Dead Rising Deluxe Remaster

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Test Dead Rising Deluxe Remaster

Cela fait maintenant 18 ans que Frank West a secoué la Xbox 360 avec un jeu d’action zombiesque de premier plan. Un véritable défouloir que beaucoup ont essayé d’imiter, sans jamais l’égaler. Capcom ressuscite le jeu en 2024, avec Dead Rising Deluxe Remaster. Son humour et son histoire complètement lunaire méritent-ils de l’intérêt pour cette fin d’année ? Voici notre réponse.

Dead Rising premier du nom fut un véritable séisme lors de sa sortie en exclusivité sur Xbox 360 en 2006. Pouvoir anéantir des hordes de zombies avec n’importe quels accessoires reste un excellent souvenir pour de nombreux joueurs. On se souvient également des défauts majeurs du jeu, avec un gameplay lourdingue, une technique très limitée. Cependant retrouver cette licence fait particulièrement plaisir, mais il se doit de corriger les nombreux errements bien des années plus tard. Pour faire simple, Frank West, photographe en quête de buzz permanent, décide d’aller dans une ville contrôlée pour l’armée américaine, nommée Willamette. Vous atterrissez dans un centre commercial, ou vous tenterez de comprendre pourquoi la population est transformée en zombies assoiffés de sang.

72 heures et pas une minute de plus

Si l’histoire reste la même, le concept du jeu également. En effet, vous n’aurez qu’un temps limité pour sauver le maximum de personnes et comprendre ce qu’il se passe dans cette ville. Comme le premier épisode, en fonction de vos choix, vous pourrez manquer des missions et avoir de nombreuses fins alternatives. Comme d’habitude, vous devrez affronter de nombreux boss à des moments clés, des moments inoubliables pour beaucoup. Même constat pour la difficulté dans le jeu, toujours aussi aléatoire et très souvent surprenante, mais nous en reparlerons un peu plus tard. Le travail le plus conséquent des développeurs résidents dans des graphismes modernisés, et un audio amélioré et surtout 100% français.

Manette en main, Dead Rising Deluxe Remaster est une vraie bouffée d’air frais, avec notamment de nombreuses possibilités pour votre photographe préféré. Vous pourrez viser vos adversaires en vous déplaçant, ce qui était impossible avec la version Xbox 360. Frank West semble également moins lourd que la première version, mais le personnage reste malgré tout très lourd, et les déplacements ne seront pas toujours une sinécure. Néanmoins Capcom n’a pas voulu modifier intégralement son œuvre de base, et ressemble énormément au premier remaster sorti sur Xbox One en 2016. Pour les plus anciens d’entre nous, deux options de maniabilité s’offriront à vous : la version  Old School et une autre modernisées pour ceux qui n’auraient jamais touché à la série.

De la Série B japonaise toujours aussi fun

Attention cependant, Frank West n’est pas un athlète de haut niveau, et la lourdeur est encore malheureusement présente. Pire, la physique reste toujours aussi catastrophique et n’évolue pas. Néanmoins nous étions prévenus, puisque Capcom l’avait annoncé dans les previews de son jeu. Quand on connait l’univers du jeu, et son côté ultra fun, la pilule passe facilement pour les fans, mais pas sûr que le résultat sera le même pour les nouveaux, qui sont habitués à d’autres standards en 2024, sur nos Xbox Series X|S. Quelques bugs de collision subsistent aussi quand les zombies arrivent en nombre sur vous, mais nous sommes loin de la version 360 qui pouvait faire crasher le jeu en pleine action.

Le gros point fort de la série Dead Rising réside dans sa capacité à faire rire aux éclats le joueur. En effet, les combats de boss resteront gravés dans la légende du jeu vidéo, avec des personnages littéralement timbrés, et qui ne bouge pas d’un iota pour cette cuvée 2024. C’est l’un des regrets de ce remaster de ne pas avoir modifié les actions des personnages iconiques qui composent ce jeu. En revanche, nous avons le droit à des paroles totalement en français, ce qui nous manquait dans la version Xbox 360. Mais quelques gros points noirs subsistent, comme l’Intelligence artificielle reste toujours aussi catastrophique, malgré quelques améliorations. Quelques bugs gênants ont en revanche été enfin corrigés, comme l’appel téléphonique qui raccroche lorsque vous combattez des zombies.

Changement d’époque, changement de scène du jeu

Attention cependant, depuis 20 ans, l’époque n’est plus la même et la mise en scène de Dead Rising Deluxe Remaster a été simplifié, afin de ne plus choquer le public. Si l’épisode de base semblait sanglant, ou la violence règne en maitre, la version 2024 semble bien plus clean, et risque de faire grincer les amoureux des scènes d’hémoglobines. A contrario, les scènes déplacées qui avaient fait polémiques à l’époque, on a eux aussi disparu, mais personne ne s’en plaindra ici. La modernisation de la franchise en prend clairement un coup, et c’est bien dommage de ne pas avoir travaillé sur cela, afin de donner une version ultime de son jeu.

L’arrivée de nouveaux costumes exclusifs apporte un côté fun au jeu, en plus des 46 déjà présents dans l’œuvre de base. Qui n’a jamais rêvé de déguiser Frank West en combattants de Street Fighter comme Ken, ou encore en Licker, ou mieux en Mega Man. Gros point noir du premier épisode de la Xbox 360, les sauvegardes ne sont plus aussi compliquées qu’avant. En effet, il ne faut plus forcément se rendre au Poste de Surveillance du centre commercial, car des checkpoint bien dosés viennent faire des sauvegardes régulières sur la carte. Effectivement, beaucoup de joueurs auraient lâché l’affaire rapidement, tant le monde actuel du jeu vidéo nous a habitués à la facilité.

Beau comme un camion

La technique était le gros point faible de Dead Rising au moment de sa sortie sur nos vieilles Xbox 360, rassurez-vous, la version des Xbox Series X|S est d’un tout autre niveau. La fluidité du jeu en 60 images par seconde donne un véritable coup de jeune au jeu, en revanche le nombre d’ennemis reste identique à son prédécesseur. On se souvient tous du nombre impressionnant de zombies sur nos vieux écrans cathodiques, qui était une performance inégalée sur console à l’époque. Malheureusement ici Capcom se contente du même nombre de protagonistes à l’écran, sans en faire plus, malgré la puissance de nos machines. Toutefois, je n’ai pas réussi à mettre en défaut Dead Rising Deluxe Remaster, et le plaisir de jeu est bien présent.

La durée de vie du jeu dépassera largement les 40 heures, le temps de fouiller les moindres recoins du centre commercial. Si vous souhaitez obtenir les 100%, il faudra beaucoup d’adresse et de temps, comme par exemple tuer 53594 zombies lors de vos parties. La fiche de jeu présente 50 succès et un total de 1000G, qui ne devrait poser aucun souci majeur. Si vous éprouvez des soucis dans la réalisation des succès, venez sur notre Discord et nous essayerons de vous donner des conseils. Le jeu est disponible dès maintenant à partir de 49,99€ sur le Microsoft Store dans sa version standard.

Capcom ressuscite avec succès un mythe de l’ère Xbox 360, et pourra encore trouver son public avec une expérience de toute beauté et surtout avec une fluidité de tous les instants. Néanmoins, le jeu souffre de son âge (18 ans) et l’absence de nouveautés majeures pourra décevoir les fans de la première heure. La ville de Willamette en a encore sous le pied, avec un Frank West au top de sa forme.

Nous remercions Capcom de nous avoir fourni une version dématérialisée de Dead Rising Deluxe Remaster . Ce test a été réalisé à l’issue de 10 heures de jeu.

Points positifs

  • Le jeu est au niveau des standards visuels de 2024
  • Des Saves fréquentes
  • De la difficulté toujours aussi bien dosé
  • Les costumes exclusifs
  • Les Boss légendaires
  • Maniabilité bien meilleure que l'épisode de 2006

Points négatifs

  • Intelligence artificielle aux fraises
  • manques de nouveautés
  • Fin des décapitations
8

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces