Les pépites de la rédaction vous présentent : A Way Out

Les pépites de la rédaction A Way Out SuccesOne.fr

Depuis quelques semaines le Xbox Game Pass Ultimate offre en plus de ses nombreux jeux, le catalogue EA Access. Autrement dit, encore plus de pépites à vous proposer le dimanche matin avec votre boisson matinale. Cette semaine mon choix se porte sur le titre A Way Out, un jeu coopératif à faire en ligne sur le Xbox Live ou en local. Rares sont les jeux proposant une telle chose, je me souviens seulement de la trilogie We Were Here et les épisodes The Dark Pictures Anthology proposant un mode similaire.

Ce choix n’est pas anodin, car un chasseur connait pas mal de jeux rapides et faciles afin de gagner quelques milliers de points rapidement sur son GScore et celui-ci en fait partie évidemment. Le deuxième point et mon attente du prochain jeu développé par Hazelight Studios et donc
Josef Fares, It Takes Two, prévue pour le mois de mars prochain.

J’en reviens à mes matons avec A Way Out, disponible depuis le mois de mars 2018, ce jeu nous raconte l’aventure de deux hommes, Vincent Moretti et Leo Caruso. À la manière d’un film interactif, faites connaissance avec ces deux malfrats qui se retrouvent emprisonnés dans un pénitencier pendant les années 70. Ces deux protagonistes ont des traits de caractère et une attitude propre, Vincent est plutôt la finesse et la discrétion du duo à l’inverse de Léo qui se présente comme un coyote sauvage. Entre le bon et la brute, il reste le truand, un ennemi qu’ils ont en commun créant ainsi un pacte, une alliance afin de s’évader comme un épisode de Prison Break. La liberté et la vengeance seront leurs deux moteurs afin de parvenir à leur fin.

La prison ne reflète qu’un quart du jeu au final. Sans trop vous découvrir le scénario proposé, une fois à l’air libre, vous aurez diverses tâches et quêtes à affronter, à mener à bien avant le, ou plutôt les dénouements finaux.

Son gameplay reste le même que sur 90% des walking simulator, on se promène, on farfouille, on découvre les nombreuses cinématiques qui nous racontent l’histoire. Concernant les contrôles des personnages, le tandem se voit à l’écran sous la forme d’un écran partagé à la verticale, on voit donc notre travail à accomplir ainsi que notre binôme. Cette option permet une communication afin d’avancer dans la trame tout en sécurisant nos déplacements, surtout dans l’établissement pénitencier. Plus tard, ce split screen se fait de plus en plus oublier et comme on dit, les deux font la paire. Le duo devra s’entraider pour déplacer des objets lourds, faire la courte échelle… L’action du soft se fait via des QTE, autrement dit, appuyer sur le bon bouton au bon moment, des mécaniques de jeu de tir et un peu de pilotage pour les chanceux.

Une campagne durant entre 6 et 8 heures vous est proposée. Personnellement j’ai réussi le 1000G sur une seule et même session, des réalisations sont manquables, donc prenez-en connaissance en amont afin de ne pas refaire quelques chapitres supplémentaires.

Si vous aimez les anecdotes en voici quelques-unes sur cet opus :

  • Vous trouverez sans doute des similitudes avec le cinéma dans quelques tirades et des ressemblances avec des œuvres de fiction comme les évadés d’Alcatraz par exemple.
  • Léo est modélisé à l’image de Josef Fares et c’est son propre frère qui prête sa voix au personnage.
  • Une seule licence du jeu est nécessaire pour jouer en coopération en ligne. Toutefois, pour débloquer les succès, il faut disposer de cette licence obligatoirement.
  • Le réalisateur a fait une déclaration assez marquante lors des Game Awards !

Si vous n’avez pas encore franchi le pas je vous invite donc à découvrir ce titre qui est disponible au prix de 29,99 € sur le Store Microsoft et présent au sein du Xbox Game Pass Ultimate.

Ecrit par : SnowTig3r 87

Chasseur de Succès et rédacteur à temps perdu !

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces