Pour célébrer les 25 ans de la franchise, son créateur, Eiichirō Oda, signe ici, en collaboration avec Bandai Namco, One Piece Odyssey. L’occasion pour les fans du manga japonais d’interpréter l’un des 9 membres de l’équipage du Chapeau de Paille, Monkey D. Luffy, à travers un récit inédit. Pari réussi ?
Welcome à Waford
À bord du Thousand Sunny, l’équipage de Luffy est pris dans une tempête alors qu’il s’approche des côtes de Waford. Disséminés sur l’île, Luffy part à la recherche de ses coéquipiers. Une fois les comparses réunis, ces derniers décident d’explorer l’île et font la connaissance de Adio et de Lim, deux personnages bien énigmatiques mais au pouvoir précieux. Pour une raison bien particulière, Lim décide de priver les pirates de leur pouvoir. Les voilà alors contraints de partir à leur recherche. Mais ce n’est pas tout ! Ils feront face à d’anciens personnages, comme la princesse Vivi ou Icebarg, à Alabasta et à Seven Water mais aussi à de nouveaux ennemis. En effet, nos amis vont devoir revivre certains souvenirs pour pouvoir récupérer leur force.
Vous l’aurez compris, vous aurez devant vos yeux une aventure inédite, tout en revisitant les débuts du manga, grâce à ce JRPG. Vous pourrez interpréter le personnage de votre choix, selon les actions que vous souhaiterez mener. En plus de cela, le jeu combine également des combats au tour par tour où là aussi, vous pourrez décider quel personnage est le plus adapté pour venir à bout de l’ennemi.
Ici, vous ne serez pas en quête du One Piece, caché par Gold Roger. Votre but sera de quitter cette île pour continuer votre périple.
Du manga au jeu vidéo
À mon sens, l’un des points forts de One Piece est son humour. Et dans ce jeu vidéo, disons-le franchement, c’est réussi. Entre Usopp qui se croit invincible, Zoro qui se perd sur chaque carte, Sanji amoureux de toutes les filles qui passent, c’est exactement le même univers que l’on retrouve dans le manga. Et c’est tordant à souhait. En plus, les personnages sont réalisés par le créateur lui-même du manga, Eiichirō Oda. Tout comme l’humour, on y retrouve les grimaces et autres facéties des personnages. Et ça, j’adooore de Dior. Le seul petit point négatif, mais qui reste superficiel, est qu’on y retrouve malheureusement pas la musique phare de l’anime, qui pour moi est épique. Malgré cela, la bande-son est agréable et s’adapte parfaitement selon l’intensité de l’histoire.
Oooh et si vous ne le saviez pas, ce sont les voix originales qui doublent les personnages du manga dans le jeu. Ce dernier possède un excellent sous-titrage ; l’humour est y superbement bien retranscrit. Et ça, encore une fois, j’adore.
À la recherche des forces perdues
Vous débutez donc votre aventure par un tutoriel. Vos personnages ont un level 40, mais heey, on ne se leurre pas, ce n’est que pour le tutoriel. Vous pensez bien que vous allez commencer votre histoire au niveau 1… Pendant cette introduction, vous apprendrez à comment bien combattre vos ennemis. À quoi servent les points de tension, comment les utiliser ou quel type d’attaque opposer à votre opposant.
Et PAF, vous voilà ensuite projeté dans l’histoire, niveau 1.. presque tout nu de force… car oui, Lim vous l’a volée. Au fur et à mesure de l’histoire, vous comprenez vite les motivations de Adio et de Lim et leur lien à l’île de Waford. Mais chuuut, je ne vais pas vous spoiler.
L’histoire est scindée en 9 chapitres. Et pour votre avancement, vous devrez mener à bien un objectif. Ceux-ci sont affichés en haut à droite de votre écran en permanence. Vous pourrez passer par le menu pour avoir un récapitulatif mais sans plus de précision, à savoir le lieu précis ou comment y accéder. Parfois, vous serez confronté à des puzzles mais aucun indice ne vous sera donné pour vous aider. Le plus embêtant à mes yeux, sont les innombrables aller-retours dans l’aventure. La téléportation se débloque à la fin de chapitre 2, et n’est pas toujours accessible selon la mission à effectuer…
Sur la carte, vous pourrez trouver des points de sauvegarde, TRES précieux avant et après chaque boss. Non seulement cela va enregistrer votre progression mais aussi restaurer votre santé. N’hésitez pas à revenir en arrière pour effectuer une sauvegarde si jamais. Je pense notamment au dernier chapitre… Si vous mourrez au cours d’un combat, vous reprenez à votre dernier point de sauvegarde et non pas nécessairement avant un boss. Donc, SAUVEZ !
Vous trouverez également sur chaque map des tavernes ou des campements, vous permettant de cuisiner, fabriquer des billes ou bien encore de faire la fête (ici, faire la fête a un avantage et pas de gueule de bois le lendemain en plus). Votre personnage pourra se ravitailler en pomme, ooooh combien précieuse en combat, dans des épiceries.
Gum Gum Gatling
Je vais être honnête avec vous, de base, je ne suis absolument pas fan des combats au tour par tour. Et même s’il s’agit de One Piece, ce n’est pas cela qui m’a tenu le plus en haleine. Je vous explique pourquoi.
Vous serez 4 pirates en combat simultanément et aurez jusqu’à 5 remplaçants. Vous serez parfois épaulé par des coéquipiers externes que vous ne pourrez pas manipuler.
Des combats stratégiques
Chaque personnage possède un type d’attaque : force, technique et vitesse. Voyez ensuite cela comme un triangle : la force est supérieure à la vitesse, qui est plus forte que la technique, qui domine la force. Cette connaissance va vous permettre de choisir le bon personnage en fonction de l’ennemi qui se trouve face à vous. De plus, vous serez en mesure d’intervertir vos pirates au cours du combat, lors d’un nouveau tour. Vos ennemis sont répartis par zone. Donc, vous devrez placer/déplacer vos personnages en fonction d’eux. Vous ne pourrez prêter main forte à vos coéquipiers qu’après avoir nettoyé votre zone. Parfois, l’un de vos personnages est à distance d’un groupe. Vous pourrez alors choisir d’attaquer de loin, mais uniquement en utilisant vos compétences. Une attaque classique vous rapprochera de l’assaillant. Vous arrivez à me suivre jusque là ?
Vous pourrez affronter votre ennemi avec une attaque classique ou bien en utilisant des compétences qui lui sont propres. Par exemple chez Luffy, ce sera Gum Gum Pistolet ou Gatlin. Ces compétences s’améliorent grâce à des fragments de cube que vous amassez tout au long de votre périple. Les utiliser vous coûtera évidemment des points de tension qui s’accumulent en attaquant. Grâce à ces attaques particulières, vous pourrez cibler un ou plusieurs ennemis.
Vous pourrez également améliorer votre attaque ou votre défense à l’aide d’accessoires soit trouvés dans des coffres, soit par les combats ou grâce à Robin qui peut vous les fabriquer.
Je ne rentrerais pas dans les petites subtilités du combat, sinon ce test serait digne d’un tome. Mais voyez vraiment cela comme de la stratégie. Un ennemi contre un pirate avec une attaque particulière. Et ce sera à vous de trouver le point faible de votre adversaire en alternant entre attaque classique ou avec des compétences.
Mais que c’est loooong…
Là où le bât blesse, c’est la longueur. Comme les combats sont du tour par tour, vous êtes obligés de « subir » toutes les animations des personnages, même si vous appuyez sur pour accélérer l’affrontement. Je pense à l’assistante de Smoker, Tashigi, qui se prend les pieds dans le tapis après chaque attaque. De même, selon certains endroits, vous ne pourrez pas faire 3 mètres sans tomber sur un ennemi. Alors même si vous pouvez fuir le combat, sauf ceux liés à l’histoire, cela devient vite pénible par moment. Et de nouveau, impossible de skipper les animations. Pfiou…
En vadrouille
Comme bon nombre de JRPG, la carte est un élément central du jeu. Vous l’aurez compris, l’équipage de Luffy va devoir revivre des souvenirs et donc revenir sur les premières îles visitées par nos héros. Vous aurez comme map celle de Waford, là où le navire s’est échoué. Et Memoria, contrôlée par Lim. En effet, pour accéder aux îles-souvenirs, vous devrez passer par elle.
Dans un premier temps, il vous sera impossible de visiter l’île à votre guise. Pour la simple et bonne raison que vous devrez suivre l’histoire et donc le cheminement se fera en ligne droite. Les personnages vous bloqueront le passage ou émettront un commentaire vous demandant de revenir en arrière. Une fois le souvenir terminé, c’est à ce moment-là que vous pourrez explorer l’endroit. Et il le faudra, dans la mesure où bon nombre de succès sont en lien avec des collectibles ou bien des actions à mener. Si vous décidez de poursuivre votre aventure, vous ne pourrez revenir à Memoria qu’à la toute fin de l’histoire.
Les environnements ne sont pas énormes en soit mais restent d’une assez bonne taille dans son ensemble, entre Waford et Memoria. Si vous décidez de faire des quêtes secondaires durant votre histoire, vous aurez un indicateur pour trouver votre interlocuteur. Sachez par contre qu’une fois la quête activée, rien sur la carte ne vous indiquera où vous rendre pour la mener à bien, ni où se trouve la personne pour récupérer votre récompense. Et ça, même si les maps restent petites, c’est assez galère parfois. Par chance, les têtes mises à prix restent indiquées.
Gameplay
Pour ce One Piece Odyssey, niveau gameplay, rien à dire. Les touches sont simples et intuitives. Pour les combats, vous choisirez les méthodes de combats avec la croix directionnelle. La touche vous mènera à un sous-menu pour intervertir vos coéquipiers, voir l’état de vos combattants ou bien pour fuir le combat.
Le jeu est d’une fluidité exceptionnelle. Je n’ai eu aucun bug, ni de freeze durant mon test. Lorsque Luffy entre ou sort d’un établissement, le jeu tourne, sans avoir d’écran de transition. Les animations sont magnifiées par les consoles next-gen. Même lorsque le combat est en accéléré, le son colle parfaitement à l’image. ILCA a fait ici un super travail de développement.
Succès
Le jeu comporte 50 succès. 9 sont attribués à l’histoire. Les autres sont en lien avec des collectibles, comme les cubes de compétence ou cubes de Yaya, ou avec des actions bien spécifiques, trancher une porte avec Zoro un certain nombre de fois par exemple.
Si vous vous contentez de suivre l’histoire, comptez une trentaine d’heure pour terminer le jeu. Si le 100% vous intéresse parce que vous êtes un sacré chasseur de succès, il vous faudra le double d’heure pour l’achever.
L’univers de One Piece est parfaitement retranscrit dans ce jeu vidéo. On y retrouve l’humour, les blagues, les mimiques et les voix qui caractérisent tant ces personnages. Normal, le tout est signé par son créateur lui-même. L’histoire est prenante et nous permet de revivre les premiers épisodes de la série, accompagnée d’une bande-son agréable. One Piece Odyssey est d’une sacrée fluidité et est magnifié par la Xbox Series. Malheureusement, les nombreux aller-retours, les indicateurs qui ne sont plus visibles et les TRES nombreux et fastidieux combats entachent quelque peu le jeu. Mais qu’importe pour les fans du manga. Pour ma part, j’ai adoré !
Nous remercions chaleureusement l’éditeur de nous avoir fourni rapidement une version dématérialisée de One Piece Odyssey pour ce test.
One Piece Odyssey est disponible depuis le 13 janvier 2023 sur le Microsoft Store au prix de 69,99 €.
Points positifs
- Personnages dessinés par Oda en personne
- Voix originales du manga
- Un jeu fluide
- Guidance sur la map
- L'univers propre au manga
- La durée de vie du jeu
- Histoire prenante
Points négatifs
- Pas mal d'aller-retour sur la map
- Des combats parfois longs
- Et il y en a souvent...
- Peu d'exploration lors de l'histoire principale
- Les quêtes secondaires disparaissent de la map