La célèbre série de jeux d’Electronics Arts va bientôt changer de nom. Vous connaissiez FIFA depuis 1993, une franchise parmi les plus juteuses de l’histoire, eh bien il faudra désormais l’appeler EA Sports FC l’année prochaine !
Rejoignez le Club
Plus d’infos en juillet 2023#EASPORTSFCPlus de détails : https://t.co/mEqtjS15ifpic.twitter.com/tO9hspdnBP
— EA FIFA France (@EA_FIFA_France) May 10, 2022
C’est un mini séisme qui a secoué le monde du jeu vidéo en ce début de mois de mai. La raison de ce bouleversement est simple : en vertu du contrat reconduit en 2013 entre les deux parties, la FIFA récupérait 150 millions de dollars annuels en échange du droit d’apposer son nom sur la jaquette des jeux EA et espérait le double pour prolonger ce partenariat ! En outre, comme en atteste un article du New York Times, la Fifa exigeait la fin de l’exclusivité accordée à EA ce qui était inacceptable au regard du studio de développement et éditeur californien.
Les liens entre EA et la FIFA prendront donc fin à l’issue de la coupe du monde féminine de football en Nouvelle-Zélande (juin-juillet 2023).
Rassurez-vous, vous retrouverez tout de même les noms officiels de vos joueurs, clubs et championnats préférés qui ne dépendent pas de la FIFA, mais bien de la FIFPRO (Fédération Internationale des associations de Footballeurs Professionnels).
Après cette officialisation, le patron de la FIFA s’est fendu d’un communiqué annonçant le souhait d’un jeu sous licence FIFA pour 2024 et la volonté de trouver de nouveaux partenaires.
Electronic Arts donnera de plus amples informations sur EA Sports FC au mois de juillet.