Trois générations de consoles se sont succédées pour Bungie, et la guerre entre lumière et ténèbres va prendre fin avec Destiny 2 : La Forme Finale. Après une dernière extension décevante, les développeurs ont la lourde tâche de bien finir le jeu avec une bataille mythique. Mission réussie pour les équipes de Bungie ? Voici notre réponse :
Bungie est connu dans le monde du jeu vidéo pour avoir notamment créé Halo. Désormais sous la protection de Sony, et loin de la franchise Microsoft, les développeurs ont la lourde tâche d’offrir une fin honorable à Destiny 2, qui souffre depuis de nombreuses années d’une perte massive de joueurs. Destiny 2 aura eu le droit à de nombreuses extensions, sans vraiment nous convaincre, se concentrant principalement sur les raids et le mode multijoueur. Pour la Forme Finale, c’est le terrifiant « Témoin » qui sera mis en avant. Et autant vous dire que rien ne vous sera épargné. Avant de commencer, sachez qu’aucun spoiler de l’histoire ne sera dévoilé dans ce test, afin de vous laisser profiter de cette ultime extension justifiant la guerre entre les deux entités.
Le passage de Témoin
L’aventure de Destiny 2 : La Forme Finale vous embarque à bord du Voyageur. Ce dernier est un artéfact qui a permis à la Terre de voyager dans l’espace et de se protéger contre les menaces. Cette énorme sphère blanche domine la cité, et sa puissance est liée à la lumière, mais aussi aux souvenirs des ténèbres. Avec cette extension, on intègre le Cœur pâle du Voyageur en compagnie de personnages iconiques comme Zavala, Ikora Rey et bien d’autres que nous vous laisserons découvrir. Comme d’habitude, vous pourrez faire les missions dans 2 paramètres de difficultés : mode normal et légendaire. Le fait d’avoir repoussé cette dernière extension a permis à Bungie de développer au mieux la narration du jeu, comme un véritable retour aux sources. Après des années d’errance, le studio semble avoir compris ce qui n’allait pas dans Destiny 2.
La campagne se composera de 7 missions principales, avec une ultime mission où vous devrez être accompagné de 11 joueurs avec vous. Bungie a toujours créé des univers incroyables entre Halo, mais surtout Destiny. L’extension La Forme Finale enfonce le clou et propose des paysages magnifiques, le tout dans une fluidité remarquable. Le studio nous met une claque visuelle comme nous en avons rarement eu sur les Xbox Series X|S. De plus, les développeurs réussissent aussi un coup de maître avec la nouvelle classe des ennemis dans ce DLC, qui apporte un vent de fraîcheur lors des phases de combats. En effet, les habitués de Destiny n’étaient que rarement surpris lors des batailles, même en mode légendaire. Cette fois, la faction de l’effroi vous fera passer un sale moment, tant l’I.A. des ennemis est réussie, ayant chacun ses propres caractéristiques.
L’Effroi dans le dos
Dans les précédentes extensions, les Subjugueurs et les Tourmenteurs n’avaient pas offert de grande nouveauté. Ce qui n’est pas le cas de la faction de l’Effroi. Avec les Faucheurs, qui s’envolent comme des chauves-souris, vous devrez éviter leurs fusils très efficaces afin de ne pas succomber sous le feu ennemi. Le « Témoin » relâchera aussi d’autres adversaires de taille, comme les Carapaces, qui vous fonceront dessus en attaques de mêlée, libérant ainsi le Geist. Enfin, les Préposés et les Fileurs seront les plus redoutables ennemis de l’extension avec leurs filobscurs et leurs stases. Vous l’avez compris, Bungie élève la difficulté du jeu et offre une vraie opposition pour les joueurs qui aiment cela.
Mais sachez que le contenu, après avoir réussi à finir la campagne solo, sera étoffé. En effet, le Cœur pâle du Voyageur s’ouvrira afin d’offrir de nombreuses missions supplémentaires, ce qui augmentera dans la foulée la durée de vie du jeu. De nombreux loot seront à gagner avec la mission Renversement, ainsi que les dernières armes exotiques. Le DLC est vraiment complet, et offre de nombreuses heures de jeux. Bungie semble ne pas s’être moqué des joueurs, ce qui est rare de nos jours. La nouvelle Doctrine proposée par l’extension La Forme Finale se nomme Prismatique. Cette doctrine permet d’augmenter ses capacités en mélangeant des éléments de la Lumière, mais aussi des Ténèbres. Néanmoins, vous pouvez user des anciennes doctrines si vous le souhaitez.
Visuellement, Destiny 2 : La Forme Finale est absolument sublime, offrant un univers différent à chacun des niveaux. Comme à son habitude, la bande sonore est elle aussi une pure réussite. De quoi en prendre plein les yeux et les oreilles. La fluidité constante et parfaite offerte par les Xbox Series X, montre tout le savoir-faire des développeurs de Bungie. Malheureusement, pour les chasseurs de succès, l’ultime extension de Destiny 2 n’aura aucun succès supplémentaire, bloqué à 1240 G et 23 succès. Pour valider la mission finale, notre communauté de Destiny Discord se fera un plaisir de vous aider si vous en ressentez le besoin. Comptez environ 15-20h pour connaître le combat final vis-à-vis du Témoin. En revanche, il faudra entre 40 et 60 heures au minimum pour valider toutes les missions du jeu, ainsi que les raids. L’extension sera disponible pour 49,99€ sur le Microsoft Store.
Destiny 2 : La Forme Finale est une véritable réussite sur tous les points. Dans le domaine sonore et visuel, mais aussi avec la nouvelle doctrine et ces nouveaux ennemis, les capacités du studio à créer des chefs-d’œuvre est mis en exergue. Bungie clôture l’aventure avec la manière. De bons augures pour les prochaines œuvres du studio.
Nous remercions Bungie de nous avoir fourni une version presse de Destiny 2 : La Forme Finale. Ce test a été réalisé à l’issue de 20 heures de jeu.
Points positifs
- Campagne avec une narration de premier plan
- Level Design de toute beauté
- Un DLC qui vaut vraiment la peine d'être joué
- Fluidité irréprochable
- Nouveaux ennemis réussis
Points négatifs
- Prix de l'extension toujours aussi élevée (49,99€)