Les coulisses des deux Xbox customisées par Vadu Amka

Le jeu Hood : Outlaws & Legends, sortie le 6 mai dernier, a donné l’idée à l’éditeur Focus Home Interactive de proposer deux Xbox en édition spéciale. Une Xbox One X et une Xbox Series X entièrement customisées par la talentueuse Vadu Amka qui n’en est pas à son premier coup d’essai. On vous invite donc dans les coulisses de la fabrication de ces objets aussi rares qu’exceptionnels.

Travaillant d’abord seule, elle choisit comme nom d’artiste Vadu Amka en 2012 et se lance sur divers projets artistiques. En 2015, elle décide de se lancer dans les habillages de stand, des goodies, des mods PC à l’échelle internationale et commence la customisation de consoles. Puis en 2019, pour faire face à la demande toujours grandissante de projets plus impressionnants les uns que les autres elle décide de faire équipe avec son amie Elcloporte en créant Kryptide Production. Après cette présentation, nous allons rentrer dans le vif du sujet, à savoir la fabrication des Xbox customs.

Tout débute par le rapprochement entre l’artiste et l’éditeur, qui se fait en 2016/2017 pendant la période de sortie des jeux Call of Cthulhu et Vampyr. Après explication des objectifs avec la société française d’édition et de distribution de jeux vidéo vient le sacro-saint « Brainstorming » qui permet de définir les détails du projet et exprimer les idées de l’artiste, pour ce projet Focus Home a donné carte blanche pour créer quelque chose d’unique et impressionnant. Après validation du concept, des sketchs papiers seront créés puis le DAO (Dessin assisté par ordinateur) créera le fichier de production des modèles 2D et 3D pour affiner, voire retoucher certains détails. En découle le travail de découpe pour créer les gabarits définitifs afin de lancer l’impression en 3D des éléments.

Le moment tant attendu de l’assemblage arrive, avec la phase délicate du collage des éléments qui doivent être ajustés aux millimètres. Pour la petite précision, une pression de 6 à 8 kg est nécessaire pour que les éléments se collent entre eux. Une extrême concentration est nécessaire pour ne pas rater cette phase, car sinon c’est retour à la case départ et c’est autant de précieuses heures perdues dans le projet. Ensuite, une fois le tout assemblé, il faut passer au texturing qui donnera du relief à l’acide polylactique (PLA), le polymère utilisé pour la fabrication 3D. S’en suit le travail minutieux de la peinture, demandant pas moins de 3 à 4 jours, pour donner toute sa beauté à l’œuvre et enfin la couche de vernis qui viendra parfaire la réalisation. Tout ce travail d’orfèvre aura duré un mois plein pour produire la Xbox One X et la Xbox Series X qui nous sont présentées aujourd’hui.


Un boulot titanesque qui nous en met plein les yeux, à savoir que le coût d’une telle œuvre est estimé à 2000€ par machine. Ça vous paraît peut-être cher, mais sachez que l’artiste doit fournir l’ensemble des éléments, la console et les matières premières. Les coûts de production peuvent s’envoler, surtout en ce moment avec la pénurie de hardwares revendus à prix d’or par certains. On a affaire à des passionnées qui ne comptent pas leurs heures et si on ne peut pas les rendre millionnaire en euros, on peut au moins leurs donner notre soutien. N’hésitez pas à aller la découvrir sur les réseaux sociaux !

Et si la Xbox One X vous tente, sachez qu’elle est a gagné sur les réseaux sociaux de l’éditeur Focus Home Interactive.

Merci à Vadu Amka pour ses informations très intéressantes qui nous dépeint les étapes essentielles dans la réalisation de ce type de projet.

Ecrit par : Series Vince

Rédacteur sous NDA.

2 Commentaires :

Rejoindre la discussion

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces