Le célèbre hérisson bleu est de retour sur nos Xbox Series X|S pour cette fin d’année 2023. Après deux derniers épisodes ayant conquis les foules, SEGA nous présente Sonic Superstars, dans sa version plateforme 2D. La rivalité des années 90 entre Sonic et Mario fera donc une nouvelle fois rage en ce mois d’octobre. Les développeurs ont décidé de mettre fin au Pixel art et d’ajouter de la coop, mais cela suffira-t-il pour nous convaincre ? Voici notre réponse :
Nous prendrons la direction des Northstar Islands pour cette cuvée 2023, avec l’éternel objectif de contrecarrer les plans du terrible Dr. Eggman. Cette archipel n’a jamais été explorée par Sonic et ses compères Tails, Knuckles ou encore Amy. Véritable hommage au jeu sorti en 1991 sur Megadrive, l’éditeur souhaite nous faire revivre les meilleures années du hérisson bleu. Pour mener à bien cette mission, SEGA fait le pari d’un jeu coopératif, tout en le laissant parfaitement jouable en solo. Toujours plus rapides et toujours plus beaux, vos compagnons auront fort à faire vis-à-vis du monde dangereux où ils sont envoyés.
Toujours plus haut, toujours plus vite
Il n’est jamais facile de savoir jongler entre modernité, et nostalgie des premiers épisodes, ce que Mario et Nintendo ont toujours réussi au fur et à mesure des années. Pour Sonic, les sensations manettes restent basiques, afin de prendre du plaisir, car sans prise de vitesse, le jeu perd naturellement de son intérêt. Vous pouvez pousser un ouf de soulagement, tant les premières minutes vous offrent un véritable retour aux sources. Immédiatement, vos courses effrénées s’enchaînent, ce qui vous permet de collectionner un maximum d’anneaux, si cher à votre personnage iconique. Sonic Team semble avoir pris conscience des soucis qui ont gangréné leurs jeux pendant des années, souffrant souvent d’un manque d’inspiration. Cette fois, la barre semble redressée.
L’histoire vous propose donc de combattre un trio maléfique d’ennemis que vous connaissez tous, à savoir le célèbre Dr. Eggman, mais aussi Fang The Hunter et la jeune femme en armure Trip. Tous seront véritablement difficiles à éliminer, car rien ne vous sera épargné. Malheureusement, il y a aussi des points gênants, comme l’absence de véritable aventure. En effet, vous enchaînez les niveaux, sans avoir aucune discussion possible avec vos protagonistes. C’est dommage de ne pas suffisamment donner vie à notre hérisson préféré qui aurait mérité un mode campagne vraiment plus développé.
Les Northstar Islands offrent des paysages divers et variés, passant du bord de mer aux grandes prairies, rappelant sans hésiter la Green Hill Zone de l’inoubliable MegaDrive, 32 ans plus tard. Vous l’aurez compris, le level design monte d’un cran, et s’assoie à côté de Sonic Mania, deux excellents jeux de ces 5 dernières années. Toutefois, elle n’arrive pas à la cheville de son éternel concurrent Mario, qui possède toujours une longueur d’avance sur Sonic. Néanmoins, son univers unique et ses boss finaux offrent une belle alternative au héros de Nintendo et méritent de nombreuses louanges. Parmi elles, nous retiendrons le niveau Cyber Station, qui à lui seul justifie l’achat de Sonic Superstars.
Un Sonic qui part à la chasse aux émeraudes
Il faudra accumuler un maximum de pouvoirs et de compétences pour espérer vaincre les boss qui s’offriront à vous. Comme chaque jeu de SEGA, il faut user de malice afin d’enchaîner les niveaux, sans voir s’afficher le célèbre Game over. Là encore, les développeurs réussissent un sacré tour de passe-passe, car il est difficile de lâcher votre manette tant Sonic Superstars accroche le joueur. Nous sommes bien loin de la déception de Frontiers, avec son monde ouvert totalement vide. Le gameplay prend aussi une belle tournure lorsqu’un ami vous accompagne. À quatre en coop locale ou jusqu’à 8 joueurs en ligne, de nombreuses heures de plaisir vous attendent. Si ce mode ne renouvelle pas le genre, elle transforme votre manière d’appréhender le niveau, et s’offre pour l’occasion un côté New Game + des plus réussis.
En revanche, difficile de ne pas être déçu par sa durée de vie bien trop courte. À l’écriture de ce test, SEGA n’a pas communiqué si d’autres niveaux allaient arriver sur le jeu, ce qui est fort dommage. Comptez environ 8 heures pour en finir avec le mode campagne, selon votre niveau et habitude de ce genre de jeu de plateforme. Si vous aimez rusher, vous pouvez terminer le jeu en moins de 4h, ce qui semble trop peu selon nous. Les mini-jeux et le mode online vous permettront de profiter encore un peu du hérisson bleu. Mais le contenu global fait grise mine au vu des ambitions du studio.
Visuellement, Sonic Superstars se contente du strict minimum, alternant le très bon, mais aussi le moins bon. Quelques textures hideuses gâcheront un peu la fête. Mais heureusement, le framerate sur Xbox Series X|S reste irréprochable. Le constat est le même pour la partie sonore. La bande-son ne restera pas dans les annales, mais nous pouvons dire que l’ensemble est cohérent et ne trahit pas les joueurs et les fans de Sonic.
La fiche de jeu de Sonic Superstars contient 38 succès pour un total de 1000G. Rien d’impossible pour les joueurs habitués à la plateforme 2D, mais un peu plus compliqué pour les novices qui devront s’employer pour obtenir le 100%. Notre Discord est à votre disposition si vous avez le moindre problème, ou pour organiser des parties multijoueurs.
Sonic Superstars ne révolutionne pas la plateforme 2D, mais reste une œuvre à ne pas manquer. La variété des paysages, ainsi que des boss à chaque fin de niveau en font une bonne surprise pour cette fin d’année 2023. Le hérisson bleu est donc officiellement de retour sur le devant de la scène et la bataille avec son ennemi de toujours, Mario, s’annonce épique.
Nous remercions chaleureusement l’éditeur de nous avoir fourni rapidement une version physique de Sonic Superstars pour réaliser ce test.
Sonic Superstars est disponible à partir du 17 octobre 2023 sur le Microsoft Store au prix de 59,99€.
Points positifs
- Variété des boss
- Plateforme 2D
- Multijoueur réussi
- 4 personnages jouables sans DLC
- Diversité des niveaux
- Un bon level design
Points négatifs
- Absence de dialogue
- Histoire trop courte