Quarante-heures après avoir annoncé l’arrivée des NFT dans ses productions, GSC Game World fait marche arrière face à la grogne des joueurs. Les développeurs ont donc publié le communiqué qui suit pour signifier le retrait définitif des NFT de S.T.A.L.K.E.R. 2.
— S.T.A.L.K.E.R. OFFICIAL (@stalker_thegame) December 16, 2021
Les « Non-Fungible Tokens » pour jetons non fongibles (c’est-à-dire, insubstituables), constituent une révolution dans le monde du jeu vidéo. Il s’agit en effet, d’un système de cryptomonnaie sous forme de jetons faisant office de « certificats d’authenticité ». Ces tokens sont censés conférer une valeur unique ou artistique à des items relatifs aux jeux : objets, vidéos, fichier audio, Gif, jpeg, etc. L’idée étant de créer un marché et au bout du processus, de générer des transactions contre de l’argent réel par le biais d’un portefeuille numérique et d’un site de vente.
Des éditeurs de renom comme Ubisoft ont déjà succombé à cette nouvelle mode et GSC Game World leur a simplement emboîté le pas. Toutefois, les NFT déplaisent à l’immense majorité des joueurs et cette initiative a été tuée dans l’œuf par le « bad buzz » qu’elle a suscité sur les réseaux sociaux.
Pour apaiser ces tensions, les développeurs ont annoncé l’arrivée d’un mode multijoueur. Ce dernier fera son apparition après l’arrivée de S.T.A.L.K.E.R. 2 sur nos consoles. Un bel effort, mais il est possible que cet événement laisse des traces et distende encore un peu le rapport entre les joueurs et les studios de développement.
S.T.A.L.K.E.R. 2 sera en vente dès le 28 avril 2022 sur Xbox Series X|S et disponible Day One dans le Xbox Game Pass.
Que pensez-vous de cette nouvelle technique de marketing dans le monde du jeu vidéo ?