parlant de l’époque, et sans aucune contestation possible.
Véritable monument du jeu vidéo sur console dans la catégorie simulation, Forza Motorsport reste encore aujourd’hui, une véritable pépite que chaque collectionneur de la marque Xbox se doit de posséder. Exigeant, beau et complet, chaque seconde passé manette en main se révèle être une véritable claque. En prime, le jeu est facilement trouvable sur eBay et Leboncoin à moindre coup. Je ne peux que vous conseiller de mettre la main dessus. Je vous donne rendez-vous prochainement pour une nouvelle licence dans la rubrique « Le jeu du placard ».