Prenez un patron complètement loufoque, des employés pas très compétents, des vitres à briser un peu partout, des objets franchement improbables et des défis déjantés et vous obteniez : Moving Out. Bien que ça soit les mêmes développeurs, ce 2ème opus est-il du même acabit que son prédécesseur ? Notre rédaction vous donne son avis…
Bienvenue chez Smooth Moves
Ah, les déménagements, ce ne sont jamais une partie de plaisir. Sauf dans Moving Out ! Combien de fois avez-vous voulu balancer un carton par la fenêtre ? Eh bien c’est chose réalisable dans ce jeu. Incarnez un/e déménageur/euse embauché/e chez Smooth Moves, par un patron complètement à l’ouest, qui n’est d’ailleurs qu’un carton. Votre but sera de récupérer votre carte de P.R.O.U.T. (je ne me souviens plus de ce que ça veut dire, désolée). Cela vous obligera donc à valider tous les objectifs facultatifs pour augmenter votre niveau. Car plus votre level sera haut et plus vous pourrez honorer de contrats.
Et pour se faire, vous pourrez aller de maison en maison grâce à votre camion et explorer pas moins de 5 univers bien différents. Car oui, en plus de votre carte à récupérer, vous devrez partir à la recherche de votre boss qui s’est volatilisé. Pour cela, vous allez devoir visiter 3 mondes bien différents et collaborer avec des patrons d’univers parallèles.
Ça va cartonner !
Que vous soyez un adepte ou non du 1er opus, vous commencerez Moving Out 2 par un tutoriel où vous (re)verrez les bases du jeu. Notamment comment prendre un objet ou encore le balancer en direction de votre camion. Personnellement, le fait de bazarder un objet avec et de sauter en même temps en appuyant sur était parfois complexe. Mais grâce à la personnalisation des commandes, vous pouvez être à l’aise avec les touches de votre manette.
D’ailleurs, la personnalisation est au centre de ce titre. Vous pourrez aussi modifier votre personnage grâce à différents costumes en trouvant des caisses dans certains niveaux. Mais aussi obtenir de nouveaux employés, disséminés un peu partout à travers la map. Tout comme les caisses, des cassettes de jeu en forme de cartouche de Nintendo® 64 sont à collectionner vous octroyant la possibilité de jouer des niveaux supplémentaires à l’arcade, tout comme c’était le cas dans Moving Out.
C’est le moment d’emballer
SMG Studio & DEVM Games ont choisi de reprendre une formule qui a fait ses preuves. Les objectifs ont parfois l’air d’être du recyclage, comme par exemple, ne briser aucune fenêtre, vu et revu dans le 1er titre. Par chance, le jeu a gardé de son piquant avec son humour bien potache et ses blagues à ras les pâquerettes.
Niveau la musique, celle-ci est exactement la même à celle de Moving Out.
Cependant, 3 nouveautés dans ce 2ème opus. Deux nouveaux modes de jeu ont fait leur apparition. Le premier consistera à non pas déménager mais au contraire, à replacer les objets dans un temps imparti. Le second mode « Score Attack » vous fera amasser des objets tombants à l’aide d’une caisse que vous trimballerez de gauche à droite.
Troisième changement à souligner : la possibilité de jouer en ligne. Avec son titre précédent, il n’était possible de jouer qu’en local. Ici, vous pourrez déménager vos cartons avec vos amis sur le live, et même en cross-plateforme. Pour cela, il vous suffira de vous connecter aux serveurs de l’éditeur, Team 17. Vous pourrez alors rajouter des amis T17, ce qui vous permettra par la suite de jouer avec des personnes ayant une console différente de la vôtre. À l’heure du test, personne n’avait de compte et je n’ai pas pu tester le mode online du jeu. Mais parions que cela doit être une expérience intéressante et comique…
Carton plein
Niveau succès, Moving Out 2 en comporte actuellement 28. Certains sont liés à l’accomplissement d’un univers dans sa totalité et d’autres dans le fait de collectionner un bon nombre d’objets à travers les niveaux. Le jeu peut être terminé entièrement seul et il vous faudra compter une trentaine d’heures pour obtenir le 100%.
En plus de cela, pour vous faciliter la tâche, les développeurs vous proposent d’activer toutes les aides possibles afin de terminer aisément chaque niveau. En effet, vous pourrez cocher toutes les cases comme rendre le port des objets plus facile en solo, obtenir du temps supplémentaire ou encore la disparition des objets une fois ces derniers livrés.
Si vous avez aimé le 1er jeu, il y a de très fortes chances que vous adorerez Moving Out 2. Car les développeurs ont pris peu de risques pour créer ce 2ème opus. Les défis, le gameplay et la musiques sont identiques au titre précédent. Pari risqué ? Seul l’avenir nous le dira. En tout cas, l’ajout d’un mode multijoueur online et cross-plateforme apporte un petit plus au jeu, à l’heure où de nombreux titre se lancent dans l’unicité des différentes consoles. Gageons que vous passerez de bons moments remplis de fous rires…
Nous remercions chaleureusement l’éditeur de nous avoir fourni rapidement une version dématérialisée de Moving Out 2 pour réaliser ce test.
Moving Out 2 est disponible depuis le 15 août 2023 sur le Microsoft Store au prix de 29,99 € et en version Bundle pour 44,99€.
Points positifs
- Univers toujours aussi loufoque
- Aide pour l'obtention aisée des succès
- Possibilité de jouer online ou en local
- Personnalisation des commandes et de votre personnage
- Deux nouveaux modes de jeu
Points négatifs
- Rien de franchement innovant