Annoncé lors de la conférence Xbox de 2021, le renouveau de Forza posera ses roues sur nos machines au printemps 2023. Cet opus s’intitulera sobrement Forza Motorsport et renouera avec l’essence de la série, à savoir la course pure et dure comme en attestent les premières minutes de gameplay dévoilées par Turn 10.
Découvrez le monde de @ForzaMotorsport. Le ray tracing sera disponible sur les Xbox Series X|S, le Cloud et le PC | #XboxBethesda #ForzaMotorsport pic.twitter.com/Ck0hWvf9ly
— Xbox FR (@XboxFR) June 12, 2022
Outre le retour du légendaire circuit de Spa-Francorchamps et l’arrivée de quelques tracés inédits (Hakone, Kyalami), Forza Motorsport a été repensé de la cave au grenier.
Ainsi, le cycle jour/nuit et la météo dynamique se traduiront en course par l’évolution parfois brutale des conditions d’adhérence (température, humidité, visibilité, risques d’aquaplaning). Et ce, pour l’intégralité des pistes et des épreuves !
Les collisions ont fait l’objet d’un soin particulier et voir la poussière s’accumuler sur vos plus belles carrosseries ne sera sans doute qu’un début.
Par ailleurs, les courses de longue haleine vous donneront des sueurs froides, car vous devrez gérer tous les paramètres afin d’optimiser votre adhérence et assurer votre régularité.
De plus, la physique des véhicules — généralement décriée par les aficionados de Sim Racing — devrait progresser significativement si l’on en croit Turn 10 qui annonce « une simulation 48 fois plus fidèle à la réalité comparée aux anciens épisodes ». Honnêtement, on ne sait pas très bien ce que ça signifie, mais c’est encourageant.
Sachez enfin que le Ray Tracing sera bien de la partie, sur PC comme sur Xbox Series X. Forza Motorsport nous donne rendez-vous au printemps 2023 sur Xbox Series X|S !