La rubrique du chasseur de succès revient comme chaque samedi afin de vous offrir 5000G très facilement. Nous ferons confiance aux développeurs de Pixel Lantern et son jeu Akinofa pour faire exploser notre compteur de G. C’est donc ce shoot’em up d’arcade que nous allons découvrir ici.
Akinofa est un poisson mort-vivant, dont vous aurez totalement le contrôle. L’histoire s’arrête là, car il n’y en a tout simplement pas. Votre personnage pourra profiter d’éléments de rogue-lite, en gros plus il progressera, plus vous serez puissant. Le contenu global du jeu s’avère très honorable pour son petit tarif. Les possibilités d’améliorations sont elles aussi développées et vous demanderont surtout du temps avant de pouvoir tout débloquer.
Les phases de gameplay proposées ne bouleverseront pas les codes du shoot’em up. Son côté très arcade le rend générique à souhait et n’importe quel fan du genre s’y retrouvera instantanément. Comme d’habitude, le joystick vous sera utile pour vos déplacements, toujours dans la plus grande fluidité. La touche sera votre arme que vous pourrez utiliser indéfiniment, mais d’autres moyens de défense vous seront proposés. À commencer par le bouton qui activera de façon limitée, le mode mort vivant et tuera alors vos adversaires immédiatement.
Véritable plus dans la dernière création de Pixel Lantern, cette arme se rechargera en fonction des pièces de monnaie que vous ramasserez sur votre chemin. Petit bonus pour les novices, chaque pièces ou éléments accumulés débloquera des améliorations même si vous mourrez. Car oui, chacun de vos décès vous ramènera immédiatement au début du jeu. Inévitablement, il devient alors compliqué de finir Akinofa facilement. Fort heureusement, aucune obligation de finir complètement le jeu pour obtenir la totalité des réalisations.
La diversité des ennemis qui se mettront en travers de votre chemin mérite notre intérêt, certains seront d’ailleurs très coriaces. Les premières minutes de jeu pourront même être un calvaire pour les plus novices d’entre nous, car leur arsenal est très complet. Il faut parfois enchainer les niveaux 1 et 2 un bon nombre de fois avant de réussir facilement ses derniers.
Certainement le moins bon dans Akinofa, la partie visuelle est indigne pour la Xbox Series X|S. Si la fluidité est parfaite, le level-design est franchement décevant. Certaines textures sont vraiment idées et aucun niveau ne nous a époustouflés. Il aurait fait un excellent jeu sur téléphone, mais aucun effort supplémentaire n’a été fait pour vos consoles. La bande sonore est en revanche de bonne facture, mais ne laissera pas de souvenir impérissable à vos oreilles.
Les treize succès pour 5000G que vous trouverez sur sa fiche de jeu se débloqueront en moins de 90 minutes. La durée précise se fera en fonction de votre habileté à la manette, car le niveau de votre poisson aura une importance afin de vous débarrasser de vos ennemis. Le meilleur conseil pour obtenir le 100% rapidement, est d’enchainer les niveaux 1 et 2, sans aller plus loin pour optimiser vos capacités. Akinofa est disponible pour 3,99€ sur le Microsoft Store.
Notre rédaction vous souhaite un bon week-end et vous donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour une nouvelle rubrique.