Pour cette première semaine de février, votre rendez-vous hebdomadaire s’attarde sur The Dead Tree of Ranchiuna, édité par Eastasiasoft Limited.
Il s’agit du dernier bébé de Tonguç Bodur et le travail de ce talentueux développeur a déjà fait l’objet une précédente Rubrique du Chasseur de Succès avec Drizzlepath-Deja-Vu. Ici, vous tenterez de comprendre pourquoi le village de votre enfance est désormais à l’abandon ; une aventure saisissante qui jette une lumière crue sur les maux récurrents de nos sociétés.
Ballade mentale et regard critique
Les créations de Tonguç Bodur riment habituellement avec un genre méconnu qu’on appelle « simulateur de marche » (walking simulator), et cette fois, vous incarnez Andreï, jouable aussi bien en vue à la première qu’à troisième personne.
Vous êtes directement renvoyé à votre imaginaire et plus exactement à Craiova, le petit village de votre jeunesse qui est aujourd’hui voué à l’abandon. Votre objectif est d’en comprendre la raison, tout en faisant votre mea culpa sur vos erreurs passées.
Après avoir retrouvé le cœur de la bourgade, vous traversez des champs, des montagnes et d’autres lieux familiers.
Aisé lors des premiers pas, ce parcours en forme de rédemption se complique peu à peu, car les indices laissés par les développeurs sont bien maigres et vous forceront à visiter chaque recoin. Il faudra ainsi spammer la touche afin de découvrir les éléments du décor essentiels à votre progression.
Du reste, si l’endroit semble paradisiaque — et l’aspect visuel est époustouflant pour un jeu à petit budget — votre avancée est trop scriptée (ce qui rebutera les fonceurs).
Une superbe narration
D’emblée, The Dead Tree of Ranchiuna vous oblige à cogiter pour ne rien rater de l’histoire. En effet, certains passages qui s’apparentent à de véritables labyrinthes, font tout l’intérêt du jeu et reposent sur une narration particulièrement soignée. Elle magnifie le concept imaginé par Tonguç Bodur et vous prendrez du plaisir à chaque ligne.
Fait assez rare pour être souligné, si les voix sont en anglais, le texte est intégralement traduit en français. Vous connaîtrez donc tout d’Andreï, avec en filigrane une belle leçon de vie.
Malheureusement, le gameplay s’avère assez déconcertant. En effet, de nombreuses latences gênent la progression lors des sauvegardes automatiques et se manifestent par des saccades dans les animations. Pire. Que vous choisissiez la vue à la 1re ou à la 3e personne, le problème restera le même.
Par ailleurs, divers obstacles et force rochers viendront bloquer vos pérégrinations et vous serez souvent dans l’impossibilité d’effectuer des sauts. Cela étant, manette en main le jeu se révèle très plaisant et grâce au joystick , Andreï obéit au doigt et à l’œil.
Beau de pied en cap
Vous aurez du mal à vous détacher de ce périple inédit tant son habillage en impose. C’est d’un très haut niveau pour une production aussi modeste et rares sont les œuvres offrant un tel niveau de détails pour moins de 10 € !
Bien évidemment, vos Xbox Series X|S ne seront pas mises à rude épreuve ici, mais le jeu mérite tout de même des louanges notamment en matière de variété des décors et de profondeur de champ. De même, les couleurs et le cycle jour-nuit flattent la rétine et participent à un sentiment d’émerveillement qui tend à disparaître.
La partie sonore est aussi envoûtante que le reste, avec des musiques de qualité et des voies anglophones d’excellente tenue.
Les douze succès détaillés dans la fiche de jeu s’obtiennent-ils facilement ? La réponse est oui, puisque les meilleurs chasseurs mettront moins de deux heures pour glaner les 100 % et, le cas échéant, notre communauté Discord est prête à vous aiguiller.
The Dead Tree of Ranchiuna est disponible sur le Microsoft Store pour 7,99€.
La rédaction vous souhaite un excellent week-end et vous donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour une nouvelle Rubrique du Chasseur de Succès !
Nous remercions chaleureusement Eastasiasoft de nous avoir fourni une version dématérialisée de The Dead Tree of Ranchiuna.