Bonne année 2023 ! Votre rubrique du Chasseur de Succès is Back !
Et cette semaine, nous allons traiter de la dépression et de ce que cela peut engendrer chez une personne. Attention, âme sensible ou touchée par cette pathologie, de près ou de loin, s’abstenir…
Une bataille interne
Dans One Step After Fall, traduisez littéralement Un Pas Après l’Autre, vous incarnez Steve Robinson. On ne sait malheureusement pas grand chose de lui, sauf qu’il était un grand écrivain entouré de personnes spéciales. Perdues les unes après les autres, Steve est tombé dans la dépression et il ne va pas bien. Pour lui, une seule issue s’impose.
C’est alors que Steve parcourt une petite carte, visitant des endroits stratégiques. En ces lieux, se trouvent des objets que vous pouvez ramasser, ou non, selon la fin que vous choisirez pour votre personnage.
La fin, vous l’aurez compris, n’a que deux échappatoires : la vraie ou la fausse. La bonne ou la mauvaise…
Un gameplay simple
Pour ce jeu, les développeurs de TBGS Indie Studio ont fait assez simple niveau gameplay. Peut-être en opposition avec le fait que comme la dépression est relativement compliquée à gérer, pourquoi complexifier le jeu ?
Vous incarnez votre personnage avec une vue à la première personne. L’expérience est d’autant plus immersive du fait que vous vivez les événements à travers son regard, ce qui n’est pas inintéressant. Les touches ne sont pas forcément intuitives mais on s’y fait assez rapidement : pour l’interaction et pour la seconde interaction (ouvrir un inventaire ou charger un objet dans un autre). Vous pourrez sauter avec la touche , courir en maintenant ou encore vous allonger grâce à .
Niveau musique, rien à redire. La bande-son est agréable pendant votre demie-heure de jeu. Elle est parfaitement adaptée selon les circonstances et votre avancement dans l’histoire. Les voix sont en anglais, avec un sous-titrage dans la même langue. Mais aucunement difficile à comprendre.
L’histoire de votre vie…
One Step After Fall comporte 10 succès. La grande partie est en lien avec des collectibles bien spécifiques à ramasser, comme des lettres, des livres ou des objets. Et vous l’aurez compris, deux sont à débloquer selon la fin que vous obtenez.
Pour la mauvaise fin, il vous suffira simplement d’avancer dans l’histoire et de ne récupérer que les clés permettant d’ouvrir portes et coffres. Dont le dernier contenant l’élément qui soulagera et libérera votre âme à jamais.
Concernant la meilleure fin, la bonne, il vous faudra recueillir les différentes lettres laissées par Steve et son entourage dans un ordre bien précis. Pourquoi ? Car si vous omettez une lettre, la suivante n’apparaîtra pas. En effet, le but étant de pouvoir reconstituer l’histoire de notre héros. Et pour cela, vous avez besoin de le faire dans sa chronologie.
Le jeu est rapide à boucler, en moins de 30 minutes si vous vous concentrez uniquement sur les 10 succès. Rien ne vous empêche de prendre un peu plus de temps pour explorer cette micro carte.
EDIT : Une mise à jour a rajouté 5 succès, augmentant de 100oG le jeu. Les succès se trouvent sur notre site ^^.
Avis
Je rajouterais dans cette rubrique de cette semaine, mon avis personnel.
Je suis sortie de cette demi-heure de jeu étant touchée par ce que peut/doit vivre une personne atteinte de dépression sévère.
En réalité, si vous choisissez la bonne fin, vous pouvez vous rendre compte que parfois, quelques mots ou souvenirs suffisent pour que la personne ne mette pas fin à son calvaire. Les lettres sont à trouver dans le bon ordre, et cela n’est pas un hasard dans ce jeu. À contrario, si Steve se contente de ne ramasser que les clés pour lui permettre d’avancer dans l’histoire, sans prendre la peine de lire ce que son entourage lui a écrit, votre héros se dirige vers une fin tragique. Même si parfois les souvenirs sont douloureux. En tout cela, je pense que le message des développeurs est le suivant : il suffit parfois d’un mot, d’un souvenir, pour faire basculer le destin d’une personne.
One Step After Fall est actuellement sur le Microsoft Store pour 4,99 €.
EDIT
Les développeront font parler d’eux. Après avoir édité le jeu en plusieurs versions et en plusieurs langues, One Step After Fall comporte actuellement 3000G ! Oui, vous ne rêvez pas. Et tout cela, en moins de 5 minutes de jeu supplémentaire. À gager que le jeu va continuer de faire parler de lui…