Nous rédigeons cette rubrique du chasseur de succès sous un soleil de plomb et en compagnie de Avenging Spirit, le remake signé Ratalaika Games d’un jeu tout droit sorti des années 90. Vous y « incarnez » un fantôme en quête de repos éternel et de paix intérieure. Éteignez la lumière, prenez un vieux drap, un air mystérieux, une grosse voix laiteuse et suivez-nous dans les détours éthérés d’une aventure originale, à même de vous apporter 1000G sur un plateau !
Casper, sors de ce corps !
Vous vous promenez tranquillement avec votre moitié lorsque des voyous vous attaquent, kidnappent votre chère et tendre, et vous tuent… Vous quittez ainsi votre enveloppe charnelle pour devenir un petit fantôme.
Or, vous apprenez que l’organisation criminelle responsable de votre infortune cherche depuis de nombreuses années à maîtriser l’énergie des ectoplasmes. Le père de votre ex-compagne étant lui-même un spécialiste de l’immatériel, vous comprenez mieux ce qui vous arrive et acceptez de lui venir en aide pour sauver sa fille.
C’est à ce moment que les choses deviennent intéressantes, du moins pour les aptitudes de votre héros. En effet, votre esprit est capable de contrôler les ennemis pour retrouver la jeune femme et dès que vous mourrez — décidément ! — votre double désincarné peut se réfugier dans le corps d’un autre personnage (quatre types différents). Soyez prudent nénamoins, car votre barre de vie est limitée et s’épuise très vite. Il vous faudra donc recourir à la ruse pour éviter de disparaître définitivement.
Cette approche inhabituelle confère beaucoup de profondeur au gameplay et vous oblige à varier votre façon de jouer.
Une prise en main parfaite
Le jeu se découpe en six niveaux très distincts, avec un boss final pour chacun d’eux. Partant, vous allez vite comprendre que pour terrasser les adversaires les plus puissants, vous devez choisir votre enveloppe charnelle avec soin.
Sans surprise, ce mécanisme décuple les possibilités du jeu, mais c’est bien la maniabilité hors pair de votre avatar spectral qui fait toute la différence : vous allez passer un excellent moment sur vos Xbox !
Fluide, sans faiblesse ni compromis malgré ses trente ans au compteur, Avenging Spirit a encore fière allure aujourd’hui. Évidemment, son une esthétique pixel art commence à dater, mais la fibre nostalgique séduira sans doute les amoureux des années 90. Celles et ceux qui s’en souviennent évidemment, mais aussi celles et ceux qui aimeraient pouvoir s’en souvenir.
Ghostbuster
Vous l’avez compris, Avenging Spirit et les treize succès de sa fiche de jeu vous combleront tout en vous offrant 1000 G. Il vous faudra un peu moins d’une heure pour faire le tour de l’aventure, sans difficulté aucune, À CONDITION de bien récupérer les trois clés indispensables pour affronter le boss final… Elles sont dispersées dans les niveaux et vous les découvrirez au fil de votre progression.
Sachez enfin que notre communauté Discord dispense volontiers son aide à qui la demande gentiment.
Bon week-end et bon jeu !
Nous remercions Ratalaika Games de nous avoir fourni une version dématérialisée de Avenging Spirit.