Le nom PES est définitivement abandonné par Konami au profit de efootball qui était un simple suffixe sur les éditions 2020 et 2021 de Pro Evolution Soccer. C’est donc ce 21 juillet que l’éditeur nous a proposé un trailer de présentation pour nous indiquer la direction prise par la simulation de foot.
Nous pouvons déjà vous dire que le titre sera proposé en Free to Play dés cet automne avec un contenu basique qui sera amené à évoluer au fil des mois. Si on se fit à la Roadmap, on démarrera avec 9 équipes qui seront modélisées avec soin et avec des séquences d’avant ou d’après match inédites à la licence PES. Autre changement de taille, le moteur du jeu passe du Fox Engine à l’Unreal Engine qui selon le développeur apportera beaucoup d’améliorations pour rendre le jeu encore plus immersif. Une version pour les Xbox Series X|S est aussi de la partie pour rentrer de plain-pied dans la next gen mais les Xbox One seront aussi servies pour que le plus grand monde puisse s’approprier le jeu.
On nous annonce que quelques temps après la sortie du titre, des options viendront se greffer comme le Cross-Plateform entre tous les systèmes qui l’accueilleront ou encore des modes de tournois en ligne avec la possibilité de construire sa propre équipe. Reste à voir le fonctionnement de tous ces modes, car avec le système de Free To Play, il est fort probable qu’il faille dépenser quelques deniers pour acquérir certains items comme dans tous les autres jeux à accès gratuit. Il reste la grande question du gameplay en suspens, nous espérons qu’il soit au niveau des précédents qui étaient très agréables dans la prise en main et les sensations ballon au pied.
Des infos supplémentaires devraient être apportées vers la fin du mois d’août, soit quelques semaines avant la sortie du titre qui est prévu pour cet automne. Est-ce que le nouveau système économique de PES vous a convaincu ?