Filiale de Bigben depuis 2 ans, Nacon investi enfin le terrain de Microsoft avec sa première manette spécifique aux consoles Xbox. Sobrement nommée « Pro Compact » cette manette filaire est disponible au prix de 49,99€.
Elle compte bien essayer de faire de l’ombre à la manette d’origine, mais que vaut elle vraiment?
Après deux semaines d’utilisation intensive, je peux vous partager mon verdict. Commençons par le packaging de l’objet, une boite sobre et assez fine qui arbore un autocollant qui m’intéresse grandement, à savoir le Dolby Atmos : une nouvelle technologie qui est en train de révolutionner discrètement le jeux vidéo par sa spatialisation du son dans votre casque.
À l’ouverture on découvre une manette sobre et son cable tressé noir de 3 mètres, au premier abord elle semble légère et beaucoup moins haute que la manette d’origine de chez Xbox. Ca se confirme sur la balance avec un poids d’environ 200 grammes contre 295 grammes pour une manette Xbox One (la V2) standard. La manette Elite V1 atteint les 355 grammes, ce qui donne une bonne idée du faible poids de la Pro Compact qui se rapproche de celui de la manette DualShock 4 chez la concurrence. Je trouve un peu étrange de proposer une manette aussi légère au sein d’un écosystème où le lourd est la référence.
Le branchement se passe sans encombre vu que c’est un simple USB qui pourra être connecté sur n’importe laquelle de vos Xbox One/Series et aussi sur votre PC. Même principe qu’une manette d’origine, une fois branchée il faudra appuyer sur le bouton Xbox central pour lancer la console, une petite diode au dessus de ce meme logo s’allumera au démarrage pour confirmer que la manette est bien active. On remarque aussi directement la présence du nouveau bouton de partage, qui a aussi fait son apparition sur les manettes V3 (pour Xbox Series) d’origine de Microsoft, de boutons et excentrés et de gâchettes / assez courtes. Une autre chose m’interpelle assez vite : la non présence de l’interface à 12 broches sous la manette à côté de la prise jack qui permet le branchement d’un adaptateur pour régler la balance du son entre le jeu et le tchat ainsi que le mute micro. Attention donc pour les fans de cet adaptateur pour casques nécessitant cette connectique spécifique.
Commence maintenant la prise en main, étant seulement habitué à ma manette Elite V1 et à quelques manettes standard V2 je constate de suite un problème de placement des mains et des pouces. La présence de creux à l’arrière de chaque poignée ne permet pas de placer ses mains assez hautes et oblige donc le majeur à finir dans ce creux. Il faut ensuite tirer un peu les pouces vers le bas pour tomber sur les joysticks. Bon pourquoi pas mais je ne me sens pas trop à l’aise dans cette position et au premier abord j’avais peur d’avoir mal aux mains après de longues sessions d’utilisation. Les boutons sont plus gros, ce qui est une bonne chose, mais ils sont aussi assez bruyants. Les joysticks sont plus sensibles mais ne comportent pas de grip sur les contours et le pad est, à mon sens, plus agréable et silencieux.
Après mise à jour de la manette au premier branchement et installation de l’application Dolby Atmos pour paramétrer mon simple casque d’origine Xbox, c’est parti. Avec la présence sur le package du hashtag #REVEALYOURSKILLS je me suis donc lancé dans une petite partie de Dmc Definitive Edition.
#REVEALYOURSKILLS mais encore faut-il en avoir.
Dès le lancement du jeu, j’entends un souffle assez dérangeant dans le casque. Je tente avec un autre casque tout neuf du même modèle (merci les soldes) et le constat est le même. J’essai donc de trouver la cause dans les paramètres et je me rend compte qu’en touchant le casque le bruit s’intensifie. J’en ai conclu en touchant le micro que ce souffle venait de là. Après désactivation dans les paramètres du micro le calme est de nouveau présent. Cela soulève une première question : est-ce que je suis malchanceux et ce défaut n’existe que sur ma manette ou est-il présent sur toutes ? N’étant pas en tchat je coupe le micro, mais si ce souci existe globalement c’est un vrai problème pour les parties avec vocal.
Après quelques dizaines de minutes de jeu, j’ai vraiment l’impression de tirer mes poignets en arrière pour avoir mes pouces sur les joysticks. Heureusement cette sensation a fini par disparaitre après avoir pris l’habitude de la manette et ma crainte de douleurs s’est avérée fausse au final. Une autre chose me chagrine avec la Pro Compact, en l’occurrence l’absence de vibrations de la manette, elles sont par défaut désactivées…Un passage par les paramètres de personnalisation du contrôleur s’impose dès la première connexion pour la configurer à votre goût et activer les vibrations. J’en ai donc profité au passage pour découvrir l’application Pro Compact de Nacon qui offre des paramètres de customisation digne d’une Elite V2. Tout est entièrement configurable, chaque bouton peut être remappé, la courbe de réponse des joysticks modifiée, la profondeur de course des gâchettes adaptée etc.. Cette personnalisation complète est un atout très sympa. Après activation, le vibreur est assez agréable, il semble être placé au milieu de la manette, ce qui change par rapport aux 2 vibreurs dans chaque poignée d’une manette standard.
Penchons nous maintenant un peu plus sur le Dolby Atmos, la fonction que je voulais tester avant même de déballer le contrôleur. Cette technologie hybride permet une reproduction du son surround et apporte aussi la gestion de la verticalité du son. Cette Pro Compact de Nacon inclut une licence Dolby Atmos et vous évite l’achat de l’application à 17.99€ pour utiliser ce matériel, chaque casque filaire que vous allez relier à cette manette obtiendra donc cette technologie. Après quelques heures sur Dirt 5 qui est optimisé Dolby Atmos c’est assez bluffant. Cela transforme un simple casque milieu de gamme stéréo en un casque capable de bénéficier d’un son spatialisé. J’ai même fait l’essai avec un kit piétons d’Iphone et malgré le manque de basse qui gâche un peu l’expérience le surround fonctionne à merveille. La possession d’un casque haut de gamme filaire (que je ne possède pas) doit vraiment faire la différence et se rapprocher de l’expérience que j’apprécie avec mon Xbox Headset Wireless sorti il y a peu.
Je suis donc assez mitigé sur cette manette. Cette première incursion de Nacon sur le terrain de Microsoft n’est pas probante et le constructeur a je pense encore pas mal de boulot à faire. Pour le prix de 49,99€ avec une licence embarquée de Dolby Atmos ce n’est pas inintéressant, mais la position inhabituelle des mains sur le contrôleur et le souffle micro réduisent son intérêt. L’absence de pile mais la présence d’un cable pourra aussi freiner. Gageons que l’apparition d’un modèle plus haut de gamme de la marque avec quelques corrections et de meilleurs finitions pourrait taper plus fort et réellement concurrencer Microsoft sur ce segment des contrôleurs.
Un grand merci à Nacon et Mercure Digital de nous avoir fourni cette manette. Elle sera d’ailleurs bientôt à gagner sur notre Twitter.