Bientôt un an après sa sortie sur nos Xbox Series X|S et dans le Xbox Game Pass, Koei Tecmo dévoile Wo Long : Fallen Dynasty Complete Edition, qui regroupe l’ensemble des DLC apparus dans le jeu. La Team Ninja nous propose une version définitive de son action-RPG, s’inspirant des meilleures œuvres du genre comme Elden Ring ou encore Sekiro. Après de nombreuses corrections de bugs, de gameplay, Wo Long doit-il s’imposer sur vos consoles en ce début d’année 2024 ? Voici notre réponse:
Wo Long : Fallen Dynasty nous emmène en Chine, pendant la dernière dynastie des Han en l’an 184 après J-C. Une menace surnaturelle pèse sur l’Empire, et vous êtes l’ultime espoir du peuple chinois. Le mal qui ronge la région est immense et vous êtes le seul combattant à pouvoir sauver ce qui reste des Han. Un élixir mystérieux fait tourner la tête de nombreuses personnes, ce qui divise encore plus le pays. Sur votre route, pour ne rien arranger, vous devrez affronter d’innombrables monstres, mais aussi de nombreux ennemis humains. Wo Long signifie en chinois : une personne importante qui ne s’est pas faite encore connaître, transition parfaite pour votre protagoniste, qui semble promis à un bel avenir au milieu d’un profond mal qui gangrène votre nation.
Le Souls-like unique en son genre ?
Le succès récent de la trilogie Nioh semble avoir donné des ailes à la Team Ninja, qui propose un nouveau Action-RPG, ressemblant fortement à un Sekiro. On pourrait craindre une pâle copie, ou une grosse inspiration de FromSoftware, mais il n’en est rien. Wo Long : Fallen Dynasty Complete Edition possède sa propre âme et sort vraiment des sentiers battus des Souls-like. Cela se traduit par un gameplay extrêmement nerveux, un personnage fluide et vif avec une force au-dessus de la moyenne. On pourra aussi apprécier son mode coopératif et une grande facilité pour trouver des joueurs grâce à sa présence dans le Xbox Game Pass console et PC depuis le premier jour. De nombreuses heures vous attendent pour mettre au supplice les nombreux monstres qui se présenteront à vous.
Si les premières minutes du jeu vous mettent immédiatement dans l’ambiance, on peut en revanche être déçu d’un level design des plus banales. En effet, une impression de déjà vu se fait immédiatement ressentir, sans que cela ne gâche l’expérience de jeu. Si vous n’avez jamais touché à un action-RPG type Souls-like, Wo Long : Fallen Dynasty Complete Edition ne vous fera aucun cadeau. Sans avoir la possibilité de choisir son niveau de difficulté, les développeurs vous mettront au supplice immédiatement. Cela se traduit par un premier boss d’un excellent niveau, et il faudra du temps et de la patience pour en venir à bout. Si vous n’êtes pas un habitué du genre, doublé d’une impatient, ce jeu n’est pas fait pour vous. De prime, la Complete Edition offre un rééquilibrage qui renforce les boss, et vous donnera plus de fil à retordre qu’a sa sortie en mars 2023.
Un gameplay qui ne fait pas dans la dentelle
Manette en main, on ne peut que vanter les qualités du travail de la Team Ninja. Pas aussi lourd dans son gameplay qu’un Elden Ring, mais aussi totalement différent d’un Nioh, Wo Long : Fallen Dynasty Complete Edition vient bouleverser les codes du studio et nous allons vous expliquer pourquoi. Le jeu arrive à sortir du lot avec une maniabilité assez spéciale pour le genre. En effet, vous pourrez sauter dans Wo Long grâce à la touche , ce qui offre une palette de possibilités pour vous, les joueurs, notamment lors des phases de combat contre les boss. Elle se traduit aussi par une approche plus verticale dans vos déplacements, puisque vous pourrez franchir facilement des murs, des maisons ou encore des tours de garde.
Si la difficulté est bien présente dans le jeu, sachez néanmoins que de nombreux points de sauvegarde seront mis à votre disposition. Pour les débloquer, il faudra éliminer toute menace autour de ce point et venir planter votre drapeau arborant vos couleurs. Le nombre excessif de points de contrôle vous permettra de mieux appréhender les nombreux ennemis qui se présenteront à vous. Autre point positif du jeu, vous aurez le droit à des dialogues optimale, même si nous sommes loin de la qualité des meilleurs du genre. Avec cette nouveauté, l’histoire vous tiendra en haleine tous le long, et vous pourrez rencontrer des personnages iconiques de la dynastie des Han comme Cao Cao, ou encore Lu Bu.
Un mode coopératif qui apporte une plus-value au jeu
Si vous souhaitez affronter en solo le monde dangereux qui vous attend, vous pourrez également profiter de nombreux PNJ afin de vous donner un coup de main. L’intelligence artificielle des personnages de Wo Long ne cassera pas des briques, car impossible de pouvoir les commander. Ils pourront être néanmoins un atout supplémentaire contre les big boss. Si en revanche vous les mettez de côté, la difficulté en prendra clairement un coup et vous mettra très souvent au supplice. Nous vous conseillons clairement d’opter pour la coopération disponible en ligne, afin de vous offrir une chance de survivre dans une Chine au bord du gouffre.
L’arsenal disponible dans Wo Long : Fallen Dynasty Complete Edition reste dans la norme des Action-RPG, et l’arbre de compétences pour les sortilèges apporte un plus au jeu. L’œuvre rentre clairement dans le rang de ce côté, puisque les quêtes secondaires, assez ennuyeuses, apporteront la puissance d’armure et d’armes nécessaire pour vaincre les ennemis les plus coriaces. Quel dommage de nous obliger à faire les quêtes Fedex qui ternissent l’ensemble du jeu. Par chance, l’histoire principale reste de très bonne qualité, même si la fin pourra probablement décevoir de nombreux joueurs. Pour éviter le moindre spoil, nous vous laisserons juger la fin par vous-même. Le constat reste le même pour la Complete Edition et tous les DLC qu’elle contient. Trois contenus additionnels majeurs comme La « Bataille de Zhongyuan », « Soulèvement à Jingxiang » et « Conquérant de Jiangdong » compléteront avec brio le jeu de base.
Des cinématiques qui déchirent !
Visuellement parlant, Wo Long : Fallen Dynasty Complete Edition offre des cinématiques absolument superbes, mais qui contrastent avec des graphismes moyens. En effet, si le framerate reste stable sur Xbox Series X à 60 fps, un effet de scintillement avec des décors désespérément vides n’offrent pas un travail à la hauteur des dernières productions sorties. À l’inverse, les musiques sont sans reproches et correspondent bien au temps de la dynastie des Han. Encore une fois, la Team Ninja ne nous déçoit clairement pas.
La quête des 100% s’annonce excessivement longue pour Wo Long : Fallen Dynasty Complete Edition. En effet, la liste des 90 succès pour un total de 1585G ne sera pas un long fleuve tranquille. Pour la campagne principale, comptez entre 50 et 70 heures au minimum, alors que l’ensemble des DLC vous demanderont environ 15 heures. Encore une fois, vos aptitudes pour ce type de jeu seront essentielles pour la quête des 100%. Attention, pour les abonnés du Xbox Game Pass, vous n’aurez que la version standard qui vous bridera dans votre réussite et vous obligera à acheter le season pass du jeu.
La Team Ninja réussit haut la main son pari avec Wo Long : Fallen Dynasty Complete Edition. Digne des plus grands Souls-Like de sa génération, le descendant direct de Nioh offre un magnifique voyage en Chine en l’an 184 apr. J.-C., malgré quelques défauts majeurs. Visuellement moyen, avec un level design en deçà du maître en la matière, Wo Long, avec tous ses DLC, est un Action-RPG à ne pas manquer.
Nous remercions chaleureusement l’éditeur de nous avoir fourni une version dématérialisée du jeu pour réaliser ce test.
Wo Long : Fallen Dynasty Complete Edition est disponible dans sa version définitive depuis le 7 février 2024 sur le Microsoft Store au prix de 69,99€.
Points positifs
- Difficulté bien dosée...
- Mode coopératif indispensable
- Tous les DLC inclus dans la Complete Edition
- Un bon Souls-Like
- Cinématique de haute volée
- Durée de vie excellente
Points négatifs
- Level Design trop classique
- ...mais très difficile pour les novices
- Quêtes secondaires type Fedex